Plaisir en ski selon le niveau et le matos

Posté en tant qu’invité par LOL:

Ah, après tetof et son couplet sur le ski, voici bubu et sa modestie légendaire

"bon, on a fait 800m de D+. Je vous propose pour finir de boucler par ce sommet, ca fait 1000m de D+ supplémentaires, mais bon, on est pas à ça près, hein "

:lol:

en 2 ans tu n’as saisi aucune sortie sur c2c apparement …

Selon toi. Nous avons tous des objectifs et des motivations différentes.

Je prends toujours plaisir à la descente, peu importe les conditions de neige - je suis un amoureux de la glisse.

Encore une fois, uniquement selon ce qui est visiblement ta définition de « rentable ». 5 heures de montée (voire 2 jours avec nui en refuge selon les cas) pour pouvoir descendre une pente dont je rêve depuis longtemps, ou simplement une jolie pente que l’on ne peut pas descendre sans l’avoir montée est quand même rentable à mes yeux.

En effet.
L’année dernière j’ai fait 5-6 randos classiques et quelques minis randos d’initiation seulement, j’ai très peu randonné.
Cette année pour le moment je n’ai fait que des classiques beaucoup parcourues, j’attends d’avoir à la fois les conditions et la disponibilité pour faire des trucs plus intéressant.
Bref, rien qui ne mérite de rentrer une sortie en 2 ans.
De toutes façon me sorties de ski de rando ne sont pas sur C2C, elles sont sur skitour et avec un autre nom, m’enfin ca change rien à la question.
Sur C2C je mettrai plutôt l’escalade et l’alpi, mais pareil rien de remarquable à raconter, donc pas de sorties rentrées, jute créé un topo.

J’aime vraiment pas afficher mes sorties sur le net, faut vraiment qu’il y ait quelque chose d’important à dire pour que je mette une sortie, et encore je vais toujours préférer utiliser utiliser le forum conditions.
Du moment qu’on peut déjà trouver les conditions ici ou sur skitour, je vois pas l’intérêt de répéter.

Arrrrrrgh, je suis d’accord avec toi sur ce coup-là!
Faire une activité où on passe 80% du temps à se faire chier, c’est du masochisme grand cru classé. Enfin, disons que je suis peut-être trop hédoniste pour comprendre.

Un peu excessif oui… :lol: mais sur le fond, effectivement, mieux vaut en avoir sous le pied.

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 994023, post:45, topic:96762 »]J2LH a écrit :

Je ne comprends pas qu'on puisse faire du ski de rando sans aimer la montée. 

Arrrrrrgh, je suis d’accord avec toi sur ce coup-là!
Faire une activité où on passe 80% du temps à se faire chier, c’est du masochisme grand cru classé. Enfin, disons que je suis peut-être trop hédoniste pour comprendre.[/quote]

Y’a « pas aimer » et « pas aimer ».
Si c’était aussi désagréable que faire la lessive, aller chez le dentiste ou travailler, je ne le ferai pas.

on peut renseigner les conditions sans saisir de sortie ?

Mais c’est vraiment une mauvaise idée :

• On ne peut pas filtrer sur les massifs ou autre critère. Si ça marche (un peu) actuellement, c’est parce qu’il n’y a que qq discussions sur les conditions, mais si chaque sortie était remplacée par une discussion, ce serait un beau bordel.
    D’ailleurs, l’idée de départ du système itinéraire/sortie est justement d’améliorer un système qui ne serait basé que sur un forum.
    On peut considérer les conditions associées à un itinéraire comme une discussion dédiée aux conditions d’un itinéraire.
    Mais l’intérêt d’une base iti/sortie, c’est qu’avec les même infos conditions, on peut créer l’équivalent d’une discussion dédiée aux conditions d’un massif, ou aux conditions en pente raide, etc

• Les sorties / itinéraires comportent des champs « chiffrés », correspondant à un résumé des conditions ou de l’itinéraire, et permettant :

• un fonctionnement différent selon certains champs (par exemple, la cotation varie selon l’activité)
    • un affichage dans des listes ou des documents
    • un filtrage/personnalisation sur ces champs
    • une traduction de ces champs : même si le texte de la sortie est rarement traduit, on a au moins accès à la traduction en 7 langues du résumé chiffré

hé, hé,hé

je comprends pourquoi tu peines à la monté, il faut que tu t’entraines pour te faire plaisir à la montée :stuck_out_tongue:

voilà ce que c’est que de prendre l’habitude du tire-fesse.

au pire tu crées un compte à part, avec comme pseudo « le mec qui aime pas afficher son nom », et tu résous ainsi les 2 problèmes :stuck_out_tongue:

En résumé

Chacun de nous prend son pied en rando avec un "ratio" plaisir à  la montée/plaisir à la descente différent! Mais ceux qui n'aime pas monter aiment la rando pour le calme, le paysage, la nature, la convivialité... Pour beaucoup aussi, par ras le bol (permanent ou passager) de l'ambiance station...  Les plus chanceux etant ceux qui accordent autant d'importance au plaisir de la montée qu'a celui de la descente!

En découle le choix du matériel qui va du ski de compet ultralight au gros fat, et il n’y a pas de mauvais choix, chacun ses critères (dont le budget).

Si « bon skieur » veux dire skieur toutes neiges/ 4*4/ qui prend son pied à ski/securité (et cela, quelque soit les skis qu’il a au pieds), alors, il y a beaucoup de bon skieur en rando, mais pas sûr qu’ils soient tous très forts en piquet! Mais l’inverse est vrai aussi!

Perso, je viens de faire plus de progrès a ski en 3 saisons de ski de rando que les 5 année précédentes de ski de piste… progrès que je vois même sur piste, les rares fois ou j’y vais.

