Planquer du matos arêtes du Gerbier

Bonjour à tous,
Je souhaite faire les arêtes du Gerbier. L’idée est de bivouaquer avant et/ou après et d’être leger sur les arêtes.
Dans les Pyrénées, j’ai pour habitude de planquer mon matos de bivouac dans du gros pierrier et de le récupérer à la fin de ma course.
Est ce faisable dans cette partie du Vercors ?

De plus, en préparant, j’ai cru comprendre que c’était un peu sec le secteur (pas trop de sources d’eau qui coulent) donc il faudrait monter pas mal d’eau. Mon analyse est-elle correcte ?

Lucas.

Bonjour,

Je pense que tu ne trouveras pas du gros pierrier comme tu en as l’habitude. Il y a des pierriers mais les plus gros morceaux sont sur le chemin qui monte au pas de l’Oeille et ne sont pas immenses (<1m).
En revanche, tu dois pouvoir trouver des lapiaz.
Sur la carte IGN, tu trouveras plusieurs sources d’indiquées autour des arêtes. Celles à côté des cabanes sont en général coulantes au moins en début de saison (mais elles sont plutôt en bas). Je ne sais pas pour celle qui est indiquée quasiment sur le sentier qui monte au pas de l’Oeille, je ne l’ai jamais cherchée.

Mais un peu comme Christophe, faut vraiment vouloir passer la nuit là-haut pour envisager le bivouac. Ce n’est pas un coin très sauvage (beaucoup de passage). Et si tu veux te faire réveiller par un bouquetin/mouflon qui vient te renifler, la prairie sous le Pas de l’Oeille doit être un bon spot (on en croise des dizaines en pleine journée).

1 Like

Oui, se réveiller dans les hauteurs du Vercors est un objectif, à part égale avec cette arête.
Quelle secteur serait plus sauvage ?

Je visais:
j1: Depart station Villars/ depose matos/ Gerbier en alpi/ recup matos/ direction pas de l’Oeil/ bivouac
j2: Grande Moucherolle en rando/ Retour Station Villars

Avec pour idée de cacher du matos et bivouaquer entre pas de l’Oeil et la Cote 2000.

Ça colle pas dans ton programme car tu pars de Villard de Lans, mais le meilleur spot de bivouac (en terme de beauté soir/matin + confort) est à mon avis autour du sommet Nord de la Double Brèche (départ des arêtes à proprement parler). On y trouve des terrasses plates avec du gazon, si tu y vas tôt, tu auras aussi un névé (parfois) accessible dans la double brèche.

Et tu auras le premier soleil du matin ! Et le dernier du soir !

Après, le Gerbier, ce n’est pas très difficile, je peux bivouaquer confort pour moins de 5 Kg de surpoids (yc 2 litre d’eau) = je prendrais pour ma part l’option de porter mon bivouac dans cette traversée.

Beau projet, ça peut être sympa.

Bivouac avec tout le confort ou juste le minimum ?
En gros, si tu bivouaques au Pas de l’Oeille, et que tu veux poser ton matos avant, c’est pas économique, tu vas te taper le sentier Péronnard et le déniv soit le matin avant de poser le matos (si tu le poses plutôt en haut), soit le soir pour aller le chercher (si tu le poses plutôt au départ).

Comme dit @Gros, il vaut mieux porter le matos de bivouac.
Si tu veux profiter d’une rando avant d’arriver à la double brèche, tu peux monter via le col Vert et traverser le Ranc des Agnelons. Dépose directe à la double brèche à la fin de la traversée.

Et si tu veux enchainer sur un troisième jour, bivouac au dessus du Pas de l’Oeille et traversée vers le col des Deux Soeurs et Grande Moucherolle.

Mais effectivement, le nerf de la guerre c’est la flotte.

1 Like

@Gros Bivouac à la double brèche. C’est une bonne idée !
@Florence_B Je ne suis pas certain de ce que tu entends par bivouac tout confort! Une tente pour deux, un duvet un matelas et un réchaud quoi ^^
Merci à vous deux en tout cas!

