Plus belles grandes voies alpines niveau TD max

Selon vous, quelles sont les plus belles grandes voies des alpes ?
Attention, je suis limité dans ma grimpe au niveau TD ou TD+ :sweat_smile:

Mes expériences passées m’ont déjà amenée en face sur de la dibona, de l’aiguille du midi par exemple. Sur du beau granit chamoniard…
Mais j’imagine qu’il y a d’autres parois, avec du beau rocher, un équipement raisonné et cohérent, et un cadre exeptionnel :wink:

Alors, quel est votre top 3, votre top 10 par exemple ?

Le Pouce (aiguilles rouges) : voie des dalles (voie des français plus dure)
Le Pouce : Voie des Dalles - Camptocamp.org
Le Moine : voie Contamine
Aiguille du Moine : Voie Contamine - Labrunie (face E) - Camptocamp.org
Grands Charmoz Pilier Cordier
Grands Charmoz : Pilier Cordier - Camptocamp.org
Aiguille du Peigne la Contamine Vaucher
Aiguille du Peigne - Face SW du gendarme rouge 3078 m : Voie Contamine - Vaucher - Camptocamp.org
Tête du Rouget la Chapoutot (le trésoir de Rakham le Rouget)
Tête du Rouget : Le Trésor de Rackham le Rouget - Camptocamp.org
La Meije Nous partirons dans l’ivresse
1269688317_638177988BI.jpg (1169×827)

2 Likes

Pas trop de grandes voies dans ma sélection toute personnelle, mais je mettrai la cougourde : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/selection-plus-belles-ascensions

Il y a au moins 6 voies au Rouget où Chap’s a participé à l’ouverture, donc « la Chapoutot » ne signifie pas nécessairement que c’est « le trésor de Rakham le Rouget ».
Si on parle des voies Chap’s les plus célèbres au Rouget, c’est la Directe 76 ou le Pilier de la Sérénité.
Aujourd’hui, « le trésor de Rakham le Rouget » n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était à l’ouverture, entre l’ajout de points même dans du 4, et la voie Mussatto qui la tangente.
Si on veut grimper une voie dans le style des voies de Chap’s, ce n’est certainement pas celle-là qu’il faut viser !

1 Like

Quelques réponses sur le forum : Grandes voies les plus mythiques

1 Like

Tu peux un peu préciser ? Voies uniquement en rocher ? Equipées ? Equipées « moderne » ? Jusqu’à TD+ (ce qui inclut donc aussi des voies faciles) ou bien uniquement en TD/TD + ?