Plaque et sens du vent

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Peite question de novice. lorsque je lis par exemple dans le BRA : « Attention aux plaques formées par un fort vent de Sud… », cela signifie que je dois être vigilant pour les pentes situées en Versant Nord, Sud ou les 2 ?
Merci pour vos réponses et bon ski…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bitoune a écrit:

Peite question de novice. lorsque je lis par exemple dans le
BRA : « Attention aux plaques formées par un fort vent de
Sud… », cela signifie que je dois être vigilant pour les
pentes situées en Versant Nord, Sud ou les 2 ?

Dans toutes les pentes.
Non seulement des plaques peuvent se former au vent comme sous le vent mais en plus le vent météo (c’est à dire la direction principale du vent) ne rend pas toujours compte du vent local qui dépend du relief et de phénomènes locaux.
Par vent du Sud tu peux supposer qu’il y a plus d’accumulations de neige dans les faces Nord mais ça ne veut pas dire que les autres faces sont sûres.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

La plaque se forme dans le sens du vent : s’il souffle du nord verd le sud à cet endroit précis, alors la plaque se formera sur le versant sud.

De toute façon ce n’est qu’une direction de vent globale et non locale. Il convient d’être de toute façon prudent quand le vent a soufflé. Dès lors qu’il a beaucoup soufflé, il peut y en avoir un peu partout surtout autour des micro-reliefs. Ca c’est un peu piégeux, car on ne se méfie souvent que sur les crêtes et non pas sur ces petites bosses.

Regarde ce petit schéma qui te permettra de voir les plaques sous le vent, corniches et plaque à vent …

http://www.ac-grenoble.fr/heroult/risqmaj/seconde7/avalanches/animations/avalanche%20de%20plaque.gif

Amusant :wink:

Mais ce schéma est maintenant dépassé pour les formation N&A.

Posté en tant qu’invité par vince:

quels sont les indices pour repérer ces fameuses plaques sur le terrain?

Effectivement, mais tout ce qui est vieux n’est pas pour autant à jeter. C’est une information et non une formation ni une véritée.
Et hop je réitère : http://www.mementodumaire.net/images/illustrations/avalanche01.jpg

[%sig%]

Météo des jours passés, connaissance du coin, neige trop lisse, et beaucoup de prudence !
Il faut surtout avoir le nez creux ! et se fier à ses impressions. Faire demi-tour n’a jamais tué quelqu’un.

Au mieux, dans les cas de doutes, il faut s’espacer tant que l’on est à vue du suivant et du prédécesseur.

fred-bene a écrit:

Effectivement, mais tout ce qui est vieux n’est pas pour autant
à jeter.

En l’occurence si, c’est une conception dépassée d’après les personnes qui organisent l’UV3 N&A du CAF (dont Sivardière). On s’est rendu compte que des plaques il y en avait en dehors de ce que laisse supposer se schéma, des plaques sans corniche par exemple.

C’est une information et non une formation ni une véritée.

C’est une information mais ce n’est pas une vérité ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

C’est réducteur, mais absolument pas inexact. Encore constaté de visu ce week-end !

Pas de désinformation non-plus stp

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Un petit tour du problème des plaques.
Le vent soufflant en montagne change souvent de direction, est dévié par la configuration du terrain et ne correspond plus à l’indication de la météo. De ce fait la localisation des plaques est difficile. S’il est quelquefois possible de voir une plaque (teinte plus mate) ou de la sentir (surface rigide glissant mal), très souvent ces signes ont disparu sous une couche de neige ou de givre.
Si souvent les plaques à vent sont près des crêtes, elles peuvent en être plus ou moins éloignées en fonction du type de vent (turbulent ou saltation).
Voici les endroits où les plaques à vent se forment le plus souvent.

1. Sous les crêtes et sommets où se sont formées des corniches. (J2LH, ne viens surtout pas dire que c’est périmé!!!)
  2. En contrebas des brèches et dans le haut des couloirs aboutissant à ces brèches (se méfier en particulier des brèches profondes).
  3. Au sommet des pentes surmontées de falaises raides ou verticales.
  4. Lorsque le vent souffle latéralement par rapport à la pente des accumulations se forment à l’arrière des crêtes, des obstacles et des accidents de terrain.
  5. Avec des vents rabattants le long de la pente, on trouve des accumulations là où la pente s’accentue (rupture de pente).

Mais comment éviter tout ça ?
Suivre la météo et lire attentivement le bulletin d’avalanches.
Faire un choix d’itinéraire adapté aux conditions.
Privilégier une montée régulière en utilisant le terrain et éviter de venir buter contre les ressauts plus raides.
Observer. Corniches récentes, avalanches récentes, érosion de la neige par le vent (cette indication est importante pour indiquer localement dans quelle direction le vent a soufflé).
Attention aux plaques dont le vent n’a joué aucun rôle et dûes à la starification des couches:
Une couche de neige plus ou moins liée ou rigide surmontant une couche de faible cohésion (givre de profondeur ou de surface) ou une couche glissante (glace).
Allez, bonnes courses et soyez prudents.

Merci Bazé pour cette réponse détaillée. Peux tu donner quelques précisions stp :

• Les clairières en forêt ne sont elles pas aussi des zones favorables à l’apparition de plaques ?
  • Tu dis que les plaques sont parfois rigides sous les skis. Mais ce n’est pas le cas s’il s’agit de plaques friables. Peux tu développer stp ?
  • Quels ouvrages de référence conseillerais-tu pour consolider des connaissances en nivologie.

Bazé a écrit:

1. Sous les crêtes et sommets où se sont formées des corniches.
    (J2LH, ne viens surtout pas dire que c’est périmé!!!)

