Planification entrainement

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Voilà, j’aimerai planifié mo entrainement sur la semaine, sachant que :

• je fait deux séance de grimpe (sur pan), le mardi et le jeudi
  • je vais une fois à la piscine (séance courte)
  • je vais courir une fois (fractionné)
  • je fais deux à trois séance de muscu

Pensez vous par exemple qu’il peut etre mauvais de faire muscu + grimpe dans la même journée ? Est-il bon de se faire deux jours de repos complet consécutifs, etc ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Oggy:

Calme … calme …

Posté en tant qu’invité par louis:

molloooo… je suis d’acc avec Oggy!!

sinon, pour le repos, c’est clair, garde-toi des périodes de repos suffisantes. Tu pourras bourriner un temps, mais quand tu arriveras au bout du rouleau, tu vas perdre du niveau et tu devras t’arrêter non pas 2 mais plutôt 15 jours (et comme pas hasard, c’est toujours dans ces moments-là que le temps est magnifique et les falaises désertes).

Muscu + Grimpe ça ne me choque pas. C’est la muscu qui me choque. A moins d’avoir déjà un niveau assez élevé, la muscu relève du gadget.

Piscine: très bien (ou vélo), c’est nécessaire pour travailler le cardio, un point ou l’escalade en elle-même pêche un peu.
Course à pied même topo.

Echange plutôt une séance de muscu pour une séance de résistance en voie par exemple… ce que je fais avec mes partenaires de grimpe pour ces séances-là, c’est choisir une ligne avec plusieurs voies faisables mais pas faciles, j’enchaîne la première en tête et les suivantes en moulinette, sans repos au sol. Rien n’empêche de répéter une même voie si le choix est limité.
L’exercice est aussi faisable sur pan évidemment.

Et pense à glisser une séance d’assouplissement dans ton programme (tiens tiens, voilà une bonne occasion de virer une 2eme séance de muscu ;-))

Bonne grimpe!!
Louis

Posté en tant qu’invité par Maxime:

merci pour les conseils. Je vais éclaircir un peu mes propos…

En fait, je n’ai pas trop d’occasions de grimper, étant donné que je n’ai pas de voiture et que les falaise les plus proches sont à plusieurs heures de routes… Ca aurait été avec grand plaisir que j’aurai viré les séances de muscu pour des sorties falaise…

Mais du coup, ça me laisse du temps pour d’autres activités sportives. Je ne fait pas de la muscu pour progresser en escalade en fait. Je sais pertinament qu’il est préférable de favoriser un gain en technique plutot qu’en force, et que donc la muscu en dessous d’un cetain niveau ne fait rien gagner…

J’aimerai juste, savoir comment je pourrai aménager tout ça de façon optimal, et afin de ne pas rentrer dans une situation de surentrainement bien sur.

(Je fait également du vélo, environ une heure par jour, mais à un rythme cool, juste pour mes déplacement.

Bonne grmpe.

PS : tu parles d’assouplissement Louis, ça m’intéresse, parce qu’il est vrai que ce serait toujours favorable pour l’escalade. Cela dit, « une séance » me parait bien chiante à faire nan ? comment vois-tu la chose ? combien de temps ? avant de grimper, ou elle se suffit à elle même ? Quels éxercices, etc… Et d’ailleurs, si quelqu’un à des infos sur l’échaufement qu’il faut suivre avant de courir, je suis preneur. Je cours simplement une vingtaines de minutes pépère avant de faires des séries de fractionné, mais je ne sais pas si je ne devrais pas m’étirrer avant…

Posté en tant qu’invité par louis:

ben je peux toujours esayer de te donner 2-3 conseils…

déjà, indépendament de la séance d’assouplissement, commence par t’échauffer un minimum avant de grimper « vraiment ». Perso, plutôt que de faire des pitreries au sol, je commence tout simplement par plusieurs voies « vraiment » faciles, avant d’attaquer quoi que ce soit. Cela me permet de détendre en particulier les doigts, qui sont quand meme assez sensibles aux blessures. Mais c’est bien sûr valable aussi pour le reste du corps, en particulier jambes et bassin. Une bonne voie en dalle, avec poussée impérative sur les pieds et placements de bassin reste une bonne solution.

Si faire une séance dédiée à la souplesse t’emmerde autant que moi, il y a une solution: à la fin de chque séance de sport, quelle qu’elle soit (vélo, course, escalade), fixe -toi un temps minimum d’étirements/assouplissement. Les muscles seront chauds et tu n’auras pas la sensation de n’avoir fait « que ça ». Perso, 20 minutes après chaque séance je trouve ça bien. Travaille surtout le bas du corps, jambes et bassin, qui reste la partie à mon avis la plus sollicitée. Pour le dos c’est toujours bon, et j’ai un autre problème: je me tiens naturellement assez vouté, et l’escalade aggrave ce problème en contractant fortmeent les muscles des épaules/haut du dos/pectoraux. Donc je m’efforce de bien détendre ces groupes musculaires également.

Une discipline parfois ennuyeuse, mais qui produit des résultats visibles et rapides, et qui permet d’éviter un certain nombre de courbatures et autres désagréments.

Voilà mon point de vue. Il y en a autant que de grimpeur, et je le donne pour ce qu’il vaut! Bon entraînement…
Louis

Posté en tant qu’invité par fab:

salut maxime,

si tu veux je peux te donner quelques exemples de séances basé sur une semaine en fonction de ton temps libre et de ton niveau grimpe course a pied vtt si tu veux perso j’arrive à casé les trois sans difficultés en plus du boulot.

harkmann63@hotmail.com