Plaquette pour assurer leader

Posté en tant qu’invité par Val:

bonjour,
Sur les notices d’utilisation les avis diffèrent sur l’utilisation des plaquettes. J’ai parcour les archives du site et je n’ai pas trouvé la réponse à cette question précise: peut-on se servir d’une plaquette au baudrier pour assurer un premier? La notice de la plaquette New Alp dit oui et celle de la plaquette GIGI ne la mentionne pas du tout…
Ca m’embête de me trimbaler avec un tube plus une plaquette…
Question subsidiaire: peut-on assurer un second depuis le relais en fixant le tube à un ancrage sur rocher?
Sinon reste le Reverso mais bon si je pouvais me dispenser d’acheter ça en plus! Merci d’avance pour vos réponses.
Val

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Normalement, tu peux utiliser ta plaquette pour assurer un premier, mais ce n’est pas aussi pratique qu’avec un tube. Par contre, tu ne peux pas assurer un second en fixant le tube au relais, ce n’est pas autobloquant, et ça ne freine pas assez.

Bref, tu l’as compris, si tu ne veux qu’un appareil, le reverso ou le piu semble le plus adapté. Ou alors, la plaquette pour le second, et assurage du premier au demi-cabestan.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

ave la plaquette tu peux assurer le premier mais ce n’est pas très agréable.
Il ne faut en aucun cas fixer au relais un système d’assurage qui n’est pas autobloquant. Pour assurer le second avec ton tube, tu prépare ton relais, tu passes la corde dans ton tube, lequel est fixé à ton baudrier, et tu fais un point de renvoi sur le relais. Ou alors tu assures au demi cabestan.

Posté en tant qu’invité par Val:

Ok c’est tube pour le leader et plaquette pour le second ou reverso pour tous les cas: merci pour vos conseils. C’est pas que je sois trop vieille (39) mais j’ai arrêté pendant 10 ans et à l’époque c’était le huit à tout faire!
Bonne grimpe,
Val

Posté en tant qu’invité par Marco:

Idem pour moi,

Mais j’envisage le Piu (de Cassin) : ça fait tube ET plaquette pour le relais.

Ca vaut le coup de se renseigner, non ?

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par escaladix:

Bonjour,
Assurer le premier avec une gigi, c’est faisable mais super chiant on est d’accord (un vendeur du vieux camp’ m’a même dit qu’il ne fallait pas le faire, mais, je crois que sur la notice que j’ai, kong l’autorise). Donc, depuis peu, je suis propriétaire d’un piu et honnêtement, je n’ai pas à m’en plaindre. C’est franchement pratique et sert quasiment à tout comme une gigi mais permet en plus d’assurer le premier.
Je le conseille donc vivement comme réelle alternative au reverso.
Bonne grimp’
Escaladix

Posté en tant qu’invité par Audric:

Val, pourquoi ne pas emporter les deux : tube et plaquette ? Après tout, vous êtes deux non ? Arrivé au relais, le second rend son tube, récupère la plaquette et continue en tête. Au prochain relais, hop, même manip.

Posté en tant qu’invité par Audric:

Quant à l’assurage avec l’appareil directement au relais c’est une mauvaise idée. Comme le descendeur a la tête en bas, pour bloquer tu es obligée de relever la corde et non de la ramener vers le bas comme tu en as l’habitude. Bien sur, c’est valable aussi pour l’assurage au beaudrier et pour éviter cette situation il suffit de faire un renvoi sur le relais comme le conseil dlayote.

Cet été, j’ai pris en photo deux anglais qui grimpaient dans une voie voisine de la nôtre. On ne le voit pas bien sur la photo, mais le premier assure le second directement au beaudrier. Je ne suis pas certain qu’il aurait pu freiner le second en cas de chute, d’autant plus qu’il aurait déjà été tiré vers le bas et désiquilibré.

