Platypus

Posté en tant qu’invité par TeN:

bonjour a tous...je vous expose mon probleme: j'ai acheté un platypus voila maintenant 1 an , la poche a eau reste propre mais de la moisissure noir apparée dans le tube..ce qui n'est pas beau a voir et qui donne un drole de gout!!

Je voudrais savoir si cela vous est deja arrivé ou comment je pourrais empécher ça.
Merci pour vos réponses @++

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’avais le même pb , puis un jour , je suis allé faire un WE de cascade de glace : mon tube d’eau a gelé . Inconvénient , j’ai pas pu boire , avantage , lorsqu’il a dégelé la merde est partie . Essayes de mettre ton tube avec de l’eau dans le congélo pour voir .

Charles

Posté en tant qu’invité par TeN:

merci pour le conseil

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Sinon, tu trempes une nuit dans l’eau de Javel diluée, et tu rinces abondamment.

Posté en tant qu’invité par Nalmi:

J’ai un pote qui met une cuillère à café de Ricard dans sa poche et la rince à fond avant de l’utiliser. Ca laisse un petit goût d’anis, et surtout ça empêche la moisissure d’apparaître. Opération à renouveller de temps en temps - quand le goût disaraît :wink:

Posté en tant qu’invité par alain:

c’est ma technique (Ricard dans la poche…) et ça marche très bien… sauf qu’il faut pas vider la poche dans l’évier !!! (En bandoulière pendant une soirée , c’est pratique, on n’a pas à se servir ttes les 5 mn et on a les mains libres ;0P

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Les pastilles de produit pour nettoyer les dentiers c’est le top pour le décrassage des gourdes et platypus. En plus ça donne un p’tit gout de menthe… Y’a ka suivre le mode d’emploi!

Posté en tant qu’invité par Nabu:

Pour nettoyer , tu peux aussi utiliser les produits pour stériliser les biberons à froid.
Si tu utilise ta gourde uniquement à la journée, en rentrant tu la met au congélateur jusqu’a sa prochaine utilisation. Les microbes ne se dévelloperont pas.

Posté en tant qu’invité par julien:

tu peux aussi acheter tout bettement un petit goupillon tu le passes dedans avec une ficelle et hop le tour est joué!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

jamais eu ton pb. Je rince mon platypus a chaque retour de rando et je stocke dans le freezer de mon frigo. No problemo.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Moi j’préfère stocker des glaces dans mon congélo, surtt en ce moment!!!
Ceci dit, le truc le plus simple reste le goupillon.
Il paraîtrait aussi que le rinçage à l’eau chaude avec du bicarbonate aurait un effet, mais il faut laisse agir le bicarbonate 1h. Efficacité réelle à confirmer…

Posté en tant qu’invité par gaz:

c’est une horeur ces cachetons!!!

ca pue le chlore seché après…on dirait les panards de ma frangine après une journée dans les baskets par la chaleur actuel!!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Il faut impérativement faire une vraie décontamination chimique :

• le goupillon (action mécanique) contribue à enlever le plus gros mais des moisissures restent présentes. Impossible par ailleurs d’aller nettoyer par ce moyen les moissisures dans l’embout ?
  • le fait de mettre le tout au froid ne fait que réduire la vitesse de développement des moisissures : le problème finira par réapparaître
  • l’alcool du Ricard a une action stérilisante, mais ce n’est pas suffisant, surtout à ces concentrations.

Deux méthodes donc :

• la javel : pas cher et super efficace. Malheureusement, le temps que tu gagnes grâce à l’effet rapide, tu le perds en temps de rinçage…
  • les pastilles dentier : efficace et sans souci de rinçage, avec le petit gout menthe en plus. Plus cher si tu as à dissoudre deux ou trois pastilles dans un volume d’eau assez important pour faire vraiment circuler de l’eau dans une poche et son tube.

A toi de voir

Ciao

Posté en tant qu’invité par Jeff:

J’ai le même problème, que je réglais jusqu’ici avec un système de goupillon. Et de temps à autre désinfection avec de l’alcool modifié à 70°.
Je vais essayer les pastilles à dentier.
Par ailleurs, n’avez-vous pas de problèmes de fuite avec votre Platypus, au niveau du pas de vis en jonction avec la poche ?
J’en ai déjà péter un, et j’ai de nouveau des petits problèmes d’étanchéité.
J’ai un pote qui a un CamelBack, et il n’a jamais eu l’ombre d’un problème : vos commentaires ?
Jeff

Posté en tant qu’invité par Damien:

Jeff a écrit:

Par ailleurs, n’avez-vous pas de problèmes de fuite avec
votre Platypus, au niveau du pas de vis en jonction avec la
poche ?
J’en ai déjà péter un, et j’ai de nouveau des petits
problèmes d’étanchéité.

Bonjour,

Meme probleme. Au bout d’un an, fuite au niveau de la jonction
embout/poche.

Damien