Toujours est il que si nous faisons du ski de rando, c’est que chacun y trouve son compte, quelque soit nos motivations!

Alors j’ai du mal a comprendre ce genre de débats, stériles puisque chacun restera campé sur sa position, si récurrents sur c2c!

Oui bien sur mais ce n’est pas le cas.

J’ai vu toutes ces fonctions, et je m’en sert pour chercher d’ailleurs.
Je rentrerai mes sorties si ca devient utile, mais lorsque c’est pour répéter ce qui a été dit 3h avant ou la veille, je ne le fais pas.

[quote=« mai, id: 994059, post:50, topic:96762 »]je comprends pourquoi tu peines à la monté, il faut que tu t’entraines pour te faire plaisir à la montée :stuck_out_tongue:
voilà ce que c’est que de prendre l’habitude du tire-fesse.[/quote]
Je ne dis pas que l’entrainement ne compte pas, mais ce n’est pas le propos.
Je suis capable de faire 1400m de deniv environ dans des conditions de fatigue raisonnables, qui me permettent de me faire plaisir à la descente.
Mais que je monte 200m ou 700m ou 1300m, j’aime pas spécialement ça. Je monte pour arriver en haut et pouvoir redescendre. C’est là ma motivation, faire la descente.

Si il n’y avait que la montée et qu’on ne descendait pas, je ne ferai pas de ski de randonnée.
Si il n’y avait que la descente et qu’on ne montait pas, et ben c’est une station de ski et j’en fait plein et j’adore ça.

L’avantage de la rando c’est de pouvoir aller ailleurs, à des endroits ou on ne peux pas aller autrement, c’est beau, c’est sauvage.

Non, soit j’estime que c’est utile et je met la sortie, soit j’estime que c’est inutile et je la met pas.
J’ai déja un compte avec un nom en 3 lettres basé sur un prénom assez courant, difficile de faire plus anonyme.

[quote=« Elooooo, id: 994069, post:52, topic:96762 »][/quote]

+1

Quant au débat, il permet surtout de faire passer le temps pendant cette &$€%£ de réunion, effectivement je vais pas changer d’avis et la plupatr des autres non plus.
M’enfin ça permet tout de même de comprendre le point de vue des autres, et ça me parait important.
Ecoute, discussion, compréhension, tolérance, respect des pratiques des autre.

:slight_smile:

[quote=« Dam, id: 994076, post:54, topic:96762 »]Elooooo a écrit :

+1

Quant au débat, il permet surtout de faire passer le temps pendant cette &$€%£ de réunion, effectivement je vais pas changer d’avis et la plupatr des autres non plus.
M’enfin ça permet tout de même de comprendre le point de vue des autres, et ça me parait important.
Ecoute, discussion, compréhension, tolérance, respect des pratiques des autre.

:)[/quote]

Le manque d’écoute, de tolérance… c’est bien ce que je reproche à certains ici! Et toute discussion sur un forum, lu a la vavite (par exemple en réunion :wink: ) nous prive souvent de beaucoup de subtilité d’un débat de vive voix!

T’inquiètes, vu la réunion, j’ai tout le temps de lire chacun des mots en détails…

Mais oui je conviens volontiers que la discussion est préférable de vive voix que sur un forum.
Malheureusement je ne connais pas personnellement tous ces messieurs dames du forum…

Alors plutot que de perdre mon temps à m’ennuyer, je préfere perdre mon temps à blablater sur le forum.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Et quand on passe 100% du temps à se faire ch… parce que la neige est pourrie à la descente, c’est quoi ? :smiley:

En fait aimer le ski de rando, c’est avoir le goût de l’effort. Et comme le dit Bubu, le goût est d’autant meilleur, qu’on en a sous la pédale, c’est à dire que l’effort n’est pas trop pénible. Quand on en ch… vraiment, l’effort prend effectivement un peu trop le goût de masochisme, ce qui généralement est moins apprécié.
Comme je ne suis pas maso, je préfère du matos plutôt léger pour conserver le meilleur goût possible à l’effort de la montée, quitte à diminuer un peu le goût du réconfort de la descente, qui de toute manière n’aura pas le goût de masochisme (à quelques rares exceptions près quand la neige est vraiment dégueulasse).
Pour ceux qui comme Dam placent le goût du réconfort de la descente largement au-dessus du reste et s’équipent avec du lourd, forcément le goût de l’effort de montée tourne plus facilement au vinaigre…
Moi j’ai résolu le problème en utilisant les remontées mécaniques et le matos lourd quand je veux privilégier le goût du réconfort, et en utilisant le matos léger et les peaux quand je veux privilégier le goût de l’effort…en gardant en tête que le goût du réconfort ne sera pas forcément mauvais :slight_smile: .

Ben c’est moins grave : d’une part la descente ne prend que 20% du temps, d’autre part et surtout pendant ce temps là le randonneur profite quand même du paysage.

Ah non, c’est encore autre chose si on est accro aux endorphines! :smiley:
Mais oui, il faut au moins une certaine tolérance à l’effort (qui pourrait bien ressembler à une forme bénigne de la dépendance en question, d’ailleurs, de ce que j’en vois chez moi).

Oui, c’est vrai que les choix de matosse cloisonnent chacun dans ses positions : les allumettes de course n’aident pas trop à augmenter le plaisir en descente non plus…
Enfin, c’est vrai au moins pour les skis : pour les pompes, pas mal de gens disent que les pompes Gignoux sont bien meilleures en descente que tout le reste des pompes de rando, et pour les fix les lowtec n’ont pas vraiment d’inconvénients en descente au contraire.