Plaquettes cassées au dents de lanfont

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

l’araignée au plafond a écrit:

salut alban…

en lisant les messages de ce forum, je suis bien d’accord avec
l’ensemble des réponses, à savoir qu’il est dommage de péter
les 2 ou 3 spits de la traversée…

Attention cependant a ne pas tous mélanger : je pense que tu le
sais bien mais d’autres font un raccourci un peu rapide. Le
problème en chartreuse n’est pas forcément le même qu’ailleurs.
De plus les dents de Lanfon, que je sache c’est pplus de la
rando escalade… on est loin du débat récurrent actuel sur la
préservation de quelques voies TA.
Et puis je le rappelle, pour ma part, je n’ai jamais dit de
virer tous les spits de partout…

Il y a des imbeciles partout. Ne faites pas des raccourcis en
mettant tous le monde dans le même panier…

En fait, il faudrait un peu ressortir tes post, à en juger de leurs contenus, tu as toujours prêcher une totale modération de la part de toutes les parties en lice…

Le dés-équipement des arêtes ainsi que des points de rappels aux Dents de Laffont sont vraiment stupides…

Merci Julien pour ton approche toujours très intelligente.

Il y aurait des leçons à prendre, des deux côtés.

Amitiés, AlbanK

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Certains vont finir par aller déséquiper des vias sous le prétexte que ça passe câble…

Posté en tant qu’invité par cazo:

bonjour

Je suis Guide sur Annecy, et vraiment navré que JJanody soit venu perdre son temps et son energie à parler à des abrutis.

Je suis vraiment de l’avis de RealFlo : je vais virer c2c de mes favoris.

Posté en tant qu’invité par BC:

Et voila, ca degenere. Je venais de moins en moins sur c2c, j’y viendrai encore moins.

Suggestion: ajout d’un champ desequipement dans les topos, comme cela en faisant une recherche rapide sur ce champ la liste des voies desequiper.

Je precise aux cretins que mes propos sont ironiques, puisque desormais il faut preciser par une marque (smiley) le registre dans lequel il faut prendre un propos

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il ne faut pas généraliser… Il me semble que la grande majorité de ceux qui ont répondu soutiennent Jeremy…

Après, si il y’a trois zouaves mal élevés qui veulent venir faire les malins en mettant leurs petites piques, on ne pourra jamais les en empêcher.

Je trouve que ce site est d’une grande richesse, d’où sa popularité de plus en plus grande. Mais qui dit popularité, dit aussi dérives de toutes sortes. Ca serait dommage que les gens « intéressants » désertent un tel média, uniquement parce que quelques individus bornés, irrespectueux voire intégristes viennent semer la zizanie.

Dans une société où la liberté d’expression est garantie, il y’aura toujours des dérives, mais cela serait bien triste de sacrifier les beaux fruits de cette société (comme ce site) sur l’autel de ces dérives.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut cazo,

Camptocamp est une tribune libre où chacun s’exprime, et effectivement, il y a des abr… comme partout.
Les gens qui déséquipent comme aux Dents de Lanfon sont des clandestins qui ne représentent personne et agissent de leur propre chef, donc, s’il te plaît, n’assimile pas une communauté au comportement de certains…
On peut aimer les terrains équipés/peu équipés/non équipés/sauvages sans saccager le travail des autres.
Globalement, la plupart des discussions parlent plutôt de rééquipement/déséquipement de voies rééquipées en Chartreuse, donc loin de ce sujet.

Salut Jérémy,

Vraiment désolé de voir que des agissements pareils ont lieu, à mon avis, ce sont des gens qui n’ont pas bien compris les problèmes d’équipement/rééquipement, et qui manquent de discernement… Dommage, dans la traversée il y a vraiment très peu de spits, qui peuvent aider en cas d’hivernale par ex…

Bonne continuation,
Alex

cazo a écrit:

bonjour

Je suis Guide sur Annecy, et vraiment navré que JJanody soit
venu perdre son temps et son energie à parler à des abrutis.

Je suis vraiment de l’avis de RealFlo : je vais virer c2c de
mes favoris.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

c’est marrant cette facilité à dire qu’en gros c’est C2C qui est responsable des déséquipeements … et abrite secte d’intégristes déséquipeurs …
Sérieux prenez un peu de recul les gars. Les déséquipements sauvage n’ont pas attendu internet pour exister, donc faut essayer de nuancer certains choses.
Et puis c’est pas parce qu’un couillon a enlevé des plaquettes qu’il venir traiter tout le monde d’abruti, Ô Grand Guide de Très Haute Montagne …

Posté en tant qu’invité par Gros Ours:

Bonjour a tous,

pour relever le debat, quelqu’un peut il preciser si ce desequipement concerne
uniquement les plaquettes (quel type) ou la degradation complete des points
d’ancrage. Et quand est il du cable (historique) ? J’espere au moins que la
plaque commemorative est toujours la…

J’aime beaucoup la traversee des dents, mais avant d’y amener des amis,
j’aimerais bien connaitre l’etat des lieux.

Merci

Groumf

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

le câble il est neuf d’il y a 1 an.

Posté en tant qu’invité par Gros Ours:

Oui, mais j’ai toujours trouve que ce cable donnait une dimension
psychologique supplementaire a la plaque commemorative.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

certes …

Posté en tant qu’invité par Billy Boy:

En tout cas, moi si j’en vois un qui déséquipe devant mes yeux, je le pose sur place (et pan dans la gueule) !