Ce n’est pas ce que j’ai dit, d’ailleurs je ne fais que le répéter, mais que cette vision peut être une source d’erreur si on ne retient quelle. Comme tu le précises il y a d’autres signes que les corniches. Il peut y avoir plaque sans corniche.

J2LH a écrit:

Bazé a écrit:

1. Sous les crêtes et sommets où se sont formées des
    corniches.
    (J2LH, ne viens surtout pas dire que c’est périmé!!!)

Ce n’est pas ce que j’ai dit, d’ailleurs je ne fais que le
répéter, mais que cette vision peut être une source d’erreur si
on ne retient quelle. Comme tu le précises il y a d’autres
signes que les corniches. Il peut y avoir plaque sans corniche.

Vous ne trouverez d’ailleurs pas ce schéma historique ni dans les bouquins de Bolognési ni dans celui de Sivardière où il est remplace (p69) un schéma sensiblement différent.

Nico a écrit:

• Les clairières en forêt ne sont elles pas aussi des zones
    favorables à l’apparition de plaques ?

Dans les clairières entourées de grands arbres, l’ombre apportée par ceux-ci diminue considérablement les heures d’ensoleillement, même en exposition sud. Ceci favorise la formation de givre de surface et de profondeur (gobelets). Une nouvelle couche de neige posée là dessus formera une plaque dès que la neige est un peu liée

• Tu dis que les plaques sont parfois rigides sous les skis.
    Mais ce n’est pas le cas s’il s’agit de plaques friables. Peux
    tu développer stp ?

Une couche de neige fraîchement déposée sur le sol peut être meuble (généralement lorsqu’elle est tombée sans vent) ou plus ou moins liée. Si elle est faiblement liée, elle paraîtra meuble au profane, si elle est très liée elle peut être rigide.
Dans la pratique, pour voir si une neige est liée, peu ou beaucoup, on peut découper un bloc de 10 cm de côté avec la pelle. Si la neige est meuble, le bloc ne tiendra pas et s’effondrera sur lui-même. Si le bloc tient, tu vas bouger un peu le poignet pour imprimer des secousses à la pelle. Tu peux ainsi juger du degré de liaison de la neige.
Avec un peu d’expérience je peux juger assez facilement en prenant de la neige dans la main ou en observant ta trace.
En fait là (ce qui n’a rien à voir avec les plaques à vent) tu estime la capacité de la neige fraîche de former ou non des plaques.
Tu as également les whoumm qui t’indiquent sûrement qu’il y a des plaques.

• Quels ouvrages de référence conseillerais-tu pour consolider
    des connaissances en nivologie.
    Pour une formation de base, « Attention avalanche » et "la Neige de Robert Bolognési te seront utiles.http://www.meteorisk.com
    Mais il y a d’autres.

[%sig%]

• Quels ouvrages de référence conseillerais-tu pour
    consolider
    des connaissances en nivologie.
    Pour une formation de base, « Attention avalanche » et "la Neige
    de Robert Bolognési te seront utiles.http://www.meteorisk.com
    Mais il y a d’autres.

Merci Pour tes réponses. J’ai déjà des connaissances de base et je possède « Attention Avalnches » de R.Bolognesi et « Ds le secret des avalanches » de F.Sivardière. Je cherche plutôt des ouvrages développant des connaissances + approfondies. Que penses-tu de « éléments de nivologie » de l’ANENA ?

Les publications de l’ANENA et du SLF (pour autant que tu les trouves en français) sont une source de connaissances importantes. Mais il y a un moyen facile d’améliorer sa compréhension des phénomènes nivologiques, c’est de faire chaque jour une lecture attentive et critique des textes accompagnant et expliquant le BRA, en esseyant d’en assimiler tous les éléments. Le bulletin CH en particulier fournit un texte dense avec une foule de renseignements utiles, mais dont la compréhension nécessite beaucoup d’attention.
Mais toutes les théories, sans l’expérience pratique dans le terrain ne serviront pas à grand chose.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Nico a écrit:

Merci Pour tes réponses. J’ai déjà des connaissances de base et
je possède « Attention Avalnches » de R.Bolognesi et « Ds le
secret des avalanches » de F.Sivardière. Je cherche plutôt des
ouvrages développant des connaissances + approfondies. Que
penses-tu de « éléments de nivologie » de l’ANENA ?

Il y a un incontournable: Guide Neige et Avalanche de Ch. Ancey Edition Edisud, mais je crois qu’il est épuisé.
Cependant, il est édité en ligne sur le site de Ch. Ancey http://ancey.free.fr

[%sig%]

Bazé a écrit:

Les publications de l’ANENA et du SLF (pour autant que tu les
trouves en français) sont une source de connaissances
importantes. Mais il y a un moyen facile d’améliorer sa
compréhension des phénomènes nivologiques, c’est de faire
chaque jour une lecture attentive et critique des textes
accompagnant et expliquant le BRA, en esseyant d’en assimiler
tous les éléments. Le bulletin CH en particulier fournit un
texte dense avec une foule de renseignements utiles, mais dont
la compréhension nécessite beaucoup d’attention.
Mais toutes les théories, sans l’expérience pratique dans le
terrain ne serviront pas à grand chose.

SLF ? Je ne connaissait pas merci. Pour les bulletins je suis en france, donc bulletin météo france.
Pour ce qui est de la pratique j’essaie pour chaque sortie :

• d’anticiper sur le manteau que je vais trouver avant de partir (BRA, obseravtions précédentes, carte)
  • de faire au moins une coupe et un test en compression (depuis peu pour ça) à chaque sortie
  • de développer mon sens de l’observation le plus possible

Si tu as d’autres suggestions pour progresser elles seront les bienvenues.

[%sig%]

TRES bon lien merci !