Pneus neige

Salutations,

Amis montagnards et néanmoins automobilistes,
je ne sais quels pneus neige acheter pour cet hiver …
Du coup j’ai le choix entre demander sur un forum auto (dont la moitié des membres sont des parisiens fan de tunning :frowning: qui ne voient de la neige qu’une semaine par an) ou sur un forum de montagnards (dont certains vont chaque jour en station quelle que soirent les conditions) … J’ai choisi.

Y’a des dizaines de marques avec des dizaines de modèles, c’est le bordel et j’y connais rien.
Peut-être certains d’entre vous pourront m’aider.
Donc quelques questions ?

Le choix de la marque et du modèle dépend-t-il de la voiture ? (a partir du moment où la bonne taille existe.) Est-ce qu’un bon modèle est bon sur toute les autos, ou y’en a-t-il des qui sont bons pour les grosses voitures et mauvais pour les petites et vice-versa ?
(auquel cas concentrons nous sur les voitures de type compactes genre ZX, Mégane, etc)

Le choix dépend-t-il de la conduite qu’on en fait ? le choix est il différent selon si l’on conduit prudemment en évitant les glissades ou si l’on s’en sert sur un circuit enneigé ?
(si c’est le cas je veux bien connaitre les 2 réponses)

Y’a-t-il une marque / un modèle qui se dégage clairement sur le haut du panier laissant tous les autres à la rue ?

Que sauriez vous me conseiller avec les critères de choix suivants :
1- possibilité de les trouver facilement (évitons le pneu canadien qui n’est vendu qu’au Canada)
2- performances (adhérence, tenue de route, freinage, accroche en montée)
3- durée de vie (si ca peut faire plus qu’une saison ca serait bien …)
4- prix

Merci de votre aide.
Dam’s.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Perso j’ai testé 2 marques de pneus, j’ai toujours roulé en michelin et un jour j’ai testé les Pirellis. Ben 4 pneus pirellis valent pas 2 michelins. La quasi totalité des gens que je connais roulent en michelin, après c’est des gens qui roulent beaucoup et en montagne. Si tu t’en sert occasionellement tu peux peut etre prendre un autre marque moins chère car michelin ça reste pas donné.

Posté en tant qu’invité par poussinette:

salut

nous on DONNE des pneus neige mais c’est pour une super 5…

Je m’en sert très souvent sur la neige.
Le prix est le critère qui arrive en dernier. Ca ne me gêne pas d’y mettre le prix pour avoir de bons pneus.
Merci des conseils :slight_smile:

Ca c’est gentil.
Mais hélas ca va pas faire …

google est ton ami, cher Dam :
en tapant test pneu hiver, je suis d’abord tombé sur :
http://www.pneus-online.fr/pneu-hiver.html
puis j’ai trouvé un lien du TCS (touring club suisse, j’ai déjà vu passer certains de leurs tests comparatifs qui ont l’air bien réalisés), c’était pas le bon mais en cherchant à peine plus je suis tombé sur :
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.html

Envoie-nous des photos de ta future participation au trophée Andros.

Franchement Michelin Alpin (2 pneus sur Megane et 207) et Goodyear UltraGrip (4 montés sur Volvo propulsion) sont de tres beaux outils pour :

• tenir sur routes verglacées (avec des limites evidemment)
  • progresser dans une belle épaisseur de fraiche (ça brasse)
    Je viens de les monter pour cette année, ils font sans probleme 3 saisons (d’octobre à avril)

J’ai eu aussi du Kleber Krysalp, vraiment bon pour transformer une voiture en chasse neige.

bonnes routes, Michel,

[quote=« lutin de la forêt, id: 942092, post:5, topic:92758 »][/quote]
Cool, merci je regarde ca tout de suite.
Il faut bien ca pour pouvoir travailler le matin à gre et en station l’aprem sans perdre son temps à rouler à 60 des qu’il y a de la neige.
:wink:
Bon ben je regarde dès que l’internet arête de ramer. (ca doit être à cause de ta copine qui télécharge comme une malade :wink: )

[quote=« Michel, id: 942096, post:6, topic:92758 »][/quote]
Ok, merci;
Je prends note.

Posté en tant qu’invité par Unefille…:

Sl,
tu peux mettre deux michelin alpin, les nouveaux. y a pas mieux en hiver.
Et tu as en cadeau une paire de housses neige, c génial!

