Plus de moulinettes

Posté en tant qu’invité par pierre:

Aprés avoir vu deux accidents graves à cause d’une moulinette (1) une corde trop courte 2) une chutte du relais suite à mauvaise communication entre premier et assureur, j’ai décidé de ne plus utiliser cette technique.

Je grimpe avec une corde double,
c’est parfois utile pour diminuer le tirage quand la voie louvoie, en mousquetonnant un seul brin alternativement,

et je redescend en rappel.

Aprés bien des années de moulinettes, comme tout le monde, je me rends compte finalement que je préfère gérer seul la manoeuvre du rappel, en haut de la voie, que de m’en remettre aux soins de l’asssureur.
Si je dois faire une fausse manoeuvre, lors du rappel, je préfère en être seul responsable.

Souvent, si le compagnon grimpe en second, j’assure du relai, car je préfère voir le compagnon du haut, tranquilement installé au relai dans le cuissard, avec le paysage sous les yeux, plutot que du bas, en me tordant les cervicales et les pieds dans la poussière, la boue, sous les arbres.

Le vrai problême est que l’on ne trouve plus dans le commerce des petits rappels, de 60m ou 70m, qui seraient trés utiles dans les nombreuses falaises ne dépassant pas 30 ou 35 m .

J’ai coupé les deux bouts d’un rappel de 90m, pour le raccourcir.

C’est quand même dommage.

Si vous avez le même problême, ou un avis différend, merci de me répondre.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Descendre en rappel plutôt qu’en moulinette, c’est vrai que ça allonge la vie de la corde… et du point!
En plus, certaines voies sont équipées en sortie avec deux points non reliés entre eux. Il y a plusieurs méthodes pour les coupler si tu veux faire une moulinette, mais quand il s’agit de récupérer le matériel, il faut passer la corde dans les deux points, et là, seul un rappel évitera un méga tirage particulièrement destructeur pour la gaine.

Question corde trop courte, si elle est trop courte pour descendre en moul’, ça ne sera pas mieux en rappel, donc argument douteux.

Par contre, pour assurer un second, ça me paraît nettement préférable d’être en bas, surtout si il est en second parce qu’il est « juste » en niveau:

  • tu peux utiliser ton poids pour le bloquer/tirer
  • tu peux voir où il en est et lui indiquer des méthodes
  • tu n’es pas loin du ravitaillement si il y passe la nuit
  • tu peux virer les chaussons
  • entre le mal aux cervicales et le mal aux lombaires, dans les deux cas la position n’est pas confortable quand ça dure.

MAIS en cas de voie très surplombante ou traversante, ton second appréciera de retrouver la corde dans les points, ce qui complique le rappel car il faut repasser un brin au-dessus de toi.

Rien ne t’empêche d’utiliser ta technique avec une simple de 70 m

Au suivant…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pour eviter les problemes de corde trop courte il faut laisser en permanence un noeud au bout de la corde.

La manip au relais peut se faire sans etre completement decorde ce qui n’est pas le cas du rappel.

Pendant que l’on pose la moulinette, l’assureur doit garder le brin d’assurage en main. Si tu as fait confiance a l’assureur a la monte, tu peux aussi lui faire confiance pour te descendre.

Dans certaines voies en traversee ou en devers tu auras plus de mal a recuperer les degaines en rappel qu’en moulinette.

Posté en tant qu’invité par co4x:

En hiver c’est quand meme mieux d’etre en bas avec ta doudoune et des chaussures quand sweat et chaussons au pied pendue dans un relais en haut

Posté en tant qu’invité par fredo74:

je faisais de la moulinette en couennes, je suis passé au rappel, puis revenu à la moulinette. La manip lors du rappel est dangereuse aussi, c’est la principale cause d’accidents en grandes voies. En moul, j’attache toujours le bout libre au sac à corde. Et quand il y a une chaîne la manip ne nécessite pas de se décorder (technique du double encordement temporaire).
En ustensile d’assurage, après le 8, la plaquette cassin, le SRC, je suis finalement venu au grigri. C’est cher, c’est lourd, mais c’est le plus sécurisant pour des cordes à simple de petit diamètre, et le mou vient très vite en optimisant l’utilisation(je ne donnerais pas d’explication ici, de crainte de ne pas être bien compris).
Bref, je pense que la moulinette est moins dangereuse à condition de respecter strictement les règles suivantes:
-encordement de l’assureur ou noeud sur le bout libre
-l’assureur n’enlève JAMAIS son engin d’assurage lors de la manip, il donne du mou mais se considère tjrs en situation d’assurage tant que le copain est en l’air
-quand c’est possible, manip au relais par double encordement ( si vous ne savez pas, consultez votre revue, guidos ou BE préféré)
PS: j’ai un ami qui est décédé en moulinette des suites d’un enchaînement de circonstances, et qui serait tjrs en vie en respectant les règles ci-dessus. Mais PERSONNE n’est à l’abri d’une erreur.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

L’argument de diminuer l’effort sur le point en rappel (force divisée par 2, logique…) n’est recevable que si le relai est médiocre, ce qui est rare en site falaise.
Celui de diminuer l’usure de la corde est de moins en moins valable avec les cordes modernes: à moins de grimper tout le temps sur une râpe à fromage, la durée de vie de la gaine est supérieure à la durée d’usage recommandée (4-5 ans).
atchao et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par fredo74:

si le relai craint vraiment ou que tu prends un but sur 1 point, il y a une technique bien meilleure que le rappel:
mouliner en s’autoassurant sur autobloquant pendant la descente: si le relais pète, tu reste assuré du bas sur les dégaines en place, que tu enlèves au fur et à mesure de la descente.

