Plusieurs accidents hier, 1 mort, faites gaffe b......l

http://www.ledauphine.com/montagne-plusieurs-coulees-se-sont-declenchees-hier-dans-le-departement-un-moniteur-de-ski-meurt-dans-une-avalanche-aux-gets-@/index.jspz?article=92405

http://www.skitour.fr/actu/1083-henri-giscard-d-estaing-echappe-a-une-avalanche

[quote=« J2LH, id: 835182, post:1, topic:83408 »]http://www.ledauphine.com/montagne-plusieurs-coulees-se-sont-declenchees-hier-dans-le-departement-un-moniteur-de-ski-meurt-dans-une-avalanche-aux-gets-@/index.jspz?article=92405

http://www.skitour.fr/actu/1083-henri-giscard-d-estaing-echappe-a-une-avalanche[/quote]

Justement, je lisais la même chose en ce moment … ca tombe de partout.

Prudence

Posté en tant qu’invité par gil73:

des skieurs hors pistes… ça m’etonnerait quand même un peu que ça ai tourné en rando hier.
le danger est pour aujourd’hui et ces 2 prochains jours…

BRA Hte Savoie, mardi soir :
Tous massifs de la Haute Savoie :
Au-dessous de 1500 à 1700 m environ : risque marqué (niveau 3)
Au-dessus de 1500 à 1700 m environ : risque fort (niveau 4).
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
Un manteau neigeux fragile et instable en de nombreux endroits
(…)
La structure du manteau neigeux est bien fragile ce mardi, des avalanches parfois assez grosses sont parties spontanément lors des chutes de neige,
et même certaines après les chutes de neige, sous forme d’avalanche de neige poudreuse ou de rupture naturelle de plaque. D’autres avalanches
ont été déclenchées ce mardi matin suite à de très faibles surcharges, style le simple poids d’un bâton de dynamite sans même l’allumer,
Pour demain mercredi, on gardera un manteau neigeux fragile et instable, sensible à une faible surcharge. Ainsi, dans d’assez nombreuses pentes
orientées Est, Nord, Nord-Ouest parfois Ouest, le simple passage d’un skieur peut suffire à déclencher une avalanches de plaque friable, bien
sournoise car on skiera dans ce cas sur une neige poudreuse en surface.
Les pentes les plus dangereuses sont celles où l’ancienne neige était d’aspect poudreux et agréable à skier avant dimanche. Dans les pentes plus ou moins sud, le risque de plaque sera plus faible et localisé.
(…)

Et CR de course au Grand Crêt et Trou de la Mouche (alti 2500m, combe Nord), ce mercredi :
http://www.camptocamp.org/outings/152016/fr/tete-pelouse-aravis-combe-de-grand-cret-et-trou-de-la-mouche-depuis-les-confins
Perso, le terme « à conseiller » me laisse dubitatif…

Cette sortie m’a également surpris mais c’est plutôt le choix de ce genre d’itinéraire par risque 4 que d’avoir trouvé là haut des conditions apparement bonnes qui me gêne. Le BRA pour ce mercredi précisait que c’était les pentes où la neige était d’aspect poudreux avant la chute de neige, on peut quand même douter que dans la combe du Grand Crêt il restait pas beaucoup de poudreuse même si une neige skiée peut redevenir légère en surface.

Bon, je sors demain, je sais toujours pas où. Le BRA est assez encourageant risque 2 sous 2000m, risque 3 au dessus.

c’est un wonder bra ?

Posté en tant qu’invité par Sylvain006:

De plus l’auteur de la sortie est guide de HM ou j’me trompe ?
Conseilller une course par risque 4, c’est pas très pro tout ça.

Posté en tant qu’invité par Lucho:

[quote=« Sylvain006, id: 835620, post:7, topic:83408 »]De plus l’auteur de la sortie est guide de HM ou j’me trompe ?
Conseilller une course par risque 4, c’est pas très pro tout ça.[/quote]

bon ouaih…je suis d’accord avec vos commentaires…c’est pas top comme conseil…souvenons-nous de l’avalanche de l’année dernière …avant la coulée tout le monde disait: « mais c’est une vraie piste, ça risque rien… » conclusion, ya pas eu de mort, mais les gars qui se sont fait prendre ont eu chaud aux miches!

