Plaisirs de la "peau de phoque"

Posté en tant qu’invité par garwhal:

Il y a quelques années, je considérais le ski-alpinisme comme un moyen de gravir les sommités, où la descente n’en était que la finalité.
Aujourd’hui, je pense que la montée en est la partie la plus excitante, les plaisirs de la découverte, de la trace, de la connaissance de la neige, du sommet, etc…; non, qu’une belle descente ne soit pas une récompense en soit, de par la qualité de la neige, voire la raideur de la pente, ou autre … .
J’aimerai ouvrir un débat sur ce point. (Si celà a déjà été proposé je m’en excuse !).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Aujourd’hui, je pense que la montée en est la partie la plus
excitante, les plaisirs de la découverte, de la trace, de la
connaissance de la neige, du sommet, etc…; non, qu’une belle
descente ne soit pas une récompense en soit, de par la qualité
de la neige, voire la raideur de la pente, ou autre … .

Avec une traversée, ce plaisir de découverte et de choix de la trace peut se vivre à la montée et à la descente. Par contre c’est plus court et plus difficile, car si une erreur impose de remonter de 50m, c’est tout de suite moins beau (et moins plaisant), mais on peut tricher en ayant repéré la descente lors d’une précédente sortie dans le vallon de descente…
Sinon il y aurait encore à dire sur la finalité du ski de rando…

Posté en tant qu’invité par grodj:

Pour ma part l’evolution s’est faite de la facon suivante
La peau de phoque etait au debut un moyen d aller chercher la bonne neige et la bonne trace apres avoir tout trace en ski de piste apres une grosse chute de neige
desormais le plaisir de la trace, celui de decouvrir de nouveaux sommets, de nouveaux itineraires, et de nouvelles pentes viennent completer cette vision premiere
je continue a me ruer sur les pistes pour enchainer en une demi journee les traces dans les pentes vierges (qui ne le restent pas longtemps) des stations, mais je passe desormais 90 % de mon temps en rando

le plaisir peut etre le meme par gros mauvais temps de prendre les raquettes avec ma douce pour profiter des grosses pentes en foret (chartreuse par exemple) dans des endroits ou les skis ne passent pas (avec ca si je l ai pas a la bonne avec J2LH)

salutations

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Pour moi aussi, la montée fait évidemment partie du plaisir de la rando. Et c’est encore plus vrai depuis que j’ai du matos léger grâce auquel on en bave pas trop à la montée.
Mais c’est sûrement le cas de tous les randonneurs vu qu’on passe généralement beaucoup plus de temps à monter qu’à descendre, qui plus est, souvent dans des neiges pas faciles à skier…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Avant de commencer le ski de rando, je faisais d’une part du ski de piste, et d’autre part beaucoup de rando estivale et de l’alpinisme.

Je crois que c’est avant tout l’envie de découvrir l’aspect hivernal de la montagne que je connaissais bien en été, qui m’a donné envie de faire du ski de rando. Ainsi pour moi le ski de rando a été dès le début, et reste, d’abord le plaisir de gravir des sommets. Le plaisir de la descente s’y ajoutant, cette activité m’a totalement conquis. Mais si la neige est infâme à skier à la descente, je saurais largement trouver tout le plaisir qu’il faut à la montée pour que la sortie soit tout de même très réussie. C’est d’abord la montagne que j’aime…

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

La montée c’est la plus grande partie de plaisir pour moi, parce que je suis nulle à la descente, et parfois, dans des neiges bien croûtées, et bien ça fait plus mal aux cuisses que dans une montée bavante!
C’est un peu comme en rando à pied : à la montée, j’ai moins mal aux genoux qu’à la descente… et puis comme dans la chanson « the bear came up the mountain, to see what he could see… the other side of the mountain, was all that he could see! »
donc à la montée je suis motivée pour ce que je vais découvrir, et à la descente, je profite pépère du paysage. Même à skis pour me reposer entre quelques virages.

Evidemment, tout ce raisonnement ne tient pas debout quand on redescend sur une poudreuse de rêve, mais c’est tellement rare…

Et à la deuxième question, pourquoi le ski de rando? parce qu’avec la raquette (que je pratique aussi), c’est le seul moyen d’être tranquille en montagne l’hiver.

