Plaque a vent: que faire?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour une raison quelconque on se retrouve retrouve a 3 au beau milieu d’une grande plaque (plus 100m dans tous les sens). Notre equipement et la pente nous permettent de nous deplacer dans tous les sens (vers le haut ou vers le bas). Que doit-on faire sachant que le risque qu’elle parte est maximum (j’ai meme vire les lanieres…)?
Ne pas repondre que c’est des abrutis et qu’ils ont qu’a se demerder… vous etes un des 3!

Juste pour voir si une tendence se degage, a moins que quelqu’un ai la solution!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Si tu as vraiment tout ton équipement, tu sors ta voile de speed riding et tu te casses !

Sinon, tu essayes une technique au hasard (sortir de la plaque tout ensemble ou un par un, vars le haut, bas, horizontal, chacun d’un côte, …), mais tu n’oublies pas de téléphoner à qqun avant pour dire laquelle tu choisis, car quoi qu’il arrive, ça permettra d’alimenter les statistiques, les autres pourront évoluer avec un peu moins de risque, ton sacrifice n’aura pas été inutile :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’exercice est purement théorique, mais bon.

Je le joue : 2 immobiles, le troisième se tire en ligne droite vers une zone sans risque.
Puis un autre.
Enfin le dernier.
Le but étant de solliciter le moins possible la structure du manteau neigeux…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Si on est déjà sur la plaque, c’est mal barré, le mieux est de faire demi tour pour la prendre au plus haut dans la pente (si possible) mais souvent, le fait de faire une conversion la déclenche (mon cas samedi dernier sans plus que trainé sur 50 m) de toute façons, à trois, il faut prendre des distances et se protéger mais je n’ai pas la science infuse non plus, la neige c’est compliqué à comprendre même avec de l’expérience et c’est ce que nous faisons le plus souvent et inch allah !

Posté en tant qu’invité par nounours:

Déjà se rendre compte que l’on sur une plaque c’est déjà pas mal, personnellement je me suis rendu compte que j’étais sur une plaque quand elle a cassé et que la pente est partie en morceaux tel un puzzle géant. Je précise que j’étais en forêt dans une petite clairière et que là une plaque m’attendait.
Ce que l’on m’a appris c’est que si tu es sur une plaque et donc que tu t’en est rendu compte:
-il faut enlever les skis et se déplacer à pied vers le haut ou le bas. Les trous que tu vas faire dans la neige avec tes pieds fragiliseront bien moins le manteau neigeux qu’une traversé à skis qui cisaillera la pente.

Voilà, aux autres de se prononcer sur la conduite à tenir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mid:

Ben normalement, on n’a pas été parachuté là… On a sûrement dû traverser une partie de la plaque pour se retrouver au milieu de celle-ci.

Alors peut-être que la solution ça serait de revenir sur ses pas, un à un, en évitant les à-coups. Si ça a tenu à l’aller sur ce passage, ça a des chances que ça tienne au retour.

Evidemment, c’est plus facile à appliquer si on était en train de monter que si on descendait.

Est-ce que mon raisonnement se tient?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

On met les skis sur le sac a dos.
On s’habille bien.
On enlève, si possible, un bras d’une des bretelles du sac a dos, prets a s’en débarraser si l’avalanche se déclenche.
Les arva son en route, pas besoin de le préciser.
Crampons si besoin.
Piolet dans la main, prets a une autodétention éventuelle,
si possible (uniquement pour celui qui déclanche l’avalanche en dessous de lui).
On avance en file indienne, séparés (20-30 m?), ligne droite vers le haut ou vers le bas, selon ou est-ce qu’on veut aller.

Et on prie…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

surtout ne pas bouger et attendre le printemps. Avec les cycles de gel/degel, z’avez une chance de vous en sortir :wink:
N.B. : pour l’hiver 2007, vous n’aurez pas besoin d’attendre le mois d’avril. vu les températures actuelles, 2-3 jours sans bouger et la liaison entre la neige recente et ancienne sera faite!!!