Posté en tant qu’invité par MAt74:

j’habite en haute - savoie et ça fait 5 ans que je roule l’hiver avec du Vredenstein Snowtrac. Du bonheur même dans 20 de fraiche …

Posté en tant qu’invité par Scuab:

Effectivement en Haute - savoie, on est trés nombreux a rouler avec ces pneux : Vredenstein Snowtrac, un peu moins cher que michelin est de meilleur résultats sur neige d’après les tests européens; >Je les recommande fortement

[quote=« Unefille…, id: 942105, post:8, topic:92758 »][/quote]
2 ?
Plutôt 4 …
2 ca sert pas a grand chose, a part se faire peur.

[quote=« Scuab, id: 942109, post:10, topic:92758 »][/quote]

[quote=« MAt74, id: 942106, post:9, topic:92758 »][/quote]
+1
j’ai vu les tests.
Si je les trouve, je prendrai ca je crois.

Depuis plus de 20 ans…Michelin, dits Alpin depuis quelques années.
Sans courir le trophé Andros, 30000 kms, y compris les trajets sur route et autoroute « noire »
Kleber Krisalp également, plus que correct, sur 2eme voiture.
Par contre, toujours les 4 roues équipées !

Bonne route à toi, sur le Mac à Dam

Ecoute je roules avec 2 pneus neige à l’avant et en général j’ai toujours des pneus route en bon état à l’arriere. J’ai jamais eu de probleme jusqu’à aujou’d’hui, pourtant en hiver je fais presque tout les jours de la route de montagne enneigé. Comme je le disais précédement j’ai eu plus peur avec 4 pneus neige pirelli qu’avec 2 michelin… Apres ça dépend aussi de la dimension de tes pneus. SUr une 4l t’avais meme pas besoin de pneus neige :rolleyes: , sur une bagnole chausser en 215 5517 par exemple c’est clair que meme avec de bon pneu neige c’est compliqué…

Posté en tant qu’invité par Kris:

Depuis dix ans j ai des Bridgestone Blizzak, c est exceptionnel et pas plus cher que d autres marques. Pour info ces pneus equipe les chasse neige et autres vehicules de denneigement ce qui leurs permet de ne plus avoir de chaines. Ils sont vraiment tres efficaces dans tous les types de neige et aussi par grand froid. Si tu as l occasion d aller en voir tu verras des le premier coup d oeil que la gomme est vraiment differente.
Seul inconvenient une usure rapide en cas d utilisation prolongee sur route seche. Pour infos les miens je les garde environs 3 a 4 saisons pour environs 60 000km par train de pneus. Si tu cherche un pneu avec une meilleur longevite il y a les michelins les gommmes sont tres dures mais l efficatcite n est pas la meme,notamment par temps froid, pour ma part les michelins sont les moins bon pneus que j ai eu sur ma voiture pour la neige, pour des pneus neige ils etainet excellent sur route seche et mouille mais moyens sur la neige.

Ok bien noté.

Excellent :wink:

Oui ca peut le faire bien sur. Et je le le faisait quand j’avais pas les moyens de m’en payer 4.
Mais c’est pas vraiment possible de prendre les virage en gérant le glissement avec seulement 2, il faut rouler nettement plus calmement quand même.

Quand j’aurai gagné au loto peut être. T’façon ca faut rien sur la neige les grandes roues.

Effectivement on est d’accord la dessus.
J’avais essayé de descendre la taille des roues en dessous de la taille nominale pour l’hiver (illégal ,moins cher, plus performant) mais manque de bol ça passait pas, ça touchait les freins.

Ouais mais ca doit pas être les même que ceux pour ma voiture. :wink:

Ben c’est déja pas mal. Je tourne plutôt à 2 saisons.

Ok je note aussi.
Merci.

A ben avec tou ça tu vas pas etre bien avancé… :o , tu dis rouler calmement avec 2 pneus neige, mais meme avec 4 je me vois pas à 80 sur une route enneigé… :/.

J’habite en montagne et j’ai essayé pas mal de pneu neige…le plus polyvalent en adhérence, confort autoroute et consommation c’est le Michelin alpin…Y a pas photo…Un seul défaut, quand ils sont en fin de vie, ils valent rien de rien sur route mouillé !

Après tu trouves des pneus qui adhèrent autant sur la neige (style vredestein, fulda) mais ils sont moins agréable sur autoroute (vibration, consommation…).

Evite Kleber et Dunlop…

Posté en tant qu’invité par peri:

Pour info,test pneus hiver

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.html

@+