Posté en tant qu’invité par FaFa:
Salut à tous,
Je réagis par rapport à « donner du mou sur une plaquette » (surtout sur 25m comme nous le dis Serge !!
C’est de toute facon tres galere et pour tous les sytèmes pareils (gigi,new-alp ou reverso). le contraire n’est qu’un argument commercial faux.
Je vous conseille à tous d’apprendre comment passer d’un autobloquant (gigi, reverso, new-alp) à un frein (demi-cab). Si votre second veut redescendre, hop, vous virez la plaquette et vous le moulinez tranquillement sur un demi-cab.
Aller j’essaye de vous l’expliquer mais un bon schéma serait mieux.
Pour ca (c’est expliqué dans tous les bons manuels d’escalade), il faut faire un prussik sur la corde en tension du second, l’attacher avec un mousquetton à une sangle qui passe dans un mousqueton du relais. l’autre bout de la sangle est attachée a ton baudrier. Et hop tu te sers de ton poids pour enlever la tension de la plaquette et tout mettre sur le prussik.
Comme ca tu peux enlever la plaquette tranquillement, la remplacer par un demi-cab bloqué par une clef de mule et relacher la tension du prussik vers ce demi-cab.
C’est fini !!! On peut enlever la sangle et le prussik, défaire la clef de mule et redescendre ce pauvre second fatigué.
Ca marche super bien meme avec des plus gros( Je fais 70kg et ca a marché avec un gars de 100kg!! - il faut tirer un peu avec les mains et les pieds)
A+