Posté en tant qu’invité par Pave:
Merci de la reponse. Ne t’inquite pas, je sais trier… et dans la fantaisie, il y a des idees ou matiere a reflexion.
Je fais abstraction du processus nivologique du processus mecanique. Car a l’extreme, si du point de vue seul de la neige, la plaque doit lacher naturellement a 13h15, quoi qu’on fasse on se la prendra sur le pif si on est dessus a ce moment la. Alors que si elle est programmee pour 13h15, notre presence dessus a 12h00 risquera de la faire partir avant ou pas selon notre comportement.
C’est certain qu’a un certain stade de deductions, il serait idiot de continuer sur un schema aussi simple et que le type de la plaque, la meteo des jours precedents, le profil du terrain, etc… interviendront.
Quand on ne peut pas s’echapper vite-vite en glisse vers le bas, c’est bien le choix de la direction (continuer dans la meme ou retourner) qui me turlupine le plus serieusement:
Aller vers l’avant, c’est economiser le demi-tour, imprimer une contrainte mieux repartie sur l’ensemble de la plaque, imprimer une contrainte qui traverse la plaque d’un cote a l’autre, se deplacer sur une partie de la plaque qui detient peut-etre le detonnateur…
Faire demi tour c’est une manoeuvre de plus , c’est contraindre une deuxieme fois la meme zone, ne contraindre qu’un moitie de la largeur de la plaque, c’est repasser par un endroit « connu ».
Je trouve plus de solutions pour minimiser les imapcts negatifs du demi tour que ceux de la solution qui consiste a continuer.
- un demi tour tres large vers le haut par exemple: plus facile, permet de se retrouver un peu au dessus de la zone deja contrainte dans la partie centrale de la plaque et permet d’obliquer vers le bas pour rejoindre progressivement la trace de l’aller en bordure de la plaque qui a potentiellement ete « fixee » par la trace de l’aller.
Ca cloche ou?
bazé a écrit:
Il m’a semblé que tu as eu surtout des réponses fantaisistes, à
part Francois et Nicolas.
Il te faut éviter des à-coups, des mouvements brusques, des
changements de positions, conversion, enlèvement des skis, etc
qui contribueraient à déstabiliser la plaque. Celle-ci a déjà
été mise à contribution, et il faut éviter d’en rajouter.