Plaquettes fixe qui bougent

Bonjour,
L’autre jour j’ai remarqué que les plaquettes de la voie Cerise sur le gateau d’aiglun (paroi du Giet) bougeaient pas mal.
C’est du 12mm. Il faut tout simplement une clé à pipe de 12mm pour les resserrer?
Je vais du coup refaire la voie pour régler le problème.

Si je ne m’abuse, si tu as un gougeon de 12, il te faudra une clé de 19

gougons de 12 -> clé de 19
goujons de 10 -> clé de 17

tu peux prendre une clé à oeil 17/19, comme ça, si l’équipeur à mis différents types de points, tu as tout ce qu’il faut sur toi, et c’est plus agréable qu’une clé plate. En plus, tu peux la clipper directement sur un mousqueton.

et pour des goujons de 8 -> clé de 13…

une clé à molette te permet d’avoir toutes les tailles en une…

Je profite pour extrapoler le sujet sur une question à propos des « plaquettes fixes qui bougent ». j’ai déjà croisé des plaquettes dans des voies ( à Majorque notamment) qui tournaient sur elles mêmes (pour certaines il était possible de leur faire faire plusieurs tour sans rencontrer de résistance. Cependant, l’écrou était lui bien serré, impossible de le resserrer. Je m’étais demandé si c’était volontaire de la part de l’ouvreur.
Est-ce juste surprenant ou bien celà peut-il poser des problèmes de sécurité, amoindrir la résistance du point ou autre?

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1775185, post:3, topic:157831 »]gougons de 12 -> clé de 19
goujons de 10 -> clé de 17

tu peux prendre une clé à oeil 17/19, comme ça, si l’équipeur à mis différents types de points, tu as tout ce qu’il faut sur toi, et c’est plus agréable qu’une clé plate. En plus, tu peux la clipper directement sur un mousqueton.

et pour des goujons de 8 -> clé de 13…

une clé à molette te permet d’avoir toutes les tailles en une…[/quote]

Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai ça à la maison c’est cool :smiley:

Ouai bin écoute je ne sais pas si c’est normal mais ça ne m’a pas donné trop envie. On verra bien si l’écroue bouge ou pas, dans le doute ça ne fera pas de mal.

si elles sont fixes, comment peuvent elles bouger ? :slight_smile:

Si elles bougent, comment peuvent-elles être fixes ?

quand il a fixé sa plaquette l’equipeur n’a pas aplani le rocher sous la plaquette pour qu’elle porte sur toute sa surface , bien a plat.

locite, colle tout les montage…costaud,mais c’est chère

[quote=« jewok, id: 1775197, post:4, topic:157831 »]Je profite pour extrapoler le sujet sur une question à propos des « plaquettes fixes qui bougent ». j’ai déjà croisé des plaquettes dans des voies ( à Majorque notamment) qui tournaient sur elles mêmes (pour certaines il était possible de leur faire faire plusieurs tour sans rencontrer de résistance. Cependant, l’écrou était lui bien serré, impossible de le resserrer. Je m’étais demandé si c’était volontaire de la part de l’ouvreur.
Est-ce juste surprenant ou bien celà peut-il poser des problèmes de sécurité, amoindrir la résistance du point ou autre?[/quote]

Peut être la cheville qui a prit du jeu.

J’ai pas fait gaffe à l’écroue. Je ne crois pas que la cheville ait du jeu mais la plaquette tourne complètement quand tu mets ta dégaine du coup t’as pas trop envie de voler dessus.

il y a pas de raison que ca tienne pas si c’est juste la plaquette qui tourne

Idem, ça m’inquiète moins une plaquette qui tourne que quand elle est bien serré et fixe, mais en porte-à-faux !