D’où l’utilité du wonder bra :lol:

[quote=« Sylvain006, id: 835620, post:7, topic:83408 »]De plus l’auteur de la sortie est guide de HM ou j’me trompe ?
Et puis vos réactions sont surtout pas très nuancées; il conseille pas de sortir par risque 4 (d’ailleurs « plus » que 3 aujourd’hui) mais il conseille Grand Crêt; j’y étais aujourd’hui donc j’ai vu ces traces et ben ça m’a pas choqué; c’est une combe hyper parcourue et si on reste au « centre » de la combe on est sur des neiges qui ont été « pistées » « trafoléee » depuis le début de la saison et pas sur des gob ou des faces planes qui ont vu passées trois chamois depuis décembre; le risque sur l’itinéraire du fait de passages fréquents est sans aucun doute limité et l’auteur de la sortie n’est pas allé couper toutes les pentes ou raser les barres rocheuse; ça c’est ce que vont faire tous les pingouins qui vont s’agglutiner dans la combe ce week end et qui au fur à mesure des passages vont s’écarter de plus en plus de la combe pour aller de plus en plus dans des coins qui craignent, sans même sans rendre compte… Donc je dis pas que c’est bien de tracer seul Grand Crêt par risque 4, mais ce gars sort souvent, je l’ai rencontré et il me semble que c’est tout, sauf un casse-cou…Sur son itinéraire le risque hier à mon avis c’était plus de prendre une plaque venue de très loin depuis les rives de la combe que d’en déclencher une…

Le risque 4, annoncé brutalement comme ça, ne veut rien dire. C’est le risque moyen au niveau d’un massif. Dire que le risque est de 4 ne donne strictement aucune indication au niveau d’un itinéraire particulier. C’est une information générale qui doit (devrait) inciter à lire le corps du bulletin.
Si ça se trouve (je n’ai pas lu le bulletin) la combe en question était parfaitement « dans les clous ».

A partir des photos prises la veille certains avaient quand même bien vu le danger.

Bien sûr que si, ça élimine d’office un bon nombre d’itinéraires, même pas besoin d’aller lire le BRA qui n’est nécessaire que pour affiner le choix.
Par risque 4 toute pente suffisament raide pour être avalancheuse peut être un danger significatif et doivent être évitée (si on tient à sa vie bien sûr, sinon chacun fait ce qu’il veut bien qu’un accident touche toujours la communauté des randonneurs). Si on veut vraiment sortir dans ces conditions on peut toujours trouver des itinéraires sans risque et attendre de meilleures conditions pour les pentes plus raides.

[quote=Francois]Le risque 4, annoncé brutalement comme ça, ne veut rien dire. C’est le risque moyen au niveau d’un massif. Dire que le risque est de 4 ne donne strictement aucune indication au niveau d’un itinéraire particulier. C’est une information générale qui doit (devrait) inciter à lire le corps du bulletin.
Si ça se trouve (je n’ai pas lu le bulletin) la combe en question était parfaitement « dans les clous ».[/quote]
Tu en as un extrait un peu plus haut dans le thread! Il fallait tout de même être bien sûr de soi pour aller faire une combe des Aravis ce jour là mais en même temps, il n’y a que celui qui est sorti ET revenu qui peut dire (même si cela reste un peu subjectif) ce qu’il a rencontré sur le terrain.

Effectivement, si on regarde l’ensemble des sorties de cet important contributeur, il ne paraît pas être quelqu’un d’irréfléchi. On peut affirmer sans craintes qu’il a une grosse expérience.
Mais cette grosse expérience n’atténue-t-elle pas un peu la vigilance et les précautions nécessaires dans le choix d’une sortie par risque élevé ?

Je pose cette question car je n’estime pas avoir une grosse expérience et par gros risque, je me contente très bien d’une petite sortie dans des pentes douces, quitte à devoir pousser un peu… Même si je reconnais être tenté d’aller faire une trace dans de belles pentes immaculées…

Ca fait 20 ans que je roule bourré et sans ceinture, pas d’accident, donc c’est une bonne solution :lol:

Le problème est surtout : pourquoi aller voir quand le BRA est mauvais ?

Faudrait que je vérifie si c’était bien lui mais plusieurs fois j’ai vu ses sorties en me disant qu’il n’avait vraiment pas peur.

Tu parles d’expérience mais il me semble que l’expérience dans ce domaine ce n’est pas savoir passer où d’autres se font prendre mais plutôt ne pas y aller.

Ben oui, c’est bien connu: mieux vaut rester à la maison devant la télé en mangant des chips.
Il y a deux sortes de gens: ceux qui sortent et ceux qui sortent pas.
Et il serait bien que les seconds fichent la paix aux premiers et rrêtent de donner des leçons à tour de BRA!

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Y’a encore des mouches qui vont avoir mal au cul sur camptocamp

Non, il faut aller ailleurs, je peux t’assurer que je sors par (presque) tous les conditions, mais pas n’importe où.

Posté en tant qu’invité par En passant:

Moi c’est mieux: je ne sais pas lire, alors comme cela, je ne me pose pas de question, quand ca part je me casse :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Grumpf:

[quote=« J2LH, id: 835885, post:17, topic:83408 »]

Non, il faut aller ailleurs, je peux t’assurer que je sors par (presque) tous les conditions, mais pas n’importe où.[/quote]
Au bistrot?

Posté en tant qu’invité par hihihi:

non ,il est prof , et contemplatif. il s’arrete tous les 100m pour prendre 40 photos