Plus dure sera la chute

Posté en tant qu’invité par harvey:

y a t’il une formule simple qui permette de connaitre le force de choc selon le poids du grimpeur et le facteur de chute ?
Merci

Posté en tant qu’invité par xabi:

regarde [a href=« http://www.petzl.com/statique/sport/ENG/tech/html/simul/FC/index.html »]ici[/a]

c’est tres didactique…

xabi

Posté en tant qu’invité par xabi:

desole,

click la-dessus?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

va voir la discussion dans le forum materiel

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=1546&t=1546

Posté en tant qu’invité par destivel:

Voici la formule:
Fchoc=Mg[1+racine(1+(2HSE/LMg))]

F=force de choc
M=masse du grimpeur
g=acceleration de la pesanteur 9.8m/s^2
S=section de la corde(m^2)
E=module d elasticité (en pascal)
H=hauteur de la chute
L=longueur de la corde entre le chuteur et son assureur

Posté en tant qu’invité par moncho:

salut ,

Une formule approximative trouvee dans le bouquin « Assure sec » :
Force_choc=800*racine(H/L) ou H/L est le fameux facteur de chute.

Bon calculs.

Posté en tant qu’invité par Seb (un autre, nouveau):

La vitesse a laquelle on tombe n’a rien a voir avec la masse de l’objet et donc ici du grimpeur…Je pense que l’on parle de la vitesse a laquelle le grimpeur tombe? (ou alors j’ai tres mal compris et on parle uniquement de la force, du choc qu’il subira une fois la corde tendue??) Si on parle de la vitesse faudrait voir a reviser les cours de physiques…un corps qui tombe en chute libre tombe a la même vitesse quelque soit sa masse (un camion ou un petit pois c’est la même!), seulement c’est valable que en chute libre (donc pas valable dans ce cas etant donné qu’il y a de l’air qui nous entour, donc il y aura une auter force qui jouera: les frottements de l’air, en bref, plus le grimpeur occupera d’espace plus la resistance a l’air sera importanta et moins il « tombera vite »…) voila voila :stuck_out_tongue: pour la formule j’en ai pas :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La résistance apportée par l’air dépend de la vitesse. Lors d’une chute « normale » en escalade ( moins de 10 m ), elle reste négligeable… d’autant qu’on tombe généralement en position plus ou moins verticale.
Non?