Plomberies!

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Je me suis essayé à la création d’un petit article pour bricoleurs , c’est là : /articles/417758/fr/fabriquer-des-plombs-artif
Bonne cuisine !

Les sorties ne lui suffisaient plus :stuck_out_tongue:

Grand bourrin va :rolleyes:, tu as pu les comparer avec ceux qui coûtent une blinde au vieux camp?

Posté en tant qu’invité par herve:

Pour le moule, un bon plan c’est de prendre une plaque en plâtre pour cloison ou une planche épaisse et de percer une rafale de trous de divers diamètres pour avoir un gros échantillonage. L’avantage, c’est que c’est plus facile à manipuler et c’est réutilisable.

Merci pour ton article.

J’avais fait ce type de bricolage dans ma jeunesse (sans réellement m’en servir ensuite, mais j’avais testé en montant dessus et ça tenait).
Par contre, je m’étais complètement intoxiqué par les vapeurs en faisant fondre le plomb : gros mal de tête, diarrhée et vomissements dans les heures qui ont suivi. Heureusement sans conséquence à priori, mais les intoxications au plomb ne sont jamais bénignes !

Bricolage à faire donc dans un endroit bien aéré et/ou avec un masque, ne pas garder le nez au dessus de la casserole :wink:

Pour les moules, j’avais pour ma part fait des trous à la perceuse de diamètre et de profondeur variés dans un bout de bois. Ça se démoule sans problème en tirant sur le câble, et ça fait une finition propre.

Posté en tant qu’invité par olive65:

oui j’ai aussi essayé le bois mais pour moi ca sortait pas du tout : obligé de couper à la scie…
Et puis j’ai vu ce rouleau d’alu dans la cuisine…
On doit pouvoir mouler autour d’un truc régulier (gros marqueur, feutre…).
Autour du doigt j’arrive à réutiliser l’alu pour une deuxième fois.
Oui, fenêtres ouvertes et pas le nez dessus si possible !

Pas encore essayé sur le terrain mais de ce que j’ai pu vivre dans ma courte carrière d’artif je vois bien le genre d’endroit où ça m’aurait dépanné (trous peu profonds, fissure large mais très peu profonde et qui fait pas avec un friend…).
Bref ca doit pas être pire qu’un mauvais câblé qui travaille par sur toute sa surface.

Hervé, je sais pas si tu es LE Hervé actif dans les calanques mais si oui je suis preneur d’infos sur « t’as le bonjour du grec » (relais équipés ? pièges à prévoir niveau matos) et aussi quelle serait la technique à utiliser en cas de but en plein milieu d’un gros dévers pour redescendre ?
J’ai déjà des idées mais bon le conseil des autres est bienvenu !

Posté en tant qu’invité par plomb dans la tête:

Petite question d’un néophyte en artif : j’imagine que ça ne sert qu’à la progression et que ça ne tiendrait pas une chute, mais même en chargeant « juste » à 80-100kg, le câble ne traverse pas le métal tendre ? Les câbles de vélo ça résiste à autant (surtout avec un noeud) ?

Posté en tant qu’invité par olive65:

J’ai déjà vu des plombs en place au départ de voies d’artif extrêmes à Villanova de Meia (Espagne). Je me suis amusé à tirer dessus …et ça tient !
Après tout dépend sans doute de la manière dont ils sont fait et placés.
C’est sûr que les miens je m’en méfierais mais au moins je sais comment je les ai fait.
Je vois plutôt ça comme une aide pour aller chercher un peu plus haut un endroit où placer un point valable et non pour porter tout le poids (on a les jambes sur des étriers) et encore moins pour une chute.
Plutôt que de taper en force un câblé (et d’abîmer matos + rocher) c’est peut être plus soft (et ammovible) avec un plomb.

A voir.

Posté en tant qu’invité par plomb dans la tête:

J’aime savoir qu’il existe autant de folie en ce bas monde :stuck_out_tongue: , quant à moi je m’en tiendrai à l’aléa maximal d’une lame de pioche bien ancrée.

Posté en tant qu’invité par BP13:

Ce n’est pas mal d’effilocher au maximum les extrémités libres du câble, après le noeud, ça augmente la surface du friction entre celui-ciet le plomb et l’ensemble est plus solide (il y a moins de risque que le câble se déssertisse quelque soit la façon dont le plomb a été maté).

Sympa l’article, les idées sont bonnes, même si je ne pratique pas l’artif sur plombs.
Et pour les friends, t’as pas une recette ?