Posté en tant qu’invité par Gépi:
Je voudrais connaître l’influence du diamètre de corde sur l’efficacité de ce type d’absorbeur d’energie (CAMP 5 trous).
J’ai fait un essai avec de la corde neuve Beal TOP GUN dia 10,5mm et la corde commence à glisser dans les 5 trous de la plaquette entre 120 daN et 140 daN.
J’utilise un portique avec un ancrage au sol et fait un mouflage avec des poulies sur roulement pour limiter au max les frottements.
Je monte sur une balance analogique et tire sur le mouflage.
(Réduction du poids lorsque je tracte) x (démultiplication du mouflage) = Force de glissement.
Les valeurs sont relativement stables que je tire progressivement ou brutalement.
OK, ça reste un test quasi statique, eloigné des conditions d’une chute d’une hauteur de 5m (~10m/s) mais je trouve ces valeurs bien faibles malgré tout.
En testant une corde usagée du club qui semble être du 11 mm, j’ai obtenu des valeurs environ 2 x plus élevées ( je m’en doutais un peu, vu comme cette corde freine dans le « 8 »).
Je souhaite utiliser ce type d’absorbeur (à la place d’une dégaine explose) pour m’autoassurer en tête, mais aussi pour confectionner une longe Y via-ferrata adaptée au poids de ma puce (25 kg) même si j’usqu’ici je l’encorde.
Merci si quelqu’un, qui a la pratique de ce type de plaquette pouvait me renseigner ?
[%sig%]