Plaquette New Alp

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut à tous,

Un petit mot concernant la plaquette New Alp.
Je suis un utilisateur très satisfait depuis 2ans de la plaquette New Alp surtout avec un rappel en grande voie.
Récemment je suis allé grimper avec ma copine dans un dévers. Comme d’habitude je l’assure du haut mais cette fois-ci (bien qu’elle ait le niveau, je ne suis pas trop c… ) ma seconde ne passe pas et pendouille misérablement en bout de corde.
Je connaissais le problème pour donner du mou au second avec la plaquette mais je ne l’avais jamais vécu. C’était l’horreur: 53kg de tension et impossible de retourner la plaquette bien qu’elle soit percée et munie d’une cordelette pour aider la manip.(J’ai aussi un Tre de chez Edelrid, c’est un super bidule mais dans ce cas là c’est le même problème même avec la poignée). Bref pour débloquer la situation, j’ai hissé ma copine d’un bras et avalé le mou avec l’autre. Heureusement que je pouvais la tirer d’un bras sinon nous y serions encore, surtout si ça ne passe pas en 3ème longueur.
Voilà méfiez-vous et faîtes moi part de vos expériences et solution. merci
Bonne grimpe
yoyo

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je crois que le problème est réglé avec la plaquette Gigi non ?

Posté en tant qu’invité par Manu:

Et meme en délestant le mousqueton en varette avec une pédale ça reste coincé? Pour ma part, même quand le second est lourd, ça se débloque toujours.

Merci pour les conseils mais excusez-moi, je ne connais pas le rôle et l’utilisation de la plaquette Gigi ni la technique de varette.

Posté en tant qu’invité par Manu:

C’était barette en fait. La barette, c’est le mousqueton en travers. En y fixant une pédale (sangle ou cordelette) qui coulisse dans un mousqueton situé au dessus de la plaquette, on débloque le système et on peut donner du mou (même beaucoup de mou si on a le pied un peu lourd…) au second.

Merci manu, j’ai compris. Dès demain on se refait la même voie pour valider.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, ça marche très bien… tellement bien qu’il ne faut pas oublier un détail : en donnant le mou, la plaquette n’est plus auto-assurante ! il n’est pas superflu d’installer au préalable un demi-cab (en amont de la plaquette) qui prendra le relai de l’assurance (monopolise une main) ; ou encore plus sûr, de bloquer la corde avec un noeud de mule.

Posté en tant qu’invité par philippe brass:

Salut;
La manip pour débloquer un second assuré sur une plaquette et pendu sous un surplomb est assez simple mais difficille à expliquer sans photos. Je te propose de lire le dossier matos du numéro 247 de Montagnes magazine.
Tu y trouveras toute la description de la manip avec des photos. Cette manip est la même pour les plaquettes NA ou les Reverso de chez Petzl.
A+
Philippe

Posté en tant qu’invité par lolo:

si tu grimpes à double, tu peux toujours demander à ton second de se hisser avec 1 brin et continuer à l’assurer sur l’autre…

Posté en tant qu’invité par benoit:

d’ou l’interêt de connaitre les manips de réchappe… avec une simple sangle et une dégaine tu aurais pu remonter ta copine en poussant avec tes jambes…

Posté en tant qu’invité par j-luc:

peux-tu donner + d’explications, ton syst. semble tres interressant
merci
a+

Posté en tant qu’invité par j-luc:

utiliser un mousquif de profil rectangulaire du style un vieux
Pierre Alain;
en bougant celui-ci la corde coulisse lentement,
ideal pour donner du mou sur 1 m on moins.
pas besion de + de matos en general !!!

ds les surplombs voir manip barrette citée precedement
a+
namasté