Pneus neige

[quote=« aster, id: 819509, post:34, topic:81896 »][quote=« La passionnée…, id: 819491, post:31, topic:81896 »]En ayant fait les expériences,

le tête à queue que j’ai fais hier soir[/quote]
Ravi pour toi, c’'était bon!![/quote]
A moins que ce ne soit du pipotage. :wink:

non c’est vrai!
ça fait un bon exercice! :wink:

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

J’habite dans le 69 et les têtes à queues sont fréquents ces temps ci avec la neige qui tombe, donc j’ai posé 2 pneus neige sur les roues motrices. Propulsion, pneus à l’arrière, traction pneus à l’avant, mais à quatre pneus c’est quand même plus sympas :slight_smile:

normalement oui, mais ça ne m’empêche pas d’en faire quand même avec 4 pneus H. Si la sous-couche c’est du verglas!
et là on ne peut jamais savoir.
A part mettre les chaînes.

quand ca glisse defois un ou deux crans de frein a main redresse la voiture par transfert de masse…c est un petit truc qui peut vous sauvez la mise en cas de perte de trajectoire
en tout cas les pneus neiges c est toujours sur les roues motrices
et pensez a regarder ou vous voulez aller la voiture suivra c est un automatisme ,on fait pareil en parapente, on place le regard ou on veut aller…
si vous regarder le fossé vous pouvez etre sur que la voiture finira dedans ;-))
essayez sur un parking enneigé ,vous verrez c est ettonnant

[quote=« flyingjuju, id: 820209, post:47, topic:81896 »]quand ca glisse defois un ou deux crans de frein a main redresse la voiture par transfert de masse…c est un petit truc qui peut vous sauvez la mise en cas de perte de trajectoire
en tout cas les pneus neiges c est toujours sur les roues motrices
et pensez a regarder ou vous voulez aller la voiture suivra c est un automatisme ,on fait pareil en parapente, on place le regard ou on veut aller…
si vous regarder le fossé vous pouvez etre sur que la voiture finira dedans ;-))
essayez sur un parking enneigé ,vous verrez c est ettonnant[/quote]
On veux aller au BAR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci toujours bon les conseils, justement hier j’en discutait pour le frein. Si je vois que la voiture ne peut plus être contrôlée tu crois que je peux donner un coup de frein à main?
Car c’est violent et risque de déporter un peu plus l’auto?
Faut je fasse l’essai sur le plat! y a que comme ça…

[quote=« La passionnée…, id: 820212, post:49, topic:81896 »]Merci toujours bon les conseils, justement hier j’en discutait pour le frein. Si je vois que la voiture ne peut plus être contrôlée tu crois que je peux donner un coup de frein à main?
Faut je fasse l’essai sur le plat! y a que comme ça…[/quote]
j’ai jadis joué à ça, c’est une technique pour faire un tête à queue : tu donne un coup de volant en même temps que tu tires le frein, et bingo ! Ça tourne :lol:

Normalement oui quand on voit des gus s’amuser au frein à main, ça tourne c sûr!!!

ne jamais lacher l accelerateur violemment si ca glisse, le moteur doit tracter la voiture ,et pas l inverse, il ne faut pas que ce soit la voiture qui pousse les roues motrices …tu comprends,??
et si le cul de la voiture glisse a droite tu dois braquer légèrement tes roues avant du coté ou ça glisse,et ta voiture se remettra en ligne en douceur;tout en plaçant ton regard ou tu veux que ta voiture aille …
le coup des deux crans de frein a mains c est si ton train avant part tout droit quand tu braques… genre sur du verglas, tu braques mais la voiture tire tout droit ,a ce moment là tu mets deux crans de freins a main ,et ça a pour effet de transferer le poids de l arriere du vehicule sur les roues avant et de redonner de la motricité illico …
je roules avec un monospace ave seulement deux pneux neige devant , j habite en montagne et ca passe partout,
un dernier conseil si un jour ca ne monte pas en marche avant … dans un e cote …mettez vous en marche arriere ca monte ;-))
c est encore une histoire de transfert de masse , en marche arriere dans une cote tout le poid de la voiture se retrouve sur les roues motrices et la vehicule monte partout

de mes souvenirs d’un stage de conduite en situation difficile effectué il y a plus de 10 ans à l’Isle d’Abeau, il me reste :

