Plaque et sens du vent

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Pour ce qui est de la pratique j’essaie pour chaque sortie :

• d’anticiper sur le manteau que je vais trouver avant de
    partir (BRA, obseravtions précédentes, carte)
  • de faire au moins une coupe et un test en compression (depuis
    peu pour ça) à chaque sortie
  • de développer mon sens de l’observation le plus possible

Si tu as d’autres suggestions pour progresser elles seront les
bienvenues.

Tres bons reflexes. On pourrait rajouter un truc qui fait bien progresser sur la connaissance de la neige (au moins en surface) : essayer de prevoir, tout au long de la montee et de la descente, quel type de neige (dure, mouillee, croutee, compacte, poudreuse, etc) tu vas rencontrer, en fonction de son orientation, de son exposition au vent, etc… Instructif, et avec l’experience ca te permettra de trouver la « bonne » neige a la descente plus souvent que les autres !

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par Lansb:

Cher Bazé, merci de citer tes sources… ton texte ressemble étrangement à celui-ci:

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=2&i=4703&t=4703

Posté en tant qu’invité par Nico:

Haha c’est vrai qu’il ressemble étrangement … en + l’adresse mail d’Armand et de Bazé est la même, que de coïncidences aujourd’hui lol

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Ben oui, c’est la même personne, ou si vous voulez, c’est de l’auto-plagiat.
Fûtés ces 2cistes.

Posté en tant qu’invité par Lansb:

je m’en suis douté en écrivant mon post et puis je me suis dit que ce serait un bon moyen de vérifier tout ça :wink:
ça prouve au moins que tes anciens posts sont lus et relus !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bon allez, tu t’enfonces ;o)
Tu ferais mieux de nous écrire une bonne connerie sur lansbmag !

Posté en tant qu’invité par mp2:

Bitoune a écrit:

Peite question de novice. lorsque je lis par exemple dans le
BRA : « Attention aux plaques formées par un fort vent de
Sud… », cela signifie que je dois être vigilant pour les
pentes situées en Versant Nord, Sud ou les 2 ?
Merci pour vos réponses et bon ski…

J’ai pas tout lu mais si ça peut interresser qqu’un, un histoire de plaque très dure !

"Fevr. 1990 seul pour la montée à la face NW du col du Midi, après la petite montée de la vallée du Bronze (!!), j’attaque les premières pentes fortes sous le versant W, la pente fait à peu près 30° et la neige est béton, j’ai du mal à me tenir avec les peaux et doit taper pour ne pas déraper, hésite un instant pour soit mettre les couteaux, soit pour monter en crampons, finalement cette hésitation m’a peut être sauvé la vie: la plaque s’est déclenchée sous mes pieds et 50m au dessus sur 2 à 2.50 m d’épaisseur et une cinquantaine de mètres de large, heureusement, je me trouvait en bordure de l’avalanche et après moultes cabrioles, c’est finalement elle qui m’a fait sortir en bordure, résultat: un bâton perdu et une grosse frayeur ! "

Une photo en milieu de la page ci dessous

http://webskirando.neuf.fr/html/avalanches_recits.htm

Après ça on devient très méfiant !

Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par XR:

Comme quoi il vaut mieux ne pas taper.