Plusieurs cordées sur une grande voie

Posté en tant qu’invité par mario:

Salut
Je me pose des questions sur l’attitude et les manips à réaliser lorsque l’on est sur une grande voie sur laquelle une cordée est en train de redescendre par rappels successifs … (ou vice versa, on descend et une autre cordée monte …)
Comment se croise-t-on au relais ? qui est prioritaire ? Le leader montant risque d’être géné par le rappel de l’autre cordée …?
La cordée du haut doit-elle attendre que le leader ait atteint le relais suivant avant de tirer son rappel ?
J’ai rien trouvé dans les bouquins sur tout ça …

Merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par shef:

Pour moi c’est evident : la cordee descendante doit tout faire pour ne pas deranger la cordee qui monte : elle descend en statique au bout d’une corde, avec un auto-bloquant de preference, donc elle peut s’arreter facilement, contrairement au leader d’une cordee montante qui risque la chute…

Perso on m’a jete un rappel dessus en cascade, et les gens me sont ensuite descendus quasi dessus, la corde me faisait vraiment ch…, j’etait plutot mecontent…

Posté en tant qu’invité par Securit:

Je ne crois pas qu’il y ait des règles écrites (Allo JLLH?)… et c’est très bien!
C’est difficile de répondre dans l’absolu. Il faiut adapter ton comportement à la situation: le rappel est-il pile-poil dans l’axe de la voie? Comment sont les relais: nombre et qualité des points d’ancrage(ne pas hésiter à renforcer le relai si nécessaire), « espace vital »…? Risque de chutes de pierres (souvent le principal danger dans ce genre de situation)? etc…

Il faut de toute façon communiquer d’une cordée à l’autre. Si tout le monde fait ce qu’il a à faire sans chercher à s’imposer (du genre je balance mon rappel, sans prévenir, sur la tête du leader de la cordée, qui est justement à ce moment là au taquet 5 m au-dessus d’un point…) ça se passe en général bien. Ne jamais se précipiter. Tout ça est un peu vague mais je crois qu’il s’agit avant tout de règles de bon sens.

Bonne grimpe

Securit

Posté en tant qu’invité par cisa:

Effectivement il n’y a as de règle écrite. Ici seul le bon sens doit primer. Je suis tout à fait d’accord avec Shef. Il me semble que celui qui se fait un rappel peut attendre que le grimpeur de l’autre cordée passe le pas sur lequel il a du mal. C’est quand même lui qui risque de se prendre un mauvais plomb. Pas celui qui se balance tranquilement sur son rappel.
Sécurit a également raison. Communiquons entre cordée. C’est la moindre des choses. Politesse, amabilité. Et puis qui sait on sera bien heureux de pouvoir leur demander de débloquer notre rappel coincé. Alors…

Posté en tant qu’invité par mario:

Merci pour vos réponses
Je suis d’accord, le bon sens est toujours le sens le plus important pour ce qui est de la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ca dépend des circonstances et principalement à mon avis de la place dispo aux relais, faut faire au mieux, communiquer.

Posté en tant qu’invité par renato:

tant que possible il faut essayer de descendre à pied et mettre un casque …

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est effectivement une alternative à privilégier quand c’est possible.