Plaquette et goujon

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Bonjour je vais équipé très prochainement une highline (un mien pour ceux qui ne connaisse pas: http://fr.youtube.com/watch?v=Wdk5d7QAskk&feature=related). Je compte l’équiper avec plaquettes et goujons.

L’activité demandant une certaine expérience du matériel et de la sécurité je me demandé s’il était possible de retiré les plaquettes et de les remettre pour chaque utilisation? La fréquence de montage et démontage ne sera pas énorme…
Je voudrais pouvoir faire cela pour éviter que des gens incompétents utilisent les infrastructures et provoquent un accident… :frowning:

Le problème avec les goujons habituellement utilisés pour équiper, c’est qu’ils ne sont pas prévus pour se réexpenser.
Il existe des goujons « charges lourdes et très lourdes » plus performants supportant la réexpension et démontables, mais combien de fois, je n’en sais rien. Ce sont des chevilles à douilles (pas toutes) qui nécessitent de percer plus gros (diamètre de la tige filetée + épaisseur de la douille.
Bien sûr préférer le travail en cisaillement au travail en traction

Ce type d’utilisation est rare, alors méfiance, et personnellement je sacrifierais quelques chevilles pour voir leur tête entre 2 expensions et je mettrais 2 points comme pour un relais.

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Une fois l’expansion du goujon faite je ne pense pas qu’il y de nouveau besoin de serrer « fort » la plaquette? Quand une plaquette est volée dans une voix on fait sauter le goujon pour en mettre un nouveau ou on revisse une plaquette dessus?
Au niveau des point il y en aura 3 pour bien triangulé. Les trois seront placé en cisaillement.

Il faut savoir quand highline les efforts sont très important sur les points car la tension est permanente. On tire comme des bœuf avec un mouflage pour tendre la slack, ajouter à cela un mec qui s’amusa a sauter dessus puis à chuter… je vous laisse faire le calcul! :Plol

Si, il faut resserrer à peu près au couple préconisé, sinon tenue réduite.

Je revisse une plaquette dessus si le couple est bien supporté (ne ressort pas, ne tourne pas), mais c’est moins critique dans une voie que pour un relais.
Pour savoir à quoi s’en tenir, il faudrait le changer, mais pas forcément facile à sortir manuellement (donc l’enfoncer). Il faudrait en poser un autre à la bonne distance.

1/2*poids/sin(Ɵ) avec « Ɵ » l’angle de la sangle par rapport à l’horizontale quand on saute dessus.

Posté en tant qu’invité par dopidou:

J’ai un moyen plus simple pour calculer… :stuck_out_tongue:
http://www.slacklineexpress.com/force.htm
et pour ceux que ça intéresse:
http://www.slacklineexpress.com/loadtest1.htm

Avec des chevilles types spit (Rainox de Raumer en l’occurence), il serait plus facile de retirer et remettre la plaquette dans la mesure où l’expansion se fait en frappant et non en vissant la plaquette?! :confused:

Pas recommandé pour de fortes sollicitations :
1- Profondeur d’ancrage faible (réservé roches dures et sollicitations modérées)
2- Diamètre de vis de 8mm trop juste et adapté à un usage spéléo.

Ce type de chevilles existe en diamètre 14mm ( ou 16) avec vis de diamètre 10mm (ou 12).

Comme il m’en est déjà resté une entre les mains, je choisirais autre chose.

Il n’y a pas de souci particulier…tu perces en 12mm, tu places 2 ou 3 goujons de 12 mm avec leur plaquettes…et en partant, tu devisses les trois ecrous et tu ramasses les trois plaquettes…quand tu reviens tu replaces les plaquettes…seul inconvénient, il reste toujours apparent les trois tiges filetés ! Sinon tu as le triplex chez fixe climbing…tu peux retirer la cheville integralement la cheville. http://www.fixeusa.com/triplex.htm

[quote=dopidou]Bonjour je vais équipé très prochainement une highline (un mien pour ceux qui ne connaisse pas: http://fr.youtube.com/watch?v=Wdk5d7QAskk&feature=related). Je compte l’équiper avec plaquettes et goujons.

L’activité demandant une certaine expérience du matériel et de la sécurité je me demandé s’il était possible de retiré les plaquettes et de les remettre pour chaque utilisation? La fréquence de montage et démontage ne sera pas énorme…
Je voudrais pouvoir faire cela pour éviter que des gens incompétents utilisent les infrastructures et provoquent un accident… :([/quote]

Voilà, c’est exactement ça. Merci car je ne voulais pas indiquer un modèle non spécifique (équivalent industriel) que j’aurais utilisé personnellement.

En français : http://www.fixeclimbing.com/fr/index.php?opcion=31&id_producto=94

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Merci pour vos réponse :smiley:

[quote=Gepi]Pas recommandé pour de fortes sollicitations :
1- Profondeur d’ancrage faible (réservé roches dures et sollicitations modérées)
2- Diamètre de vis de 8mm trop juste et adapté à un usage spéléo.

