Plomb artif nettoyage

je sais que normalement quand on place un plomb, on le laisse pour les suivants, mais si l’on grimpe quelque chose qui n’aura pas vocation d’être regrimpé, comment peut on nettoyer? ca part facilement en tapant dessus au burrin? y a t’il une astuce toute simple? est ce que le plomb reste monobloc, ou ca se fini en miettes?
bref ceux qui ont déjà essayé, dites moi tout :slight_smile:

Salut,
c’est marrant mais en general on s’inquiete plutot de savoir si le plomb va tenir !
Normalement un coup sec (via le cable du plomb et une chaine par ex) dans le mauvais sens (exterieur et vers le haut en general) et il saute.
Sans s’effriter a priori.
S’il est trop bien tanque dans une fissure ou un trou un peu profonds il y a risque que le cable vienne sans le plomb.
Enfin c’est pas une science exacte : plusieurs tailles possible, plusieurs placements possible, plus ou moins bons, etc…

merci de ta reponse :slight_smile:

Dans certain cas, tu peux aussi utiliser un petit burin plat ou un tournevis pour le décoller délicatement. Ca m’est aussi arrivé de planter le burin dedans pour faire bouger le plomb et terminer de le sortir. L’idée c’est quand même d’être assez précautionneux pour ne pas abimer le logement du plomb et que les suivants puissent toujours l’utiliser, c’est pour ça que des fois, il vaut mieux laisser le plomb en place, surtout si le rocher est fragile.