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par Katy:

Ben moi j’aime tout dans une sortie en ski de rando
=> le plaisir de revoir mes potes au petit matin, pas bien réveillés mais quand meme tout contents à l’idée de la journée qui s’annonce
=> la montée ( surtout depuis que j’ai du matos light il est vrai) , avec le paysage qui se dévoile petit à petit , l’impression de faire partie de ce monde si froid et si beau.
=>l’arrivée au sommet, la séance casse dalle spécialités régionales , la bonne humeur, les vannes habituelles, les photos .
=> la descente. J’ai pas un très bon niveau donc je descends dans un style apocalyptique mais c’est sympa quand meme. Seul regret , ça parait tellement court!=>l’après sortie

Et meme les plans galère qui après coup deviennent des bons souvenirs et des choses à raconter.

La seule chose que j’aime vraiment pas c’est le lundi matin où il faut retouirner bosser et que tout parait si gris et si terne alors que j’ai encore plein la tete de bleu et de blanc éclatant

Posté en tant qu’invité par nitro:

Pour moi la rando c’est assez occasionnel.
C’est souvent quand je peux pas skier en station( je suis pas un vrai…)
Moi mon plaisir c’est partir avec ma femme et des potes, quand y’a du soleil, se taper une bonne suée en montant,une pause au sommet avec un bon bout de saucison…
Moi mon pb c’est que je trouve que la descente n’est pas assez longue!!!
La rando pour moi c’est le plaisir d’etre en montagne…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

=> la descente. J’ai pas un très bon niveau donc je descends
dans un style apocalyptique

je ne suis donc pas le seul?? bon, ben ça me rassure!! ;o)

A la réflexion, c’est meme pire que ça.
Ya des moments où mes potes sont morts de rire… M’enfin ils sont sympas quand meme, ils m’attendent tout le temps et ils n’ont toujours pas désespéré de m’apprendre à skier correctement…pas gagné tout ça!!!

Posté en tant qu’invité par yoyo:

le plaisir est multiple .déja dans la semaine ,tu choisis ta course en fonction d’un tas de criteres .tu commence déja à rever. tu potasse les topos ,tu cherches ,tu mails tu regarde les évolutions méteo avec effroi ou joie. le soir du départ tu prepares tous le matos pour pas reveiller la famille.au petit matin ,tete dans le c… ,tu embarques ta voiture dans un chemin pourri ,glacé etroit et secretement tu regrettes que ce soit pas celle de ton pote dans ce B… .Brreu ça pele ! un renard , de la neige dans le cou sous le sapin ,l’aube, le bruit sourd des skis ,la chaleur ,le vent les premiers rayons sur la crete à droite (…) .La descente : t’a repere à la montée une P… de combe gavé de peuf .tu dis rien à tes camarades ,qui te pique pas la joie de tracer le premier.(ça marche pas à tous les coups, mais le jour ou ça fonctionne c’est top ).le soir tu manges une raclette en racontant tes exploits au non initié et tu prépares deja la prochaine sortie avec tes amis « peau de phoque » devant le genepy qut’as ramassé sur la face nord du(biiip…)
en face du lac de (biiip…). la peau de phoque n’est qu’un élement du plaisir qu’offre la montagne .

Argh et on n’est que mardi!!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

ça suffit, faites-le taire, quelqu’un …!

Posté en tant qu’invité par mahi:

pour moi c’est plus intéressant de faire avec les peaux les courses de montagne car je n’aime pas descendre à pied. J’apprecie la descente à ski bien que je ski comme une planche à laver. Tiens cet après midi je monte faire un tour à chamechaude. Si les gendarmes me laisse monter car je ne suis pas équipé. Il parait qu’il a beaucoup neigé au moins 50 cm.

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

t’es motivé de monter à Chamechaude avec cette tempête. Même aller poster mon courrier (300 m à pied), j’ai pas encore osé le faire aujourd’hui. on est pas si mal au chaud à potasser les topos (bon, d’accord, toi tu connais Chamechaude par coeur;-)

Posté en tant qu’invité par Boulos:

D’ailleurs, il. me semble que sa souffle nord-est non?
C’est pas un peu chaud ca pour chamechaude …

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

N’étant pas moi-même un skieur exceptionnel, j’ai remarqué avec satisfaction qu’il n’y avait pas besoin d’être bon skieur pour faire une belle trace…

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par t’as raison:

Bon ben moi je vais aller faire Chamechaude demain , Chamechaude jeudi et Chamechaude Vendredi…pour le week end je pense que je vais aller à Chamechaude.
J’ai prévu un raid en Mars de trois jours. On pense aller à Chamechaude.
Sinon aujourd hui j’ai fait Chamechaude. C’était meilleur aujourd hui qu’hier…j’étais aussi à Chamechaude.
Chamechaudement vôtre.

Posté en tant qu’invité par Henri:

c’est ou, chamechaude ?

Posté en tant qu’invité par mahi:

en chartreuse, voila la belle: