Plaquettes dans la Directissime de la Concave !

Bonjour,

Quel est le … bipppp … qui a rajouté une bonne demi-douzaine de plaquettes dans la 1ère longueur de la Directissime de la Concave ?

les quatre 1ères

Plus haut je ne sais pas … pas visible du pied de l’artif !

Vu aujourd’hui en faisant la Voie de la Concave (Directissime faite il y a deux ans)

Je me fous que ce soit interdit dans les Calanques, mais ça dénature complètement cette voie d’artif, et l’engagement qui va avec !!

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Et sinon ça montait comment? A0 pourri, completable, pitons, burils?
Je pense que le plus malin serait d’en parler au CD13, à V. Vilmer, il sait un peu tout et est très impliqué.

Des éléments de réponse dans le topo c2c : Camptocamp.org

Voir le bel article dans Grimper n°207. Il y a 6 points en tout.

Pas correct sous prétexte de vouloir faire du libre dans une voie d’artif historique (il n’en reste pas beaucoup) d’y mettre des plaquettes … un comportement très individualiste que je déteste, M Clément !

Remplacer uniquement celui-ci (1ère longueur)


est / aurait été nécessaire pour la pérennité / sécurité de cette voie d’ARTIF (pas de possibilité de pitonner autour (je me suis suspendu dessus pour passer et il tient encore)

Pour du libre, M Clément, il me semble qu’il y a assez de voies dans le monde, non ?

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Mouais…

remplacer celui-ci

Il est trop faible pour de la progression ?

Le point est là, c’est du A0. S’il est vraiment trop faible pour passer, il faut poser un point de progression et ce n’est plus du A0. Si on le remplace pour des raisons de protection, pourquoi celui-ci serait légitime et pas les quelques spits ajoutés ?

Franchement, est-ce que ces points bétons ajoutés changent vraiment la donne pour faire du A0 ?

[Je ne défends pas l’aseptisation des voies d’artif ! L’incertitude y compris sur les points de progression en fait le piquant ! Mais là, encore une fois on est sur du A0 annoncé et effectif depuis des décennies, non ?]

Pourtant, l’aseptisation va dans le sens de l’Histoire. Au vu de l’évolution de l’escalade au cours de ces 50 dernières années, ce n’est plus à démontrer.

Certes, mais en artif la potentialité d’arracher un ou plusieurs points de progression / protection, voire le relai fait partie de la cotation.

Il n’y a qu’en A0 que l’aseptisation fait sens pour l’artif, et je ne suis pas contre du tout: la cotation implique que le point tient au moins pour la progression, et s’il y a une exigence de protection, il me semble logique de sécuriser.

Il me semble bien que c’est Seb qui a fait la première en une seule longueur. Graou lui a soufflé l’idée mais ne l’a pas grimpé comme ça. Où je me trompe ?

perso je vois pas trop la différence entre mettre des plaquettes ou bien mettre des tonnes de pitons et autres cordelettes et mouskifs dans les lunules diverses mais bon…
D’après l’article c’est Jérôme Rochelle qui a fait la 1ère en 5 longueurs (7c/8a+/7b/6c) en 94 et du coup B. Clément (Graou) en 1 seule longueur.
Les 6 plaquettes au début on été rajouté car de vieux points d’artif ont pété lors des premiers essais (logique ils ont 55 ans au bord de la mer).

J’espère qu’ils ont mis des points en acier et pas en inox, pour qu’il rouillent comme ceux d’avant et pètent pour les grimpeurs suivants :grinning:

Non Graou l’a fait deux semaines avant (infos de Seb).

Alors autant je me trompe mais à ma connaissance quelqu’un a fait le grand saut avec tous les points en L1, en artif cela ne passait plus sans réequiper.

On avait failli réequiper il y a quelques années, un truc qui respectait l’artif mais encourageait au libre, mais bon finalement on n’a rien fait !!

Y’a beaucoup de voies cotées A1/A2 (voir les enragés) qui sont A0 mais qui peuvent être aussi dangereuses que des vraies longueurs.
Y’a même en Espagne au moins un A5 tout équipé, en plomb.

La cotation d’artif ne peut avoir de sens qu’avec une double entrée ou si on sépare pitonnage/artif new age (modèle US).

Merci pour l’exemple, ça fait réfléchir effectivement ! Il est clair qu’à ce niveau de risque, le fait que ça soit équipé (et donc apparemment franchissable en A0) ne diminue pas la difficulté et la technicité: juger, tester (mais pas trop), remplacer si besoin… (enfin là j’imagine: jamais fait et ne ferai jamais.)

dommage! c était une belle voie d artif sans rouler trop loin et avec une ambiance extraordinaire au pied de la grande bleue, tout en mettant quelques câblés!..bonne grimpe à tous avec les nouveaux points! a+

Je pense qu’elle doit être assez identique tout de même…

Il y a dans le style « la plaque » à Bartagne, top pour apprendre, ou le pilier du Hoggar à l’Oule.

Ah bon ? Il y a des points dans le pilier du hoggar ?
Quand je l’avais faite il n’y avait rien du début à la fin

Tu l’as faite récemment ? Pour moi c’est une belle illustration du problème: quand je l’ai faite (ça date) il n’y avait aucune plaquette mais des pitons à compression limite limite, certains avec quasiment plus de métal. Sans rien mettre de nouveau c’est clair qu’un jour ce sera le carton, ces clous-là ne tiendront pas indéfiniment. Alors que faire: soit la voie est définitivement abandonnée, soit on met du neuf, y a pas d’intermédiaire.

Oui, ça brille ! Y’a eu énormément de travail sur Bartagne, de plusieurs équipes différentes.

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J’espère que ça a été fait intelligemment, il y a des voies qu’il serait aberrant d’équiper