Posté en tant qu’invité par kluuuk!:
Hello !
Je me pose un petit cas de conscience;
jusqu’ici je considerais que par risque eleve on devait eviter les grosses pentes et certains secteurs decrits dans les bulletin ou extrapoles a partir de ceux-ci…
Les dernieres semaines, j’ai evalue le rique a 3, voire 4 dans certains secteurs, particulierement en altitude du fait des forts vents (S puis N-O) et des grosses quantites…
Je ne pense pas etre loin de la realite concernant un risque global au vu des evenements de la semaine derniere…
Neanmoins, j’ai vu nombre de courses realisees dans des secteurs avec des pentes de 35, 45 voire 50 par endroits, en altitude aussi, et sur des pentes que je jugerais potentiellement plaquees ou craignos.
j’ai aussi partage une rando avec d’autres skieurs, et en entendant des plaques s’affaisser (« prouf ») , j’ai prefere faire demi-tour avec mon collegue, alors que les autres ont poursuivi vers de grosses pentes chargees, et enchaine un couloir, tout ca sans rien declencher…
Serai-je trop prudent ?
Est-ce que j’interpreterais mal les bulletins de risque d’avalanche?
Est-ce que dans un couloir encaisse, on risque moins vu les quantites qui peuvent etre mise en jeu ou le fait que ca peut avoir purge ?
Et pour les gens qui realisent des courses que j’estime trop dangereuses:
Sont-ils tres forts en matiere de nivo ?
Se disent-ils que ca pourrait passer, malgre le risque, c’est a tenter ?
Ont-ils du bol d’effectuer ces courses et que rien ne leur arrive ?
Enfin tout ca sous une question generale; comment choisissez-vous vos courses en fonction du risque; quels criteres ? Quelles limites ?
Merci d’avance…