Posté en tant qu’invité par H2O:

en quinze ans de grimpe et de spéléo, j’ai vu un accident grave en escalade(moulinette) et un accident léger en spéléo.
Ce sont des sports a risque!!!
En dix ans de conduite, j’ai vu un nombre incalculable d’accidents de la route dont deux mortels.
Donc je conseille de remiser les voitures au fond du garage. En plus ca pollue, ca pue et ca fait du bruit!!!
Non je blague mais il faut relativiser. Il ne faut jamais oublier que nous pratiquons un sport a risque, les incidents ou les accidents que nous voyons doivent nous faire réfléchir pour progresser mais c’est mieux de réfléchir avant!!!
Il ne faut donc pas etre radicaux dans nos réactions et garder à l’esprit que toutes les manoeuvres sont dangereuses, surtout les plus courantes et les plus simples.

H2O
www.osonsvosges.fr.fm

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord, un rappel est plus compliqué à éxécuter qu’une moulinette, surtout avec les avants-bras explosés, d’où un risque accru…

Cependant, la descente en rappel est préconisée dans quelques topos, dont celui de Claret. Et quand on voit l’acceuil fait à nous autres misérables intrus par les Seigneurs du lieu, on préfère obtempérer!

Je ne suis pas d’accord avec tes arguments sur l’usure des cordes. Quand je regarde la corde de copains adeptes de la moulinette, je vois qu’après à peine une dizaine de sorties elle commence à être aplatie, « brûlée », durcie, imprégnée de poussière métallique ( qui use aussi freins etc… ), et qu’elle toronne pire que les cheveux d’une minette permanentée.

Quant au point, je ne parlais pas de résistance à la traction, mais bien aussi d’usure. Au fil des falaises, j’ai déjà vu des maillons usés sur plus de la moitié de leur diamètre. Au point d’y avoir laissé quelques maillons rapides.

Enfin, après reflexion, j’ai dit une bêtise lors de mon premier mot: quand la voie est surplombante, il faut bel et bien moins de longueur de corde pour descendre en rappel qu’en moul’. Admettons que ta corde est trop courte mais que tu as bien fait ton noeud au bout et donc que le premier ne s’est pas crashé par terre. OK; Il pendouille dans le vide, à dix mètres du sol et dix du caillou ( vu à Claret, justement ). Tu fais quoi? Ne me réponds pas que tu pars toujours avec jumar, shunt et étriers sur le baudard, je ne te crois pas.

Moul’ ou rappel, casque ou pas, renvoi sur le relais, cabestan ou vache, les écoles sont nombreuses mais l’important est de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

Posté en tant qu’invité par Francois:

He les gars! si vous partez dans les voies avec des cordes trop courtes, faut pas faire d’escalade, faut jouer aux dominos. Comme dit fort justement plus haut, nos « sports » sont des sports à risque. La prudence la plus élémentaire commande donc de se renseigner sur le matos à utiliser avant de partir (que ce soit en salle ou dehors). Dans le cas contraire, comment s’étonner qu’il y ait des accidents?
D’autre part, il existe un certain nombre de règles de securité qu’il convient de respecter SYSTEMATIQUEMENT et pas seulement quand le besoin s’en fait sentir de façon évidente.
Toutes les études et statistiques montrent que la plupart des accidents arrivent en terrain facile, c’est à dire en terrain où, a priori, le respect des règles de sécurité pourrait sembler inutile…

Posté en tant qu’invité par fredo74:

effectivement, pour essayer de vivre vieux, il faut avant tout utiliser le machin gris qu’on a entre les deux oreilles. Pour la moulinette trop courte avec pendouillage dans un dévers, ça m’est arrivé, on a rallongé la corde avec une chaîne de dégaines (s’il manque peu) ou 1 autre corde. Pour l’usure des maillons je suis d’accord, certains maillons sont trop petits, d’un acier douteux et ils s’usent vite. Pour l’usure de la corde, je n’ai pas trop de pb avec ma corde actuelle (Blue Water en 9,6), elle s’est tannée mais elle reste très agréable à manier après 3-4 ans. OK, je n’en ai pas un usage très intensif (week end only et à mi-temps comme chacun a sa corde…). Je vais la réformer pour cause d’âge avancé avec grand regret, car on ne voit plus de Blue Water en shop. Arrgh…

Posté en tant qu’invité par fredo74:

ben si, j’ai toujours un prussik, une sangle et 2 moustifs à vis au baudard, même dans le 7b… et avec les dégaines de toute façon on peut faire un autobloquant sur noeud de coeur…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Je dis pas que je reste toujours en haut ; si je caille, je redescends, en rappel, mettre la doudoune. Evidemment !