A+, spiritus sanctus, les grand inquisiteurs déséquipeurs qui vont avoir des yeux au beurre noir

Posté en tant qu’invité par SEB:

JAI FAIT LES DENT AVEC 10 PERSONNES IL FAUT VRAIMENT ETRE DEBUTANT POUR PANIQUER IL YA DE QUOI CE SECURISER

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’abord, Seb, c’est pas la peine de crier.

Ensuite, tu les as faites qd ? Et le passage de la dalle, en tête ou en 2nd ? Et les protections au niveau de la dalle, sur coinceur ou sur sangle ?

Qd j’y suis passé il y a quelques années, il y avait des spits, donc je n’ai pas cherché d’autres protection. Mais imagine un randonneur alpiniste débutant qui se lance dans cette course en pensant avoir des spits dans ce passage… Ca risque d’être difficile pour lui, non ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Bon, je veux pas ressortir la hache de guerre, juste faire un p’tit état des lieux :

[i]L’arête à belle et bien été déséquipée sur l’ensemble du parcours, sauf le cable initial.

Avis personnel :

• au vu des possibilités d’assurages permanentes, la disparition des spits sur l’itinéraire n’est pas un soucis, qqe soit son niveau (du moment que l’on sait mettre une sangle autour d’un arbre) ;

• Concernant les spits et le relais de sortie : si l’on sort par le trou, pas de soucis pour mettre des sangles, on reste ds un niveau de difficulté homogène avec le reste de la voie, avec en plus un coté ludique. A tel point que l’on se demande pourquoi avoir auparavant mis des points ds la « dalle ».
    Maintenant, si certaines personnes ne peuvent pas passer ds ce fameux trou, cela peu les justifier. Et oui, comme tout « monument », il faut bien le rendre accessible à tous !

• Cable « du début » : superbe travail soigné, mais, vu qu’une corde est nécessaire pour la suite, pourquoi ne pas s’étre contenté des nouveaux ancrages « béton » ? on aurait alors une espèce de via cordata, façon Vercors, plus dans l’état d’esprit du reste de la traversée ?[/i]

je ne sais pas pour les relais de descente version grandes voies.

les plaquettes ont été enlevées proprement, c’est déjà ça…

peut être que cela donnera un peu plus de boulot aux guides locaux, on a parfois l’impression qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis ?

voili, voilou, j’ai remis à jour le topo guide, c’est en attente de modération,

a+, david,

Posté en tant qu’invité par Fer:

Moi, j’applaudis à toute initiative consistant à redonner une virginité à nos montagnes.
Je suis pour tout déséquiper : spits, câbles, refuges, télés, …
La montagne humanisée, « stadisée » devient un produit. Mais il est vrai que vous êtes presque tous devenus avant tout des consommateurs !

Posté en tant qu’invité par Aurélien G:

Fait y gaffe Bill, logiquement, un bon déséquipeur aura un marteau main droite et une clé à molette main gauche, alors que toi, tu n’auras que tes dégaines pour faire face :-))

Posté en tant qu’invité par strider:

Fer a écrit:

La montagne humanisée, « stadisée » devient un produit. Mais il
est vrai que vous êtes presque tous devenus avant tout des
consommateurs !

oui, c’est vrai ça, les touristes, les consommateurs c’est pas moi, c’est les autres :wink:

PS même si je fais surtout de la haute montagne, et des terrains très peu équipés (rocher de merde = ma spécialité! voulue ou pas…d’ailleurs quand c’est tout pourri, il n’y a rien à équiper, c’est le pied,non? sans parler de la neige etc…) je sais pertinemment que je suis un touriste et un consommateur d’espace et de paysage…pour preuve mes traces, les pierres que je fais roulées, les topos que j’utilise ou que je fais , le matos que j’achète (merci l’industrie), le sauss’, la tome locale dans mon sac, les autoroutes et routes que j’emprunte pour l’accès etc…sinon d’accord pour dire qu’il ne faut pas équiper abusivement, notamment quand il y a moyen de protéger par soi-même.

Posté en tant qu’invité par Fer:

Modéré
Il ne s’agit pas de culpabiliser en laissant une trace de pas. Le chamois ou le blanchot "consomment-t-ils "également selon toi ?

si on pouvait rester dans le sujet et éviter les attaques personnelles, ce serait p’t’être pas mal, non ? david,

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,

j’ai eu le plaisir de faire cette traversée l’automne passé (je crois qu’elle venait d’être rééquipée).

C’est vrai que peut-être certains points n’étaient pas indispensables, mais personne n’est obligé de les utiliser.
Par contre, je me suis dit que grâce à ces points, je pourrais facilement emmener des amis débutants en toute sécurité, ou alors l’envisager en hiver…
Merci donc à ceux qui l’avaient rééquipé.

Et aux déséquipeur(s): si vous n’avez pas le niveau pour aller faire du TA dans des voies + dures que la Traversée des Dents, c’est que vous ne faites peut-être pas de la montagne depuis longtemps… alors merci de ne pas saccager le travail des autres (qui le font souvent bénévolement).

En faisant cela, vous mettez directement en danger la vie des gens qui iront faire cette itinéraire en se basant sur un topo qui l’indique comme bien équipé.

Ca devient vraiment débile… quand on se lance dans une voie, on ne sait finalement pas si un imbécile a enlevé la moitié des spits sans rien dire.
Ca m’est arrivé dans l’Eté indien, dans le vallon de Bérard. Quelqu’un a trouvé (j’imagine sans demander à l’ouvreur) malin de voler une partie des spits. Ben oui, une belle voie 5c/6a, c’est pas normal si c’est bien équipé…

Mag

[%sig%]