Plaquette/huit salewa help!

Posté en tant qu’invité par tofus:

Bonjour

Quelqu’un aurait-il un retour d’esperience sur la plaquette/huit salewa guide.

Un p’tit truc m’interroge: entre les 2 lumières permettant l’assurance d’un ou de 2 second il y a une nervure en relief. si tu assure 1 corde a simple par de probleme mais si tu assure 2 seconds qu’il chute l’un puis l’autre et qu’il ne font pas le meme poid cette (satanée) nervure ne nuit-elle pas au blocage;

Enfin je suis preneur de te infos sur cet engin.

Merci

Posté en tant qu’invité par Martine:

Salut Tofus,

J’utilise tout le temps cette plaquette et j’en suis très satisfaite. (raison pour laquelle je n’arrive pas à me faire au reverso)

Elle a le gros avantage d’être autoblocante et te permet donc de mettre plus d’attention sur l’un des grimpeurs tout en sachant que l’autre ne risque pas de tomber si tu laches son brin quelques instants. Elle te permet d’assurer indépendamment deux personnes quelque soit leur poids. Si l’un des grimpeurs avance plus rapidement, il est très facile de n’avaler qu’une corde. Seul petit problème, lorsque la corde est tendue, c’est impossible de donner du mou (sauf en tournant un peu le mousqueton sur la nervure en relief)

Exemple concrêt : Lorsque je grimpe en second avec mon fils (il est donc bien plus léger que moi); celui qui grimpe en tête l’assure toujours très sec pour qu’il se sente rassuré. Moi, par contre, de demande toujours un peu de mou de manière à pouvoir redescendre quelques centimètres pour lui donner un coup de main en cas de besoin. Parfois, je passe devant lui pour lui montrer les prises, parfois je reste derrière pour le pousser un peu. Celui qui nous assure doit donc jongler avec les deux brins et parfois il lache mon brin (sachant que si je tombe, je suis bloquée), pour pouvoir tirer plus sec sur celui de mon fils et lui donner le petit coup de pouce nécessaire !

Personnellement, c’est l’assurage dont j’ai le plus confiance. J’ai appris à m’en servir avec un montagnard qui avait 30 ans d’expérience et qui ne jurait que par ça !

Cette nervure dont tu parles, sert à jouer un peu sur l’éventuel centimètre de mou que tu peux donner à une corde tendue.

J’espère que ma réponse est claire… enfin, moi je me comprends :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tofus:

Un GRAND merci Martine. Ton explication est tres claire.

Merci.

Posté en tant qu’invité par seb:

t’a un sujet sur le forum alpinisme, ça s’appele le guide ton truc