Posté en tant qu’invité par Ivan:
Les plaques ne sont pas toujours en poudreuse.
Souvent on les reconnait parce que la neige est beaucoup moins compact (t’enfonce jusqu’aux genoux) ou beaucoup plus compact (plaque dur: le vent avait donc soufflé assez fort.)
Les plaques varient peuvent se retrouver sous toutes les expositions en fonction de la direction du vent, mais aussi du micro-relief.
Par exemple,
-Dans une combe au vent, il y aura accumulation de neige, tout comme derrière un couloir qui se trouve au vent, ou simplement après une rupture de pente.
-dans une combe face au vent, c’est fort possible que tu aies une plaque tout au sommet de la pente. (Le vent redescend dans la même direction que la direction principale du vent, mais je sais plus trop pourquoi, je vais rechercher l’info!)
-Derrière un col, il arrive souvent qu’il y ait des plaques plus importantes car le vent a été accéléré au col. La neige se dépose derrière.
-Au pied des falaises, à cuse des turbulances, il y a souvent des accumulations importantes de neige.
Si le vent a dessiné sur la neige normalement il n’y a pas de plaque à vent à cet endroit. Mais c’est pas souvent normal, et si le vent a changé de direction pendant ou après les chutes de neige, tu n’est sur de rien. Par contre, où il n’y a pas les dessins, c’est que c’est une zone de dépôt. (Ou alors il a peut-être reneigé après avoir soufflé!!!)
Après quoi en fonction de l’intensité du vent qu’il y a eu, la quantité d’ancienne neige qui pouvait être déplacée (neige ± légère), le volume des nouvelles chutes de neige, et la cohésion avec la sous-couche, tu peux te représenter le danger et prendre des précautions.
Le poids des plaques à vent peut aussi déclencher une avalanche par surcharge d’une ancienne couche qui n’était pas encore stable.
Les plaques à vent sont plus friables car:
-Grosses accumulations
-Avec le vent, les cristaux de neige ont perdu leur pointes et la neige a alors moins de cohésion. (Les plques durs, c’est la pression du vent qui les créent ???)
Voila ce que je sais.