• d’une manière générale, en roulant vite on ne maîtrise pas grand chose en cas d’obstacle surprise, ou de virage plus serré que prévu
  • effectivement toujours regarder dans la direction où on veut aller, le passage entre 2 obstacles, le virage à prendre … et surtout pas le fossé ou l’obstacle à éviter
  • ne pas lâcher l’accélérateur brutalement comme le dit flyingjuju, ou bien débrayer, ce qui évite à la voiture de caler lorsqu’elle part en glissade, car si les roues motrices se bloquent en glissant sur la chaussée, le moteur cale automatiquement, et cela peut faire perdre de précieuses secondes pour évacuer le terrain, au cas où d’autres voitures arrivent vers vous avec la même imprécision que la vôtre,
  • au cas où vraiment on sait qu’on ne pourra pas s’arrêter avant l’obstacle, par exemple une voiture en travers de la route, se mettre en travers, et tirer le frein à main d’un coup sec : la voiture part alors en toupie et reste dans l’axe de la trajectoire, ce qui peut permettre de s’arrêter avant l’obstacle

et d’une manière générale, toujours retser à une vitesse où on garde le contrôle de ce qui peut arriver comme mauvaises surprises

bonne route à vous !

merci bien, donc en tirant le frein à main on évite de continuer à glisser. A faire si la voiture part dans le fossé.

[quote=« Freenours, id: 820217, post:50, topic:81896 »][quote=« La passionnée…, id: 820212, post:49, topic:81896 »]Merci toujours bon les conseils, justement hier j’en discutait pour le frein. Si je vois que la voiture ne peut plus être contrôlée tu crois que je peux donner un coup de frein à main?
Faut je fasse l’essai sur le plat! y a que comme ça…[/quote]
j’ai jadis joué à ça, c’est une technique pour faire un tête à queue : tu donne un coup de volant en même temps que tu tires le frein, et bingo ! Ça tourne :lol:[/quote]
ideal en epingle quand ta voiture qui part tout droit et veut pas tourner … petite reaccelaration en contre braccage en sortie pour repartir dans l’axe. :cool:

Bon ca va bien à vitesse reduite sur des routes desertes … avec des bon mur de neige sur le coté (pas trop dure) :lol:

en conclusion tout se fait en douceur sur la neige ,le deceleration les accelerations,les freinages,tourner le volant et ca passe aucun soucis, surtout ne jamais se crisper,c est là qu’on fait une connerie en general
et la pire truc sous la neige c’est ce maudit ABS, qui a la facheuse tendance a faire en sorte que la voiture ne s’arrete jamais quand on veut,:-((

ET oui, quand faut s’adapter au dernier moment c’est moins évident, le temps d’y réfléchir…c’est trop tard!
tu me diras ça sert d’expérience pour la suite…

mais surtout il ne faut pas oublier le proverbe haut savoyard qui dit !!!
qui boit la gnôle …casse la bagnôle !!!
;-))

ah! pas de risque je suis une fille pas marrante, je ne bois jamais!

Posté en tant qu’invité par nemo:

Oulalah j’en peux plus moi , non mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
« tête à queue », « train arrière », « ca glisse », « frein », « train avant »…
pffffffff

[quote=« flyingjuju, id: 820324, post:56, topic:81896 »]en conclusion tout se fait en douceur sur la neige ,le deceleration les accelerations,les freinages,tourner le volant et ca passe aucun soucis, surtout ne jamais se crisper,c est là qu’on fait une connerie en general
et la pire truc sous la neige c’est ce maudit ABS, qui a la facheuse tendance a faire en sorte que la voiture ne s’arrete jamais quand on veut,:-(([/quote]
j’ai failli envoyer la bagnole d’un copain dans le ravin à cause du verglas et leur connerie d’ABS qui se declencher tout le temps …

La plus part des modeles coupe l’ABS en dessous de 5km/h … parce même si ca glisse sauf sur de la vitre tu t’arrête quand même en blocant !

abs n’est pas toujours une bonne chose!