Posté en tant qu’invité par pierre:

la moulinette est parfaite si on respecte les règles, c’est sur.
le rappel est tout autant dangereux si on n’est pas vigilant.
Mais moi, j’ai vu des accidents en moul (qui ne me concernaient pas) et pas en rappel, du moins sur des voies de moins de 30 m.

Posté en tant qu’invité par pierre:

d’accord avec ta conclusion.
ce qui importe, c’est de s’adapter et d’être conscient, à l’opposé de la grimpe asseptisée et uniformisée que l’on nous sert de plus en plus, avec des pratiques codifiées comme dans l’industrie.

Posté en tant qu’invité par pierre:

combien de gens grimpent (en falaise) et combien conduisent ?
l’escalade est dangereuse, le rappel aussi, et la moulinette aussi. la marche d’approche aussi, parfois.
Je préfère le danger rappel à celui de la mulinette, je le maitrise mieux.
aussi, la normalisation des sites d’escalade, de plus en plus conçus pour une pratique standart, m’ennuie.

On voit souvent des voies qui s’arrêtent à quelques mêtres du haut de la falaise, pour respecter la hauteur maximale de la moulinette, entre autre …

Posté en tant qu’invité par pierre:

Le problême est inverse : les cordes de rappel sont trop longues pour la falaise. Pourquoi brasser 100m de ficelle quand 60m suffisent.
de + avec un rappel, en falaise, on ne risque pas d’être surpris par une corde trop courte. Si tu arrives en bout à la montée, tu ne seras pas surpris à la descente.
Alors qu’avec une simple de 60m, tu peux grimper 35m, ne pas voir passer le repère du milieu s’il y en un, te faire mouliner par un incompétent, et te scratcher de 10 m si le second n’est pas encordé, ou plus si tu es sur une vire. C’est ce que j’ai vu à coté de moi !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

« On voit souvent des voies qui s’arrêtent à quelques mêtres du haut de la falaise, pour respecter la hauteur maximale de la moulinette, entre autre … »

Cher Pierre,

ne confondons pas tout,
Si je peux entendre tes arguments sur la securite comparée du rappel et de la moulinette, il est dommage de faire référence au problème de l’équipement des voies. A ma connaissance, il est souvent interdit de sortir au sommet des voies pour limiter l’érosion. (exemple a Bergdorf, il est noté dans le topo l’interdiction de sortie, ou de faire un rappel ailleurs que sur le point de rappel (par exemple sur un arbre au sommet).

a+

nicolas

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher Pierre,

Les accidents sont tres souvents liés a l’erreur humaine : erreur de jugement ou surout d’inattention (les problèmes de matériel sont tres rare, il y a des statistiques annuelles sur les causes de l’accident.
En decidant d’organiser ton propre rappel, tu prends en main ta descente, pas de probleme. Tu fais confiance à ton assureur pour ta progression , mais pas pour ta descente. Ca peut paraitre peu cohérent, mais je crois que je comprends.
Il a ete demontre malheureusement qu’un assureur peut etre victime d’un accident (pierre sur la tete, derapage sur une vire), distrait (un copain qui arrive et qui discute), faible techniquement (habitue du gri-gri en salle, et peu a l’aise avec autrechose), ou peu sur (pas de noeud au bout de la corde).

A priori, un gars en rappel avec un autbloquant (méchanique ou machard) me parait plus en securité. Mais c’est au prix de manipulation plus importante (installer un relais plutot qu’une moulinette) où il faut impérativement se décorder.

Corollaire, pour faire grimper quelqu’un de plus faible (en tete comme en second) la moulinette bien faite est plus simple.

La moulinette a l’avantage d’être nettement plus rapide a mettre en place (cf. à Orpierre, sur une longueur, un gars en tête + 2 gars en moulinette prennent autant de temps qu’un gars en tete qui installe un relais et fait monter son second avant de redescendre en rappel).
Tant pour minimiser le squat des voies, que pour augmenter le temps de grimpe, la moulinette convient bien.

En conclusion, je comprends ta position, mais trouve qu’il y a de la place pour la moulinette.

nicolas

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, j'ai rien a rajoutte a ce qui a ete dis plus haut. Je pratique la moulinette et le rappel en ecole selon le materiel dont on dispose avec les potes. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients. Moi je n'ai qu'une corde de rappel en deux brins donc si je me charge de la corde et ben le probleme est resolu on fera pas de moulinette...Ce WE j'ai failli tue mon pote en moulinette a cause d'une corde trop courte et surtout d'un manque de vigilance (surtout de ma part). Pas de bobos a la clef (une chute de deux metres evitee qui aurait pu lui faire mal au cul compte tenu des bosquets epineux ouille ouille...) mais une belle peur tout de meme. Ca fait pourtant un moment que je grimpe et que je fais gaffe a ce genre de conneries. En resume tout est permis, il rfaut juste reste attentif. Ciao