Posté en tant qu’invité par gege:
Qui lpeut m’expliquer ce qu’est une plaque à vent et une avalanche de plaques est-elle lié à une plaque? Enfin, quels sont les riques d’une plaque à vent (avalanche, glissade, …) Merci d’avance de vos réponses.
Posté en tant qu’invité par gege:
Qui lpeut m’expliquer ce qu’est une plaque à vent et une avalanche de plaques est-elle lié à une plaque? Enfin, quels sont les riques d’une plaque à vent (avalanche, glissade, …) Merci d’avance de vos réponses.
Posté en tant qu’invité par sam:
C’est pas une plaque a vent, mais une plaque avant.
C’est une plaque de neige que l’on rencontre « avant » le haut d’une pente, sous une créte par exemple.
Posté en tant qu’invité par motte:
si, si, une plaque a vent
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_conbase_avl2.html
Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:
Lachez le J2LH.
Et Sam arrête d’écrire des sottises.
Posté en tant qu’invité par Yvan:
Salut,
Une plaque à vent c’est une accumulation de neige soufflée. Cette neige devient dure et instable, puisqu’elle est soufflée, ce qui est particulièrement dangereux.
Le risque c’est qu’elle ce décroche sous l’effet de son propre poids à n’importe quelle moment avec ou sans l’aide de l’alpiniste ! La plaque à vent se trouve le plus souvent sur les crêtes et aux endroits exposés au vent. C’est pour cela, quand il neige des semaines entières et que des mètres de neige s’accumulent, que les avalanches se déclenchent toutes seules et sont les plus meurtrières.
Par contre quand on parle qu’une plaque s’est détachée et qu’elle a produit une avalanche, on ne parle généralement pas de plaque à vent mais d’une surface de neige récente qui n’a pas adhéré aux autres couches de neige. (par exemple une surface de 10m sur 15m que l’on appelle « plaque ») Le plus souvent celle-ci est déclenchée par le skieur. Donc autant dire qu’il faut s’abstenir d’aller tracer une pente quand il vient de neiger et qu’en plus un fort vent souffle.
Voilà ce que je peut te dire sur les plaques à vent.
Salutation et bon vent. Yvan
Posté en tant qu’invité par Bert:
tu pourrais préciser par ce que tu entends par « exposés au vent »?
j’ai bien ma définition mais j’ai pas envie de mettre une bêtise sur ce sujet
Je précise : par exemple si un fort vent du nord souffle et que tu te trouve sur une face nord, tu est exposé. Ca dépend des conditions météo bien sur et des directions du vent. Par contre sur une crête tu est toujours exposé !
Sur une crête, ce qui est hyper dangereux, c’est que tu peut te retrouver 6m plus loin, dans le vide, par rapport à la vrai crête en rocher. La plaque à vent forme une prolongation de la crête, ce qui peut être mortel même par beau temps !
Posté en tant qu’invité par lolotte:
si tu vois une plaque à vent, marche arrière
(c pas de moi)
Posté en tant qu’invité par Bazé:
Stop Yvan… Stop !
Tu ferais bien d’aller revoir ta théorie :
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_conbase_avl2.html
car il n’y a pas grand chose de juste dans ce que tu racontes. Désolé.
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Salut !
Dans la théorie, une plaque à vent n’apparait pas sur le versant exposé au vent, mais sur le versant opposé (« sous le vent »), sur lequel s’accumule la neige emportée par le vent de l’autre côté de la crête ou de la rupture de pente.
Précisons aussi que parmi les 3 types d’avalanches (neige fraîche, plaques à vent, neige humide), les plaques à vent sont, de loin, les plus meurtrières.
Soyons prudents !
Emmanuel
Posté en tant qu’invité par nico:
Oui, certes, la plus grosse plaque se situe sur le versant sous le vent. Seulement, et on l’oublie souvent, il peut aussi y avoir une plaque à vent dans le versant au vent. Le vent en montagne est très pivotant et dans cette configuration ou l’on se trouve avec un vent inverse au courant dominant, le système fonctionne à l’envers. Autrement, un relief sur le terrain de ce même versant peut venir perturber l’écoulement du vent : il y a dépôt car le vent décélère, et une plaque peut ainsi se former. Ceci vient compléter la réponse précédente.
Bon ski quand même…
Nico
C’est intéressant ! Merci pour le lien
On pourrait écrire un immense pavé sur les avalanches, c’est pas avec quelque ligne que tu explique tout et que tu connais tout. Ni avec ce qui est écrit ni avec ce que j’ai écrit ! En plus chacun l’explique différemment… Je suis pas directeur de l’ANENA
Quand je vais en montagne en hiver je me basse sur mes connaissance, tirer de texte, de livre et de conseil et je suis toujours là… !
Merci Nico
En résumé, comme c’est écrit sur le liens de l’ANENA, le vent transporte la neige d’une zone exposée vers une zone à l’abri.
Mais sur une face exposée y’a assez de rocher ou de trou, ou la neige peut se mettre à l’abris, non ?!
Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:
Yvan a écrit:
C’est intéressant ! Merci pour le lien
On pourrait écrire un immense pavé sur les avalanches, c’est
pas avec quelque ligne que tu explique tout et que tu connais
tout. Ni avec ce qui est écrit ni avec ce que j’ai écrit ! En
plus chacun l’explique différemment… Je suis pas directeur de
l’ANENA
Non et heureusement, quand tu expliques cela « par exemple si un fort vent du nord souffle et que tu te trouve sur une face nord, tu est exposé », ce n’est pas expliquer différemment, c’est tout simplement faux.
Quand je vais en montagne en hiver je me basse sur mes
connaissance, tirer de texte, de livre et de conseil et je suis
toujours là… !
Alors puisque tu as toujours la chance d’être là, encore un conseil : relis tes bouquins.
FAUX !!! Il peut y avoir des plaques à vent dans le versant au vent. Elles sont justes plus petites, moins instables que celles qui sont sous le vent. Mais rappellons tout de même qu’une plaque de 15cm d’épaisseur peut suffire à tuer alors prudence… partout!
Yvan, vu que tu es en Suisse visiblement, il me semble qu’il y a un colloque de nivologie cette semaine à Davos. Peut-être y a-t-il des choses ouvertes au public? Reneigne-toi si çà t’intéresse.
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Il y a un DVD livré avec Montagnes magazine qui explique ce que sont les avalanches, les plaques a vent.
Des vidéos, des schémas… bien foutus. 7€50 (je crois) dans les kiosques.
Jacques
Posté en tant qu’invité par Bazé:
Quelques petites remarques sur ce qui a été dit :
Comme le dit Nico, il y a deux tipes de plaques :
la plaque sous le vent, c’est-à-dire dans la pete à l’abri du vent
et la plaque au vent sur la pente face au vent.
Le premier type de plaques est fréquent, le deuxième plus rare.
Quand à la formation qui prolonge une crête au-dessus du vide, comme explique Yvan, ce n’est pas une plaque mais une corniche (évidemment dangereuse si on va dessus). Une corniche est un bon indice de la présence d’une plaque en dessous.
Une plaque n’est pas forcément une plaque à vent et on dit une avalanche de plaque et non une avalanche de plaque à vent. On peut avoir des plaques de neige meuble ou tendre , des plaques de vieille neige (une couche de grains fins sur une strate faible ou fragile) et même des plaques de neige humide. Une plaque à vent est une plaque résultant d’un transport de neige par le vent qui a provoqué un dépôt à un endroit déterminé.
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
gnagnagna
A question simple, réponse simple.
J’ai même pris la précaution de dire « en théorie » !