Plan entrainement Compex

Bonjour a toutes et tous. Tout d abord je tiens à préciser une chose importante avant de vous posez ma question. Ce post n’a pas pour but de débattre de l electrostimulation mais bel et bien de discuter de plan d entraînement pour ceux qui en possède un. Voilà maintenant que cela est dit on peux aisément revenir au sujet principal. J’ai un niveau 6a et je viens d’acquérir un compex (pas que pour escalade). Pouvez vous me conseiller un plan d entraînement spécifique à l escalade?
D avance merci pour vos réponses

13 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Digression de « Plan entrainement Compex »

Salut Rosvi, du temps où j’utilisais un compex il y avait des exemples de programmes (dont escalade) sur le site web du constructeur.
De mémoire il y a aussi une partie consacrée à l’électro dans le bouquin « escalade et performance » (Camptocamp.org).

Tu ne souhaites pas le débat, mais je me permets quand même de donner un petit retour d’expérience perso (non scientifique donc, et celui de quelques connaissances qui ont également pratiqué l’électro, dont des compétiteurs), ne serait-ce que pour ceux qui seraient tentés: pour la force et la rési, gains inexistants, et risques de blessure bien réels.

Il y a, selon moi, des choses bien plus efficaces (en temps et en résultats) à faire (non, pas de la poutre).
(testées sur ma pomme pendant un arrêt complet de 6 mois pour cause de poulie)

bonjour, je viens d’acquérir un compex aussi, plutôt pour son programme tens, et aussi pour récupérer après les grosses sessions. je ne fais pas ou peu de renforcement, car pour le moment c’est pas ce qui me manque pour progresser, j’ai un niveau un poil plus élevé que toi… (autour de 6C…) mes premiers constats c’est que je souffre moins depuis que je l’utilise, ce n’est pas contraignant, je suis moins convaincu par le renforcement (je n’ai testé que les avants bras et les abdos pour voir) mais c’est vrais que si on n’a que peu de temps c’est un bon complément au reste (PPG PPS etc) mais qui ne remplace en aucun cas l’entraînement. Je suis d’accord avec les autres avis dans le 6A c’est un peu tôt pour faire du renforcement, disons que ça ne doit pas devenir ta priorité, mais il faut arrêter de dire que pour grimper il ne faut pas faire de PPG, je suis désolé de dire qu’à un moment il faut serrer les prises et fermer les bras, (pareil pour la souplesse) surtout en bloc. ceci n’exclue pas la technique le le mental la stratégie… Pour les programme tout dépend de tes objectifs de tes entrainements , il ne faut pas isoler un secteur du reste. La PPG s’établie sur un calendrier, difficile de s’auto évaluer, le mieux est de trouver un club avec un coach qui saura te guider en tenant compte de tes dispos objectifs…

Je ne risque pas de le dire, je ne sais pas ce que c’est

préparation physique généralisée …

http://bfy.tw/2bxI

pardon je m’enflamme… PPS préparation physique spécifique (par exemple les doigts en escalade) il y a aussi la PPO prepa phys orienté (travail sur un pan par exemple) la plupart des grimpeurs qui évoluent au dessus du 7 en font… pour en revenir au programme il ne faut pas voir la progression comme quelque chose de figé… tu peux envisager de te préparer pour un but précis (rock trip par exemple ou une compète…) puis baisser l’intensité de l’entraiment et perdre un peu lorsque ça n’est plus nécessaire d’être au top… (vacances fêtes de Noël blessure) mais il illusoire voir contrproductif de vouloir se renforcer de plus en plus sans réel calendrier avec des pauses… ce n’est bon ni pour le physique ni pour la motivation… c’est précisément là où une aide extérieur peut être utile…

sans doute.
mais pour passer au-delà du 6a, si on doit faire quelque chose sur le physique, c’est plus sur la souplesse ou la perte de surpoids qu’il faut agir plutôt que de faire de la gonflette …

2 Likes

Bon les trolls de service sont tous là… ( @Moderation.Forum vous faites le ménage pour laisser une chance au sujet ou vous le cloturez tout de suite? Merci modos)

Je n’ai pas de Compex mais j’ai beaucoup utilisé celui de copains kinés et je pense de plus en plus à investir donc je vais essayer de te donner mon analyse qui est largement discutable:

Acheter un Compex que pour l’escalade, sauf à un très gros niveau ça n’a pas vraiment d’interêt pour moi, par contre si tu le possède il y a des programmes qui peuvent avoir leur interêt je pense.

Parler de plan d’entrainement avec le Compex est à mon avis une connerie, surtout à ce niveau, il faudrait plutôt envisager comme un complément sur certaines fonctionnalités comme la récup ou à la limite aider à muscler certaines chaines plus difficilement entrainables (à ton niveau à part peut être un peu d’aide sur certains gainages, ça sera surtout des chaines antagonistes).

Il y avait une partie intéressante là dessus dans le bouquin « Escalade et Performance » de Laurence Guyon et Olivier Broussouloux chez Amphora (c’est les gens du site La fabrique Verticale). Si tu t’intéresses un peu à l’entrainement cet achat peut être intéressant tout en n’oubliant pas qu’à ton niveau le physique reste secondaire (mais le bouquin parle aussi de plein d’autres choses que le physique) et qu’il faut surtout éviter de tomber dans une surcompensation en force.

La vérité ne se trouvant pas forcément sur un forum ouèbe, OP ferait bien d’aller en discuter avec une personne habituée à coacher des grimpeurs qu’il trouvera bien facilement dans sa SAE favorite.

1 Like

Dans tous les cas il est très difficile de s’autocoacher si on veux des résultats rapide…

1 Like

Un regard externe est de toute façon nécessaire.

aloha
curieux de savoir ce que tu as fais pendant ta convalescence?


https://books.google.fr/books?id=2H6vCkMHnjgC&pg=PT43&lpg=PT43&dq=ppg+escalade&source=bl&ots=B7TLRutjax&sig=i--FqUBvfKImVtnuoMSA1I0pB4o&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi9r7GX79LdAhVByYUKHa5pAVUQ6AEwBHoECAYQAQ#v=onepage&q=ppg%20escalade&f=false
et puis ça en complément, là pas d’ES mais très intéressant…

en grimpe, je l utilisé pour soigner les épicondylites et autres bobos ligmentaires/vertebraux…
je l ai utilisé qqfois en programme de resistance pour « maintenir » le niveau de rési sur les avant bras ( - parcque pas possible de bouger/grimper pendant 1 mois 7j/7 pour raison de deplacement prof. )
je l ai jamais utilisé en plan d entrainement, jamais utilisé en force, etc,… que ce soit pour les doigts ou les biceps ou les dorsaux., à mon avis , contreproductif tant qu on est pas dans le 8.
ca fait old school, mais …no pain, no gain

J’ai potassé/mis en application ça: Overcoming Gravity 2nd Edition – Steven Low
Et dans une moindre mesure: https://www.mobilitywod.com/the-supple-leopard/
Pas bien compliqué de se faire un plan d’entraînement et d’avoir des résultats.

1 Like

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.