Posté en tant qu’invité par Bazé:
Nico a écrit:
- Les clairières en forêt ne sont elles pas aussi des zones
favorables à l’apparition de plaques ?
Dans les clairières entourées de grands arbres, l’ombre apportée par ceux-ci diminue considérablement les heures d’ensoleillement, même en exposition sud. Ceci favorise la formation de givre de surface et de profondeur (gobelets). Une nouvelle couche de neige posée là dessus formera une plaque dès que la neige est un peu liée
- Tu dis que les plaques sont parfois rigides sous les skis.
Mais ce n’est pas le cas s’il s’agit de plaques friables. Peux
tu développer stp ?
Une couche de neige fraîchement déposée sur le sol peut être meuble (généralement lorsqu’elle est tombée sans vent) ou plus ou moins liée. Si elle est faiblement liée, elle paraîtra meuble au profane, si elle est très liée elle peut être rigide.
Dans la pratique, pour voir si une neige est liée, peu ou beaucoup, on peut découper un bloc de 10 cm de côté avec la pelle. Si la neige est meuble, le bloc ne tiendra pas et s’effondrera sur lui-même. Si le bloc tient, tu vas bouger un peu le poignet pour imprimer des secousses à la pelle. Tu peux ainsi juger du degré de liaison de la neige.
Avec un peu d’expérience je peux juger assez facilement en prenant de la neige dans la main ou en observant ta trace.
En fait là (ce qui n’a rien à voir avec les plaques à vent) tu estime la capacité de la neige fraîche de former ou non des plaques.
Tu as également les whoumm qui t’indiquent sûrement qu’il y a des plaques.
- Quels ouvrages de référence conseillerais-tu pour consolider
des connaissances en nivologie.
Pour une formation de base, « Attention avalanche » et "la Neige de Robert Bolognési te seront utiles.http://www.meteorisk.com
Mais il y a d’autres.
[%sig%]