Plus belles voies dans le 5, dans le sud de la France

Posté en tant qu’invité par mvvv:

Je cherche de très belles voies faciles en couenne pour initier mon copain et lui faire apprécier la grimpe. Que me conseillez-vous dans le sud? On est sur Montpellier mais on peut pousser le we jusque dans les Alpes ou les Pyrénées. Merci d’avance!

c’est un bon post, je lirai les réponses…
Aux deux aiguilles delorispousdespapiers, les commandos, maintenantbaude (mais c’est engagé pour grimper en tête au niveau 5), les deux aiguilles il y a de tout, il faut trier.
A Sormiou les dalles du Congloué, mais l’accès est un peu intermédiaire entre couenne et grande voies.
Au Vallon sourn beaucoup de 5 très beaux et verticaux, et surtout « le colibri » (mais c’est en haut de l’échelle)
Au Verdon Bwana Maline 5 C mais 3/4 longueurs.
A Aureille quelques belles couennes en 5 (mais de là à faire le voyage…)
Bon enfin… Je suis preneur de 5 mythiques, aussi en grande voie.
Christophe

Grandes voies :
« les enfants de la Dalle » Dent d’Orlu Ariège
« Route du Sel » Pilier des Vents Ariège
« Fantillou » Roc du Sédour Ariège

Couennes :
Premier de cordée : Sinsat
Fleur de Calcaire : Baychon
Grimsel : Auzat
Meli Melo, Accro DUB 97 : Roc a Steph

Va chercher bonheur sur :
http://cafma.free.fr/plan.htm

Sur Montpellier entre Saint Bau, Thaurac, Collias, au pire en poussant jusqu’à Seyne…

En couenne t’as pas besoin d’aller loin.

La Jonte, une petite heure au nord de Montpelier

Y a aussi des couennes…rocher top, cadre grandiose…un must

Posté en tant qu’invité par oups:

En roulant tranquille i :rolleyes: l n’y a que 160 km depuis Montpellier

Posté en tant qu’invité par mvvv:

Merci pour vos réponses! Les sites autour de Montpellier je les connais un peu mais je voulais des noms de voies, les plus belles dans le 5 pour lui faire apprécier… parce que les 5 patinés de Saint bau par exemple, je suis certaine qu’il n’aimera pas!!!

Bonjour,

au Thaurac, la falaise de la grotte (5 mn au-dessus du parking de la grotte des demoiselles) pullule de voies en 5 de 2-3 longueurs - la plus facile est « Tournesol » (5b-4b-5a), idéale pour un début en grande voie, avec un vrai 5 en première longueur, et un sortie très jolie sur le plateau. De jolies couennes en descendant (secteur Mélusine).

aux Dentelles de Montmirail (1h30 de Montpellier), du 5 à tire-larigot à la falaise du Grand Travers (1 longueur) et, en face, Chaîne de Gigondas, en 3 longueurs et par ordre de difficulté croissant : Emeline (5b max), Regina (5b continu), Morizot-Parat (5c+ max) ; à la Chaine du Clapis, Egoïne (5b/c, 2 longueurs) et Vistemboir (5c+ max). En redescendant, ne manquez pas le secteur Pieds Nickelés (face sud de la chaîne de Gigondas, une vingtaine de voies de 30 m en 5 toutes plus belles les unes que les autres)

Toutes ces voies (exceptée la dernière longueur de l’un d’entre elles) ont été grimpées par ma copine, débutante débrouillarde et parfois trouillarde (celles et ceux qui connaissent la traversée en 5c en haut de Vistemboir comprendront)

bonne grimpe

bric

à Russan, il y a de belles voies en 5 (pas faciles parfois).
Dans le secteur « histoire sans fin » notamment (les voies sont pas patinées car l’accès est pas facile à trouver, il faut grimper sur une vire)

Sinon, à Seynes de très beaux 5 aussi (secteurs rouges gorges, José, ou Liaison)

Posté en tant qu’invité par lr:

[quote=« La Baltringue, id: 1391341, post:9, topic:123307 »]à Russan, il y a de belles voies en 5 (pas faciles parfois).
Dans le secteur « histoire sans fin » notamment (les voies sont pas patinées car l’accès est pas facile à trouver, il faut grimper sur une vire)

Sinon, à Seynes de très beaux 5 aussi (secteurs rouges gorges, José, ou Liaison)[/quote]

C’est sûr qu’à Russan, c’est la bonne période!!!

Dans le 5, il me semble que ceux de la beaume d’Aymé sont jolis. Ca se situe au Thaurac. Désolé, je n’ai pas les noms, mais c’est à l’ombre en fin d’après-midi…
Sinon, à St jean de Buèges, sur la droite, il y a de beaux 5, mais il y fait chaud et il faut grimper entre les points.

Je n’y suis jamais allé mais je pense qu’au Caussanel (à côté de Bédarieux) il doit y’avoir de quoi faire, non?

ah oui, il y a Vissou avec de jolis 5, mais c’est plein Sud…