Plaquette gigi ou new Alp?

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour,

j’envisage l’acquisition d’une plaquette afin d’assurer 2 seconds simultanément. J’hésite entre la GiGi et la New Alp.

J’ai lu qu’il était plus facile de donner du mou sous tension d’un brin avec la GiGi (nervure spéciale ??). est ce exact ? Quelqu’un peut il me le confirmer sur base de son expérience pratique ?

merci

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut!

En effet, la plaquette Gigi de Kong est à mon avis plus facile pour donner du mou et en plus seul le brin du grimpeur qui tombe se bloque grace à la nervure centrale. Apres essai des deux, j’ai une préference pour la Gigi. Mais actuellement j’utilise un reverso qui fait tres bien l’affaire et empeche d’avoir à monter une plaquette et un tuber pour assurer.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pareil. Pour le moment, j’ai une plaquette Gigi pour assurer deux seconds et une plaquette classique « Salewa » pour assurer un premier et descendre en rappel.

Le reverso a une grosse cote pour les deux premiers usage, ça se discute un peu plus en tant que descendeur.

Une nouvelle plaquette, la « Più », je crois, vient de sortir, qui a l’air de combiner les avantages de la Gigi et de la Salewa. Ce que je ne sais pas, c’est si la boucle arrière qui permet de retenir la plaquette peut ou non se rabattre. Sinon, ce sera gênant pour pendre l’engin contre le rocher .
Essaie de la trouver, ça a l’air pas mal du tout. Et donne-moi des nouvelles.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci de tes précisions.

Encore 2 petits compléments d’info :

  • admettons qu’un des 2 seconds soit « pendu », donc que seul son brin soit sous tension. Que se passe t il si l’autre tombe pendant ce temps (le système est il toujours auto-bloquant ?)

  • comment procèdes tu pour donner du mou lorsque la corde est sous tension ? est ce correctement expliqué dans la notice ?

merci encore

Posté en tant qu’invité par olivier:

La Piu , de quel fabricant ?

Etienne a écrit:

Pareil. Pour le moment, j’ai une plaquette Gigi pour assurer
deux seconds et une plaquette classique « Salewa » pour assurer
un premier et descendre en rappel.

Le reverso a une grosse cote pour les deux premiers usage, ça
se discute un peu plus en tant que descendeur.

Une nouvelle plaquette, la « Più », je crois, vient de sortir,
qui a l’air de combiner les avantages de la Gigi et de la
Salewa. Ce que je ne sais pas, c’est si la boucle arrière qui
permet de retenir la plaquette peut ou non se rabattre.
Sinon, ce sera gênant pour pendre l’engin contre le rocher .
Essaie de la trouver, ça a l’air pas mal du tout. Et
donne-moi des nouvelles.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

1- New alp, Gigi cela tient. Reverso avec corde mouille de 8.1mm (ice line) cela ne tient pas ??? Voir doc Petzl.
2-quelque soit la plaquette c’est la merde pour donner du mou en tension. Le plus efficace est d’acrocher une pedale sur le mousquetton est de pousser avec son pied. Efficace, mais pas facile a gerer avec precision.

New alp est plus leger que la gigi mais moins polivalente.
Reverso : l’idee est bien, mais la concretiosation laisse a desire : la corde coulisse nettement moins bien qu’avec un tube standard. Le gain de poids n’est pas si important que cela car dans une cordee il faut 1 plaquette + 2 tubes, ou 2 reverso.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur Fou:

Bah faites comme moi pour vous faire les muscles :

je monte avec un tuber, un reverso et un 8 de secours dans le sac à dos… si jamais j’ai la caisse je rajoute 5 ou 6 mousquetons à vis et un jeu de coinceurs et un jeu de friends…

Non plus sérieusement je grimpe avec un tuber et un reverso quand je suis en leader fixe (le tuber c’est le second qui l’a) sinon avec 2 reversos en leader reversible…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Più, de Cassin.

