Plus raide=en securite?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Définition de la pente: p= tang x
La DDE prend peut être le sinus car pour les faibles valeurs de x , la tangente ou le sinus c’est caïman la même chose , or les routes n’ont pas une inclinaison énorme tout de même .

Charles

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Les cartes de l’IGN sont tous les 10 m. Sauf erreur : … »

Pas « sauf erreur » mais « sauf exception » Bill. L’exception étant la carte Meije-Ecrins. Equidistance 20m.

Vous vous cassez bien la tête! Pour une pente à 45, la distance mesurée sur la carte entre 2 courbes de niveau espacée de 100m (en déniv.) est de 4mm. Au dessus de 45, je vous souhaite bien du plaisir pour faire une mesure correcte.

Quant à la petite règle graduée, personnellemnt, je la trouve illisible.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

T’es sûr, je ne trouve pas ça? Et quand je vois une pente à
45° sur une carte IGn, les courbes sont bien plus serrées que
tous les 2 mm!

T’as pas compris !
Les courbes que j’utilise sont celles qui sont en gras, c-a-d tous les 50m. C’est deja pas facile de mesurer 2,24mm ou 1,93mm, alors 0,4 ou 0,45mm…
De plus, ca ne sert a rien d’essayer de mesurer la distance entre 2 courbes de 10m au microscope, car le plus souvent ces courbes ne sont pas dessinees a cette precision. C-a-d que si une petite bosse sur une pente devrait etre dessinee par une bosse sur une seule courbe, le plus souvent elle n’apparait pas, surtout en montagne ou les comparaisons par les topographes sur le terrain ne sont pas frequentes.
Par contre la moyenne sur 50 ou 100m de deniv est plus juste.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

espacée de 100m (en déniv.) est de 4mm.

0.4 mm, François!!! ou alors t’as des cartes au 2500ème!!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

ouh là là, ça se complique ! promis je pose plus de question de degré ! d’ailleurs entre les degrés pour la pente et les gobelets pour la neige, je crois qu’à la prochaine rando, je m’arrête au bar, moi !

Tu rigoles?

pô du tout.

ou alors dis moi STP où ai-je faux. Que je meure pas (trop) idiot!
http://lomer.ethz.ch/~mprestat/sc/pente.jpg

« si ma formule est juste (la dernière), j’ai 0.69 mmm en 30° et 0.4 mm en
45° pour des 1:25000, equidistance de 10m. »

Mais c’est toi-même qui dis que tu as faux!

0.4 mm pour une équidistance de 10m, ça fait bien 4 mm pour une équidistance de 100m. Il faut lire ce que j’écris, Michel.

Et paf!

euuuuuh … hum… c’etait pour voir si tu suivais … c’est bien , tu l’as reussi! tu peux continuer a metre des messages sur le forum…

Mais attention il y aura d’autres test-suprises …!!!

Bon alors tu vas où finalement pendant ces vacances???

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

pour mettre mon grain de sel dans le bordel : la pente en % c’est la tangente; mais le sinus de l’angle comme proposé par Olaf, c’est la mesure en grades (de 0 a 100 pour 0° à 90°) qui est fort peu utilisée.

Enfin, y’a que deux pentes : celles ou tu passes et celles ou tu passes pas, le meilleur systeme de mesure est donc le systeme binaire (0 ou 1), l’avantage etant qu’avec seulement deux chiffres tu parcours l’ensemble du cercle soit 360° (ce qui est plus complique et pas plus precis quye le systeme binaire).

Preferez le simple, c’est dans l’air,
Faites du Binaire !!!

Donc, pour s’aventurer sur un terrain moins glissant que les pentes à 45° (quoique…): tournée familiale des popottes et direction Vallouise.

Posté en tant qu’invité par jean-Claude:

heureux veinard !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

« mais le sinus de l’angle comme proposé par Olaf, c’est la mesure en grades (de 0 a 100 pour 0° à 90°) qui est fort peu utilisée. »
Je rejette fermement la paternité du sinus et j’en profite pour prendre la tangente.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Simplet:

…Ouaille…j’ai comme une ch’tite douleur qui me vrille les tempes là… Quelqu’un pourrait me filer une Aspirine…plutôt une 1000 d’ailleurs…Ch’sais pas…surement une sinusite…ou une cosinusite peut-être.

y’a de la neige dans le Briançonnais? parait que dans le Piémont, y’en a pas mal. j’irais bien faire un p’tit tour en clarée moi… Le reoux annoncé pour la fin de la semiane me fait craindre le pire :o(

Posté en tant qu’invité par catherine:

alexis a écrit:

mais le sinus de l’angle comme proposé par
Olaf, c’est la mesure en grades (de 0 a 100 pour 0° à 90°)

waouuuuuuu !
un sinus de 100 !!!
et moi qui croyais que c’était compris entre -1 et +1 !!!

ouh là catherine, tu m’inquiètes… tu confond le sinus et l’argument du sinus…

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Si je peux me permettre, les courbes en gras s’appellent des courbes maîtresses; pour le reste je ne rajouterai rien : tout ça s’apparente à une sorte d’hébreux dont je peux me passer pour lire une carte !?? Mais bon faut dire que je ne comprends plus le sens du débat (sinus coscinus et bientôt Pytagore et Thalès …???)et que j’ai perdu le fil de la discussion… Remarque, à force de faire travailler ses méninges les vacances s’imposent ! Ouf elles arrivent :o)

Posté en tant qu’invité par catherine:

bon, les cours d’agreg de math c’est un peu loin …
mais quand même !
non, j’confonds pas, seulement j’avais pas lu l’intervention de Olaf (j’ai d’ailleurs pas lu toutes les interventions en fait, ça m’apprendra),
et j’ai juste réagi en lisant mot à mot ce qu’avait dit Alexis.

Bon, j’ai un bon argument, là ?