Le BERA est établi à partir des retours de professionnels (pisteurs essentiellement), qui garantissent, de part leur qualité de « pro » un niveau d’expertise et de fiabilité, permettant d’établir ce bulletin. Sans ces retours (qui cessent pour leur plus grande part, à la date de fermeture des stations où sont faits tests et observations) MF estime n’avoir plus suffisamment de retours du terrain pour établir un bulletin assez précis et je trouve responsable d’un point de vue professionnel, de l’indiquer et de se limiter à du texte qui donne au moins le peu d’informations disponibles … ! Alors certes il y a aussi des retours hors stations et zones périphériques des stations, par d’autres sources (guides entre autres) mais ça fait léger pour un bulletin sérieux.
Les mêmes qui critiquent le bulletin réduit et se plaignent d’être mal informés, se plaindraient d’un bulletin qui ferait semblant d’être précis alors que la quantité d’infos reçue est faible.
Compare même les différents bulletins en saison haute et tu verras que Isère et Savoie par ex, n’ont pas le même niveau de précision car la « couverture terrain » par les stations est loin d’être la même, (même si ce n’est peut-être pas la seule explication).
Avec un risque chiffré à 3 tu vois sortir de ces trucs qui font frémir… à 4 ils n’y seraient pas allés sans doute: se reposer sur un chiffre qui met ta limite c’est chaud non ? Et rien n’empêche de te faire salement prendre par 2, alors bon …
A part être attentif tous les jours à ce qui se passe en haut (et notamment les épisodes de vent) y’a pas d’autre solution. Le BERA est un service, rendu dans la mesure des possibilités de rendre se service le plus honnêtement possible, si la fiabilité devient faible il est normal de l’indiquer et de prendre des précautions (du coté de MF et des skieurs).
Mais quand on n’habite pas très près du massif où l’on projette de skier et qu’on n’a pas suivi ce qui s’est passé question neige et surtout vent, ou pris les prévisions, on a tendance à se reposer sur le BERA. En neige printemps ce n’est pas pénalisant, mais avec les petits hivers avril/mai la sanction peut être immédiate (mais tes amis qui sont des" professionnels" savent ça en principe).
J’ajoute que depuis qq années, les conditions sont vraiment plus tendues et compliquées, notamment avec des pb de cumuls de précipitations et surtout de vent ! C’est pénible et frustrant surtout avec des dispos limitées et que tu ne peux pas choisir.
Bref, en cas de doutes nivo (avec ou sans BERA) faisons du bon ski de bouses en belle neige sans serrer les fesses et sans regretter d’être là parce que ça faisait mieux sur le papier ou sur la toile.
Un certain spécialiste avalanche disait la semaine dernière qu’il y a tant de bon ski à faire en ce moment dans les pentes à moins de 30. Plus tu vieillis, plus les conditions moisissent, moins y’a de BERA et plus t’es d’accord