Visible dans le n° d’octobre de Grimper. A quand dans les magasins???

Pour en revenir aux autres messages:

  • je ne crois pas qu’on puisse vraiment bloquer indépendamment un seul des seconds avec un reverso.
  • TOUS les systèmes autobloquants sont galères pour redonner du mou une fois en tension.
  • quand les deux seconds sont de niveau équivalent, et suffisant pour la voie, on se contente facilement de demi-cabestans. Ca reste le plus léger.

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Moi j’aime vraiment bien le reverso et je trouve qu’avec on fait tout !!! voila…
Sinon, la Gigi et un huit c’est plutot bien aussi !!!
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est vrai que gerer 2 demi cab en meme temps, c’est vraiment un poeme. Certaines plaquettes sont meiux que d’autres, mais globalement toutes les plaquettes sont mieux que 2 demi cab. C’est surtout nettement plus reposant.

Posté en tant qu’invité par chris:

J’ai une gigi, et elle est franchement bien pratique avec sa voûte pour donner du mou. Mais dernièrement, j’ai discuté avec un moniteur qui me disait qu’il préférait à tout çà le reverso. Que ce serait l’avenir…Whaaa
A voir

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

oui il est auto bloquant car justement il est déja en position barré mais il est dur d’avaler la corde de l’autre secon voir même impossible ou dangereux

Non c’est mal expliquer mais dans le catalogue de petzl il l’explique clairement ! il faut passer une sangle dans un des mousquettons du relais, en acroché une extrimité après le reverso et l’autre mettre son pied dedans et forcé très fort l’orsque la corde est sous tension! Si les 2 grimpeur on chuter en même temps que vous voulez donner du mou bonne chance a moins d’être très très fort et massif .

Serge Desrosiers

olivier a écrit:

Merci de tes précisions.

Encore 2 petits compléments d’info :

  • admettons qu’un des 2 seconds soit « pendu », donc que seul
    son brin soit sous tension. Que se passe t il si l’autre
    tombe pendant ce temps (le système est il toujours
    auto-bloquant ?)

  • comment procèdes tu pour donner du mou lorsque la corde est
    sous tension ? est ce correctement expliqué dans la notice ?

merci encore

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

      Il est très dure de donné du mou a partir d'un reverso il est préférable de ne pas l'utiliser pour la descente c'est mon ocmmentaire car jai rester pris 30min a descendre mon second la dernière fois et il fesait froid fautr avouer qu'il fesait 25 lbs de plus que moi

Posté en tant qu’invité par FaFa:

Salut à tous,

Je réagis par rapport à « donner du mou sur une plaquette » (surtout sur 25m comme nous le dis Serge !!
C’est de toute facon tres galere et pour tous les sytèmes pareils (gigi,new-alp ou reverso). le contraire n’est qu’un argument commercial faux.

Je vous conseille à tous d’apprendre comment passer d’un autobloquant (gigi, reverso, new-alp) à un frein (demi-cab). Si votre second veut redescendre, hop, vous virez la plaquette et vous le moulinez tranquillement sur un demi-cab.

Aller j’essaye de vous l’expliquer mais un bon schéma serait mieux.

Pour ca (c’est expliqué dans tous les bons manuels d’escalade), il faut faire un prussik sur la corde en tension du second, l’attacher avec un mousquetton à une sangle qui passe dans un mousqueton du relais. l’autre bout de la sangle est attachée a ton baudrier. Et hop tu te sers de ton poids pour enlever la tension de la plaquette et tout mettre sur le prussik.
Comme ca tu peux enlever la plaquette tranquillement, la remplacer par un demi-cab bloqué par une clef de mule et relacher la tension du prussik vers ce demi-cab.
C’est fini !!! On peut enlever la sangle et le prussik, défaire la clef de mule et redescendre ce pauvre second fatigué.

Ca marche super bien meme avec des plus gros( Je fais 70kg et ca a marché avec un gars de 100kg!! - il faut tirer un peu avec les mains et les pieds)

A+