Plaquettes cassées au dents de lanfont

Posté en tant qu’invité par jeremy janody:

Je tiens a remercier la (ou les) grosse tanche de base, qui a enlever tout l’équipement posé par les guides sur la traversée des dents de lanfont…
Ainsi que les relais de descentes en rappel des voies d’escalades.Il faut croire que la ou les personnes responsables ne connaissent absolument pas le temps et le courage qu’il est nécessaire d’investir, pour faire de ses montagnes , un terrain de jeu abordable…
Faire la traversée avec 25 kilos sur le dos, c’est dur…et sans ses 4 points d’assurances c’est chaud.Quelles courages en tous cas de préserver l’anonymat et quelle éthique de chiotte, voir de merde…

Toi qui a enlevé cet équipement, ne croise jamais le chemin de ceux qui l’on installer et surtout moi ( sérieux) .

A bon entendeur aux supers sauveurs de l’éthique montagnarde.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Ceux qui ont enlevés les relais des voies de descente ne sont vraiment pas malins effectivement. C’est vraiment du n’importe quoi. Si c’est pour faire chier c’est des vrai danger public!!!
Par contre pour ce qui concerne la traversée, si elle a été équipée ca aussi c’est n’importe quoi.
Tu me dira le besoin qu’il y avait à aller équiper là-bas avec tout les arbres et tout les possibilitées pour se protéger.
Dans les deux cas c’est du n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

jeremy janody a écrit:

le temps et le courage qu’il est nécessaire d’investir, pour faire de ses montagnes , un terrain de jeu abordable…

« nécessaire » ? qu’est-ce qui est nécessaire ? tu as été obligé d’aller poser ces spits ?
« faire de ses montagnes un terrain de jeu abordable » : on croit rêver ! tu travailles chez Dysneyland ou chez Bouygues ?

tu te crois investi d’une Mission ? personne t’as rien demandé, bien au contraire.

Posté en tant qu’invité par Miss Tique:

C’est vraiment lamentable!!! Les gens qui font les dents de Lanfon sont parfois des randonneurs qui ont peu de connaissances alpines, on va encore leur interdire cet itinéraire parce qu’ils ne sont pas assez compétents?
Moi, personnellement, je m’en fous, je n’ai pas mis les spits, la seule fois où j’y suis allée, parce que je suis grimpeuse et que j’ai une certaine marge, mais j’ai des amis randonneurs qui y sont allés avec leurs gamins et qui ont été bien contents de les trouver ces spits.
Et si un jour, sur un itinéraire de ce genre, des personnes de peu d’expérience s’engagent sur un itinéraire qu’ils croient sécurisé parce que le topo existe depuis des années et qu’ils se retrouvent dans une grosse galère parce qu’ils ne sauront pas improviser, si ils se tuent ou se blessent gravement, on dira tant pis pour eux, il n’avait qu’à ne pas y aller?
Franchement, ça devient du n’importe quoi ces déséquipements, ça va finir par très mal tourner pour certaines personnes. Et certains d’entre vous s’en foutent apparamment royalement, mais même si la faute revient presque toujours à l’incompétence des personnes engagées dans l’itinéraire déséquipé, le résultat peut être dramatique et c’est d’abord ça qu’il faut voir. On ne peut pas souhaiter des accidents même à des personnes qui manquent de compétences.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je suis à 100% d’accord avec toi

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne suis pas allé au Dt de Lanfont depuis un bon moment. Je suppose qu’il s’agit de la dalle versant Ouest, qui nécessite quelques pas d’escalade.
Autant je suis partisan de conserver / voir déséquiper certaines classiques, autant - si c’est vrai - je ne comprends pas ce déséquipement là. Les gens qui font les Dents ne sont souvent pas des alpinistes, et les 3-4 spits permettaient de sécuriser « le » passage chaud de la traversée.
Ca n’a rien à voir avec rendre le caractère TRAD à une grande voie, c’est un peu comme enlever le cable du passage expo d’un sentier de rando

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Ce que j’avais compris c’est que la voie avait été réequipée complètement depuis.
Si c’est les 3 spits qui se courent après et qui existe depuis toujours qui ont été cassés c’est autre chose.

Posté en tant qu’invité par dieux:

de toute façon vous êtez tous des boufons

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ekim:

Et toi encore moins ! PC !

Pour tirer des théories/réponses de ce genre faut vraiment rien avoir dans le plot si ce n’est 2 petits pois!

Casser du spit dans du III ou y souscrire ça doit donner le sentiment à certain de faire partie d’une élite, mais heureusement ils en sont bien loin.

Jeremy merci pour ton boulot et désolé que la montagne soit aussi un reflet parfait de notre société d’aujoud’hui !

Un grimpeur 6c/TA qui a eu beaucoup de plaisir à enmener sa copine aux Dents Lanfon sécurisées!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Jérémy, es-ce toi l’ ouvreur du " Coup de Menhir " ???

Si c’est le cas, ce dés-équipement sauvage va à l’inverse de tout ce que pronent les adeptes du TA, car ils soutiennent la thèse selon laquelle, on demande l’ avis de l’ouvreur avant de tout foutre en l’air, impunément…

L’ouvreur, ce n’est pas le ré-équipeur.