Ce type de chevilles existe en diamètre 14mm ( ou 16) avec vis de diamètre 10mm (ou 12).

Comme il m’en est déjà resté une entre les mains, je choisirais autre chose.[/quote]
Comme je veux trianguler sur 3 points je pense que les chevilles sont suffisante. De plus la roche et super compact. Mais la solution de la Triplex 12x75mm de Fixe m’a l’air pas mal du tout! Je regarde à ça. :wink:

Posté en tant qu’invité par Sacapofdu06:

[quote=dopidou]Bonjour je vais équipé très prochainement une highline (un mien pour ceux qui ne connaisse pas: http://fr.youtube.com/watch?v=Wdk5d7QAskk&feature=related). Je compte l’équiper avec plaquettes et goujons.

L’activité demandant une certaine expérience du matériel et de la sécurité je me demandé s’il était possible de retiré les plaquettes et de les remettre pour chaque utilisation? La fréquence de montage et démontage ne sera pas énorme…
Je voudrais pouvoir faire cela pour éviter que des gens incompétents utilisent les infrastructures et provoquent un accident… :([/quote]
Oui mais pourquoi tu veux retiré les amarrages? si tu retire la corde ou je ne sait quoi sur laquelle tu marches c’est suffisant non?
De toutes façons si tu enlève les plaquettes et que tu laisses le gougeon c’est facile de remettre une plaquette pour celui qui veut jouer!
Quand a retirer aussi la cheville, peu importe le modèle mais tu auras forcement au bout d’un moment une usure du trou, a mon avis c’est risqué! Si tu veux laisser un gougeon en place pas de pbm mais de la à retirer l’ancrage de son logement, forcement ça va bouziller le trou et comme la traction est quand même énorme, le corde formant un angle de 180 degrés…Perso moi je ne jouerai pas avec la sécurité! Surtout que les chevilles ont subis des tests mais avec une pose unique! Méfiance…

Posté en tant qu’invité par Dlapof:

Peut-être une autre solution:

http://www.westernsafety.com/removableanchorbolts.html

J’ai utilisé ce type d’ancrage sur des travaux en hauteur au Canada puis j’ai toujours adoré ce produit et je suis toujours resté surprit part sa polyvalence.

Testé à 5000lbs de résistance dans le béton, mais j’aurais encore plus confiance si installer dans le roché…

c’est le nouveau friend ca? :lol:
pas mal :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Parce que la highline ce n’est pas un jeu! Le mec qui fait de la slack au sol n’est pas forcement compétant pour en faire à 10 mètre de haut! J’ai tout simplement pas envi que le premier pékin qui a envi de faire « comme les vidéos sur internet » se plante. Voilà pourquoi j’aimerai pouvoir retiré le matos. La cheville rainox ne bougera plus une fois mis en place! Tu sais comment ça marche au moins? C’est juste la plaquette qui se visse et se dévisse. Après le mec qui possède 6 plaquettes chez lui a beaucoup plus de chance de si connaitre en matos (par rapport au pékin) et donc d’en connaitre un minimum question sécurité!
En gros l’activité n’est pas censé se déroulé sans moi, a moins que je donne l’accord à des personnes formé pour la chose… :stuck_out_tongue:
Si retirer le matos ne me conviens pas, je le laisserai en place mais à ce moment la ça sera des broches scellées!

Pour ce qui est de la « traction » comme tu le dis, la sangle (et non la corde!!) fait travaillé le matériel en cisaillement car posé sur des vires. C’est en cisaillement que les amarrages sont les plus résistants! :wink:
Et pour finir, non je ne joue pas avec la sécurité! Tu crois que je me prend la tête pourquoi?!!! De plus je suis pas sur que tout le monde se face chier à trianguler leur highline sur trois points!

Merci pour ta réponse Dlapof! C’est pas mal du tout, mais je pense pas que se soit adapté.

En tout cas pour moi le choix est fait, se serra des chevilles. Sauf si je me décide à laisser le matos en place au quel cas se sera des broches! Ou si quelqu’un me trouve une solution miracle! :stuck_out_tongue:
Merci pour vos réponses!!

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Je viens de penser à ça, mais ton truc Dlapof pourrait être une arme terrible en artif!! En remplacement des crochets qui se barre et qui font peur sur une échelle de trou! :stuck_out_tongue: lol

tu peux peut être regarder du coté des douilles taraudés. Ca a l’air de s’utiliser en bâtiment.
C’est un peu le croisement du scellement chimique et un spit. globalement il faut percer gros (16 pour une vis de 10). Tu scelles ta douille et apres tu viens visser a l’envie tes plaquettes avec des vis comme pour les prises d’escalade. Une fois la visse enlevée rien ne dépasse. Il faut juste penser a prévoir un capuchon pour que des saletés ne rentrent pas dedans.
reste a voir si c’est adapté a ton usage… mais aussi le prix

genre ca : http://www.hilti.fr/holfr/modules/prcat/prca_fuse.jsp?RANGE_OID=15350