Plusieurs accidents hier, 1 mort, faites gaffe b......l

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

:slight_smile:

:slight_smile: :smiley: :lol:

[quote=« François, id: 835842, post:15, topic:83408 »]

Ben oui, c’est bien connu: mieux vaut rester à la maison devant la télé en mangant des chips.
Il y a deux sortes de gens: ceux qui sortent et ceux qui sortent pas.
Et il serait bien que les seconds fichent la paix aux premiers et rrêtent de donner des leçons à tour de BRA![/quote]
+1

Après la rando uniquement.

Posté en tant qu’invité par Etonné:

Celle la est pas mal non plus
http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-sambuy,16714.html#sortie

[quote=Etonné]Celle la est pas mal non plus
http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de … tml#sortie[/quote]
La Sambuy par risque 3 ça peut quand même s’envisager.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« Francois, id: 835804, post:11, topic:83408 »]Le risque 4, annoncé brutalement comme ça, ne veut rien dire. C’est le risque moyen au niveau d’un massif. Dire que le risque est de 4 ne donne strictement aucune indication au niveau d’un itinéraire particulier. C’est une information générale qui doit (devrait) inciter à lire le corps du bulletin.
Si ça se trouve (je n’ai pas lu le bulletin) la combe en question était parfaitement « dans les clous ».[/quote]
Ouais, on dit toujours qu’il ne faut pas s’arrêter au seul chiffre du niveau de risque, mais finalement c’est quand même ce qu’on fait…d’ailleurs si le Grand Crêt se trouvait en Suisse, il aurait été classé en risque 3 et tout ce patacaisse n’aurait pas eu lieu…

Posté en tant qu’invité par Experience:

Pierre Chapoutot paix à son ame est mort dans une avalanche malgré sa grande expérience. Volo (ou un de ses potes je ne sais plus) s’est fait prendre à Cote Belle malgré sa grande expérience et connaisance de la neige. Les 2 qui sont décédés au Sorbier en début de saison avaient une grande expérience et n’étaient pas casse-cou…
Je conseille à tous la lecture de l’ouvrage sur la méthode 3X3 qui en apprend de belles sur l’utilité (tout relative) de l’expérience et la connaissance de la neige. En rando (je ne parle pas du hors-piste), je ne pense pas que ce soit les moins expérimentés qui se fassent le plus prendre.

Tout est une histoire de risque social accepté par le randonneur. Donc attention, ce qui te parait risqué ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. C’est ainsi pour toutes les activités montagne (cf débat sur la distance entre les spits, ou le TA « aseptisé »).
Donc l’unique objet de la discussion serait de savoir s’il faut ou non entrer des sorties de ce type dans la base pour ne pas encourager à prendre des risques…
Vu la relativité de la notion de prise de risque, la limitation ne parait ni faisable, ni sensée.

Et si je me souviens bien ce que nous avait dit F.Sivardière (ancien direteur de l’ANENA et grand communicant dans ce domaine) il s’est fait surprendre dans une sortie avec R.Bolognesi (auteur des guides Nathan sur le sujet).

Posté en tant qu’invité par Chech:

Puisqu’on évoque notre sortie à la Sambuy (et au Piton de la Bouchasse), je me permets de répondre:
-La Sambuy, d’expérience et de visu, prend très mal la neige, donc même hier, c’était plutôt le manque de neige qui était génant, on a dû d’ ailleurs arrêter 10m sous le vrai sommet, totalement dégarni sauf 5cm de neige « cache-misère ».
-Pour le Piton de la Bouchasse, c’était plus juste, mais je crois l’avoir pas expliqué dans mes commentaires, on a pû se protéger pratiquement tout du long.
En gros, il ne me semble pas avoir pris de risque inconsidéré, surtout au dessous de 2000m, et dans des faces bien purgées précédemment.

Conclusion de cette discussion:
Si on a de l’expérience, faut pas y aller pasque c’est souvent eux qui se font prendre, malgré leur expérience.
Si on n’a pas d’expérience, faut pas y aller pasqu’ on n’a pas d’expérience. On est des inconscients.

Allez, Etienne, tu nous remets ça? La même chose…

A la tienne, Etienne!

Qu’est-ce qu’il y a à la télé?

Posté en tant qu’invité par Step’ienne:

Chais pas.
J’ai pas la télé.

Burp

Faut pas aller où ? On peut toujours sortir, mais pas n’importe où.

Posté en tant qu’invité par newton:

Quatre randonneurs emportés par une avalanche en Haute-Savoie: deux morts

Posté en tant qu’invité par Experience:

[quote=« J2LH, id: 836717, post:33, topic:83408 »]

Faut pas aller où ? On peut toujours sortir, mais pas n’importe où.[/quote]

Pour une fois que je suis d’accord avec J2…
Quand on a de l’expérience, on se permet de risquer plus , donc on risque plus se faire prendre. (en moyenne, ce n’est pas le cas de tout le monde)
Quand on n’a pas d’expèrience, on reste sur les trucs securit, et on risque moins de se faire prendre. (en moyenne…)
Cela me semble assez évident et je ne comprends pas l’ironie de François…

Loin de moi l’dèe de donner des conseils soit dit en passant. Mon post visait juste à ne pas se dire que l’expérience est une bonne assurance-vie. C’est l’approche de la personne et le niveau de risque qu’il accepte qui compte.
Donc le « c’est bizarre pourtant il avait de l’expérience » « il connaissait bien la neige » ne tient pas debout.
C’est plutot « c’est bizarre pourtant d’habitude il faisait des trucs hyper surs par ce type de conditions »

J’ai la peste ou quoi :stuck_out_tongue: :lol: ?

Posté en tant qu’invité par froufrouteur:

ben non,tu dois etre sain de corps…mais d’esprit c’est moyen…