Dans ce cas précis, l’on devrait voir les adeptes du TA venir te soutenir, cela me semble plus qu’évident , on devrait enfin savoir de quel côté ce trouve les fameux " ayatollahs "…

A moins encore qu’on nous démontre grâce à de nébuleuses théories que …

CQFD, AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

AlbanK a écrit:

Si c’est le cas, ce dés-équipement sauvage va à l’inverse de
tout ce que pronent les adeptes du TA, car ils soutiennent la
thèse selon laquelle, on demande l’ avis de l’ouvreur
avant de tout foutre en l’air, impunément…

si tu sais lire, ca fait un certain nb de posts où on ne parle que des rééquipements de vois classiques !
Qui plus est a visage découvert, ce qui n’est pas le cas ici, merci de ne pas tout mélanger …

Dans ce cas précis, l’on devrait voir les adeptes du TA venir
te soutenir, cela me semble plus qu’évident , on devrait enfin
savoir de quel côté ce trouve les fameux " ayatollahs "…

perso j’attend d’en savoir un peu plus pour pouvoir comprendre les choses au milieu de ce flots d’insultes.

Posté en tant qu’invité par strider:

à quand le prochain post sur le réequipement/déséquipement ?
je vous rassure moi, dans ces débats-là, je fais comme ce bon vieux Epicure, tout cela ne m’empêchera pas de dormir…

et si pour changer un peu on parlait des diots qui nous font péter dans les dortoirs des refuges pour enfumer les ronfleurs ? de calschistes du Lias qui rendent l’Isère toute boueuse (très crade aujourd’hui, un bon café au lait…) ? du changement climatique (euh finalement non pas ça non plus on va s’engueuler aussi!!) ? encore mieux : de l’utilité des spantiks dans l’alpinisme estival, grand débat ça, hein? :wink:

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

pour ce qui est de la traversée c’est dommage ; surtout que ça tient plus de la rando aérienne que de la grimpe.

pour ce qui est de la ligne de rappel c’est vraiment débile. les voies équipées aux dents ainsi que la ligne de rappel sont des voies « modernes » et pas du rééquipement.

quelles motivations ont eu ceux/celles qui ont fait ça aux dents ???

Évite de jouer le parano avec moi Simon, je n’ insulte personne, ni ne menace, par contre, l’ étonnant reste que ce post est bien vide par rapport au flot de tous ceux traitant de dés-équipement et d’ éthique.

Je pense que si j’ouvrai un thread sur le dés-équipement sauvage, désastreux et insultant des Grands Moulins, on y trouverait encore moins de réponse…

Re CQFD.
AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

parano ?

les insultes et menaces sont plutot l’oeuvre de jeremy, je n’ai pas dit que c’etait toi … ca ne me donne pas envie d’y répondre, d’autant que je ne connais pas la voie.

Ce Qu’il Fallait Déséquiper ? :wink:

Jérémy fait parti des ouvreurs, Simon, là est le problème, ça tu ne le sais peu-t-être pas, si sa colère et sa rage en sont là, je trouve personnellement que cela est complètement compréhensible.

Voilà, amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Vraiment ça devient du n’importe quoi! Dans chaque massif on a droit à un abruti suprême qui se croit investi de la mission divine de faire péter des plaquettes.
Mais une bonne fois pour toute qu’est-ce que ça peut vous foutre trois plaquettes de plus ou de moins dans les dents de Lanfon?
Bon allez j’ai du boulot à La Clusaz, je 'en vais démonter la télécabine de Beauregard, depuis qu’ils ont ré-équipé l’ancien téléphérique j’arrive plus à dormir…
Quand à ces bastons à répétitions sur C2C c’est vraiment dommage, ce site va finir par gicler de mes favoris… à cause de deux ou trois fracassés du cerveau!

Posté en tant qu’invité par Elastislip:

Loïc a écrit:

jeremy janody a écrit:

le temps et le courage qu’il est nécessaire d’investir, pour
faire de ses montagnes , un terrain de jeu abordable…

« nécessaire » ? qu’est-ce qui est nécessaire ? tu as été obligé
d’aller poser ces spits ?

Dans cette phrase, Jeremy parle du courage et du temps nécessaire pas de l’équipement, t’as pas compris.

« faire de ses montagnes un terrain de jeu abordable » : on croit
rêver ! tu travailles chez Dysneyland ou chez Bouygues ?

Parce que toi tu grimpes pas pour le plaisir ?
Ca c’est ton probleme …

tu te crois investi d’une Mission ? personne t’as rien demandé,
bien au contraire.

Ben si !
Je tiens a remercier des mecs comme Jeremy (et tant d’autres) pour les voies qu’ils ont ouvertes.

Loic, tes propos sont excessifs.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Tu as raison Strider…

et hop, je lance un sujet, il y a des cèpes dans votre coin, car j’ai encore fais choux blanc cette année ( un but pour des champignons, la grande classe !!), mais bon, ce n’est que la cinquième fois de suite…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut alban…

en lisant les messages de ce forum, je suis bien d’accord avec l’ensemble des réponses, à savoir qu’il est dommage de péter les 2 ou 3 spits de la traversée…

Attention cependant a ne pas tous mélanger : je pense que tu le sais bien mais d’autres font un raccourci un peu rapide. Le problème en chartreuse n’est pas forcément le même qu’ailleurs. De plus les dents de Lanfon, que je sache c’est pplus de la rando escalade… on est loin du débat récurrent actuel sur la préservation de quelques voies TA.
Et puis je le rappelle, pour ma part, je n’ai jamais dit de virer tous les spits de partout…

Il y a des imbeciles partout. Ne faites pas des raccourcis en mettant tous le monde dans le même panier…