Posté en tant qu’invité par eric:

bonjour,
une question pour le reverso en assurage du second lorsqu’on le fixe au relai… je n’arrive pas à donner du mou car il est autobloquant justement. Je pense que ca peu etre génant en cas de nécessité de redescendre qq metres!
est ce que je l’utilise mal?
merci
eric

Posté en tant qu’invité par fred167:

moi c pareil avec la gigi… c pas fait pour donner du mou!

Le seul moyen, je sais pas comment marche le reverso, mais pour la gigi, la seule solution, pas terrible d’ailleurs, c de tirer vers toi le mouskif qui fait le blocage.

Posté en tant qu’invité par Val:

Salut Fred et Eric,

Pour la gigi, il y a un moyen plus efficace pour donner du mou au second:

  • accrocher une sangle ou un anneau de cordelette assez longs par une tête d’alouette dans le trou du bas de la plaquette.
  • passer cette sangle dans le mousqueton du dessus et la laisser pendre.
  • si elle est assez longue, mettre le pied et charger; sinon l’attacher au pontet du baudrier et se baisser.
  • normalement, la plaquette se redresse et libère la corde.
    Faire attention à ce qu’elle ne file pas pour autant mais y’a peu de risque je pense.
    On est d’accord, c’est un peu long mais c’est sans doute le prix de la sécurité!
    Je pense que je vais passer au reverso mais un vendeur qui l’utilise et en est content m’a dit qu’il fallait se méfier tout de même avec les cordes neuves et les petits diamètres…
    Val

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

le problème est le même pour toute les plaquettes
auto bloquantes comme le reverso, le più et les gigi/newalp
&compagnie

elles sont autobloquantes et donc une fois pendu dessus
c’est très dur de faire du mou.

pire encore de débloquer un des deux second seulement.

la manip de pédale indiquée pour la newalp
a un équivalent pour les piu et reverso, mais
c’est risqué car on neutralise le frein ce faisant.

une manip que j’ai vu sur petzl c’est
1- monter un frein quelconque sur le mou avant la plaquette
(huit, tube, demi-cab)
2- monter une sangle pour pédale ou une dégaine sur
pontet pour tirer sur le mousqueton d’autoblocage
de la plaquette
3- se mettre en position d’assurage en amont
4- tirer sur la pédale et débloquer la plaquette,
tout en utilisant le frein pour controller
la descente

si on a 2 seconds, il devrait sufire de faire
un noeud de mule, avec noeud de blocage,
sur l’autre grimpeur…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Pour moi aussi, c’est « LA » technique à utiliser. Elle est d’ailleurs très bien expliquée dans le manuel d’auto-sauvetage (un petit bouquin bleu edité par la CAF, je crois).

Ce bouquin décrit également comment donner du mou lorsqu’on assure le second avec 1 noeud de coeur.

Posté en tant qu’invité par jean-paul candy:

je connais la manoeuvre pour donner du mou sur une gigi installée au relai pour assurer le second en utilisant le trou du bas de la gigi (méthode détaillée dans un message concernant ce sujet)mais comment faire avec un piu qui ne possède pas de moyen de fixer une pédale ? il ne reste que l’anneau metallique pour tenter de soulever l’ensemble … as-tu essayé de fixer une cordelette ou sangle sur cet anneau pour faire la manoeuvre ? vas-y , je te donne 5 minutes pour essayer …
et si c’est efficace , le piu sera vraiment une super-alternative au réverso .
(sérieusement , j’attends la réponse .) merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non, tu dois passer ta pédale sur le mousqueton horizontal pour débloquer la corde. La prise sur le mousqueton est même souvent suffisante pour tout débloquer à la main ( sauf si tu assures un mammouth - de moins de 2t200 évidemment ).

Ce qui m’a déçu sur le più par rapport à la gigi, c’est que si il y a bien une saillie centrale, les saillies latérales empêchent de débloquer un seul des deux seconds en tirant sur le mousqueton latéralement et non vers le bas. J’espère que les futures versions du più corrigeront le tir.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

il y a le tre de Edelrid qui remplit très bien les fonctions:
assurer le leader en tête et plus encore
assurer le second comme une plaquette
descendre en rappel avec une fonction autobloquante
bref tout en un
YOYO