Posté en tant qu’invité par pierre:
Aprés avoir vu deux accidents graves à cause d’une moulinette (1) une corde trop courte 2) une chutte du relais suite à mauvaise communication entre premier et assureur, j’ai décidé de ne plus utiliser cette technique.
Je grimpe avec une corde double,
c’est parfois utile pour diminuer le tirage quand la voie louvoie, en mousquetonnant un seul brin alternativement,
et je redescend en rappel.
Aprés bien des années de moulinettes, comme tout le monde, je me rends compte finalement que je préfère gérer seul la manoeuvre du rappel, en haut de la voie, que de m’en remettre aux soins de l’asssureur.
Si je dois faire une fausse manoeuvre, lors du rappel, je préfère en être seul responsable.
Souvent, si le compagnon grimpe en second, j’assure du relai, car je préfère voir le compagnon du haut, tranquilement installé au relai dans le cuissard, avec le paysage sous les yeux, plutot que du bas, en me tordant les cervicales et les pieds dans la poussière, la boue, sous les arbres.
Le vrai problême est que l’on ne trouve plus dans le commerce des petits rappels, de 60m ou 70m, qui seraient trés utiles dans les nombreuses falaises ne dépassant pas 30 ou 35 m .
J’ai coupé les deux bouts d’un rappel de 90m, pour le raccourcir.
C’est quand même dommage.
Si vous avez le même problême, ou un avis différend, merci de me répondre.