Plus serieusement, la question semble sans beaucoup d’intérêt vu qu’il est à mon sens impossible de détecter* à priori une plaque à vent, comme dit par d’autres. Quant on l’a detecte c’est qu’elle est partie.

• à suspecter oui, à detecter a priori non.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Peut-être que si tu as besoin de crampons ça risque pas trop de partir. Non ? J’ai dit une connerie là ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mid:

Mic’hel a écrit:

Plus serieusement, la question semble sans beaucoup d’intérêt
vu qu’il est à mon sens impossible de détecter* à priori une
plaque à vent, comme dit par d’autres. Quant on l’a detecte
c’est qu’elle est partie.

C’est sûr, mais si on commence à suspecter une fois qu’on est au milieu de la pente (parce qu’on aurait manqué de jugeote…) et qu’on se dit : « M#%&#, ça craint un max ici!!! », ça peut être intéressant de se poser la question sur les comportements à adopter…

Vers ou? le haut le bas? a ski ou pas? encordes ou non? Tous dans la meme trace ou chacun fait la sienne? vite ou lentement? ensemble ou a tour de role (ca tu as repondu)? etc…
C’est certain que cela est egal a repondre a « comment se deplacer en sollicitant le moins un manteau neigeux instable ».

Merci de jouer le jeu sans espoir de gain.

Paul G a écrit:

L’exercice est purement théorique, mais bon.

Je le joue : 2 immobiles, le troisième se tire en ligne droite
vers une zone sans risque.
Puis un autre.
Enfin le dernier.
Le but étant de solliciter le moins possible la structure du
manteau neigeux…

OK, mais comment exactement. Voir questions a Paul G.
Merci en tous cas.

Donc sans les skis, vers le haut ou vers le bas. Peux tu preciser si c’est tous ensemble ou a tour de role et s’il est bon de s’attacher ou pas.
Merci

Faux. Les plaques ont longtemps ete declenchees uniquement a ski par les pisteurs.
Peux expliquer la difference entre suspecter et detecter? A mon avis c’est juste une question de temps… pareil qu’entre detecter et declencher, et entre declencher et etre enseveli si tu ne fais pas les bons choix. C’est le but du jeu…

Mic’hel a écrit:
Quant on l’a detecte

c’est qu’elle est partie.

On s’est retrouve dans cette situation en allant sauver un enfant qui c’est aventure dans cette galere… voila, on est plus des cons sans jugeotte, mais des heros de la nation… quoi que y aller a 3… mais bon, pour une fiction ca ira, non?

Ok. Merci

Donc pas encordes (30cmm c’est court…)
C’est quoi l’autodetention?

Dani a écrit:

On met les skis sur le sac a dos.
On s’habille bien.
On enlève, si possible, un bras d’une des bretelles du sac a
dos, prets a s’en débarraser si l’avalanche se déclenche.
Les arva son en route, pas besoin de le préciser.
Crampons si besoin.
Piolet dans la main, prets a une autodétention éventuelle,
si possible (uniquement pour celui qui déclanche l’avalanche en
dessous de lui).
On avance en file indienne, séparés (20-30 m?), ligne droite
vers le haut ou vers le bas, selon ou est-ce qu’on veut aller.

Et on prie…

Posté en tant qu’invité par yeah baby yeah:

ou alors on la joue « nuit de la glisse »: On declenche et a donf straight down!!!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Si tu enleve les ski tu fragilises moins le manteau mais t’as moins de risque de t’échapper si sa péte.
je pense que le plus adaptés et de partir vers les zones d’encrage. Ou encore mieux ne pas y être.
A pied me semble pas la meilleur idée.
Prudence

Posté en tant qu’invité par KZb3:

Ou une vieille dame. Une très vieille dame, seule, au milieu de la plaque.