Tu peux gagner en poids en supprimant la tente, en la remplaçant par une couverture de survie pour le sol et éventuellement une protection contre la rosée.

C’est le Vercors, un beau pays où il ne pleut jamais avec une météo super stable … Prends la météo avant et oublie ce truc inutile.

Par toutes les nuits chaudes, va dormir au clair de lune
le temps que tu pourras, laisse-la entrer en toi
et tu brilleras pendant ta vieillesse
quand la lune te croisera, elle dira tient voilà la lune !

Sur l’air de la belle du Pont de Lyon …

3 Likes

Si le bivouac non improvisé est l’objectif principal (ou presque) de la sortie, et donc de passer la nuit dans un bel endroit, l’idée de s’enfermer dans une tente est effectivement incohérente !

1 Like

Ne pas se les cailler la nuit et dormir sans le vent n’est pas incohérent avec un dîner, une soirée un couché et un levé de soleil à l’extérieur.
A voir selon les températures le mois prochain.

c’est vrai, les conditions changent vite …

2 Likes

faut quand meme pas déconner… ya 3h de marche d’approche et de retour (en marchant franchement vite). Plus facile 20mn dans le rappel (le temps de faire la queue vu la fréquentation ). ca te fait quand meme bien courir pour faire les aretes en 40 mn…

c’est exactement ca. Merci pour cette description exacte.

Mais non, t’as rien compris, départ des Glovettes à 14h, début de l’arête à 16h, rappel sans bouchon à 18h, retour au parking à 19h, pour l’apéro. C’est tout à fait jouable :slight_smile:

1 Like

Non mais on n’est pas en sucre ça sert à rien une tente pour dormir à 2000 m voyons. D’ailleurs on se demande pourquoi certains habitant bien plus bas ont une maison. C’est un peu too much je trouve. L’hiver un igloo suffit bien.

2 Likes

Mais oui, 5h du pied de la double breche au rappel, ca fait bien une demi journée. L’approche, ca compte pas.

Mais ca commence à faire too much pourquoi et pour qui ?
Et si il a juste envie de faire çà et qu’il pose juste une question pour savoir comment le faire bien, qu’est ce qui justifie que tu sois en train d’émettre des jugements comme tu le fais ?
Quest ce qui justifie qu’on est obligé de faire du 600m heure pour aller aux arêtes du gerbier ?
Qu’est ce qui justifie qu’on ne doit pas prendre une tente pour bivouaquer aux arêtes du gerbier ?
Etc.
Toi et tes principes sur tout ?
Si encore la question etait est ce que c’est malin de faire çà on pourrait admettre ta réponse. Mais là je ne vois pas ou alors la seule raison que je vois c’est t’exprimer avec dédain et arrogance te permet encore d’exister.
Triste !

8 Likes

Il y a pas mal d’années, j’ai été bivouaquė juste au-dessus du col de la colombiere avec mes enfants. En gros à 20mn du parking. C’est mal monsieur le donneur d’ordre ?
L’année dernière idem mais dans les Pyrénées avec un ane et mes petites filles. C’est mal si je suis monté avec une tente et à environ 150m heure ?

1 Like

En 2015, 3h pour la traversée dans le brouillard.
En solo, il y en a qui font la totale parking-parking en moins de 4h.
Avec un groupe de 11 personnes, moins de 3h sur la traversée.

Donc on va dire qu’on trouve tous les horaires qu’on veut si on cherche dans les sorties sur c2c.

Et sans doute beaucoup plus si on ne se borne pas aux sorties publiées sur C2C
Et même des gens qui utilisent une tente et un réchaud pour bivouaquer. Dingue…
Alors qu’ils ont peut-être même pas de maison avec jardin pour cultiver leurs tomates et manger mieux et moins cher. Pfff…