Posté en tant qu’invité par ddamien:
bonsoir
je souhaiteras savoir si y en a qui saute des points dans une voies pour le plaisir
sansmettre la securite en jeu
merci
bonsoir
je souhaiteras savoir si y en a qui saute des points dans une voies pour le plaisir
merci
Posté en tant qu’invité par Marco57:
Oui, le plaisir de se sentir libre avec la corde, de la sentir bouger…
Cela m’arrive et dès que je peut, je m’échauffe sur coinceurs
Jamais pour le plaisir, seulement si je me sens bien, ce qui est un peu différent.
Moi j’ai déjà parfois (souvent) du mal avec tous les points…
Oui… pour le plaisir de sentir la maîtrise de la voie, cette sensation d’être plus fort que tout 
-ça m’arrive de moins en moins
-
Posté en tant qu’invité par blonde:
hummmm!! moi j’aime bien sauter autre chose !!
Ouais moi aussi de temps, je saute un point pour me libérer un peu la tronche. Sauf quand c’est dur et que je sais que je vais être limite.
Mais si c’est facile et pas dangereux, je ne m’en prive pas !
temps que sa reste un jeu…oui…

mais attention, pas le mystérieux , G…:P:P
et pour vous qu est ce qui chqnge pour
exemple: deux personnes font un 7a
une des deux a decider de sauter trois point(elle na pas mis de degaines)
penser vous que c est un moyen de rendre une voie plus pur
tant que ce n est pas dangereux bien sur
et que gagne en plus cette personne qu y a t il de plus?
merci bye
Je ne pense pas que ca rende une voie plus facile que de sauter quelques points car pour certaines personne, clipper une dégaine redonne de la confiance et donc de la force, au moins autant que leur a couté le clippage.
sauter des points augmente l’engagement, lequel fait partie de la difficulté de la voie. Si le grimpeur est dans son niveau max ou pas loin, alors il rend la voie la voie plus dure. Par contre, dans un niveau que l’on maîtrise, c’est vrai que ça peut être un vrai plaisir 
tout à fait vrai,
d’ailleurs les cotations grandes voies dépendent de ce facteur ! enfin je crois
Posté en tant qu’invité par jp68:
tout à fait vrai,
d’ailleurs les cotations grandes voies dépendent de ce facteur ! enfin je crois[/quote]
Tu crois mal!
jp, tu t’appele pas hermanbulle aujourd’hui ??? 
Posté en tant qu’invité par jp68:
Salut Serge , je vois que tu me pistes , mais je n’ai jamais pris ce pseudo.
T’as perfé à l’open des anciens combattants?
tout à fait vrai,
d’ailleurs les cotations grandes voies dépendent de ce facteur ! enfin je crois[/quote]
En escalade la cotation ne doit pas inclure l’engagement.
En Angleterre on ajoute à la cotation de difficulté une cotation d’engagement (E5 etc…).
En France, on s’en tient à des commentaires complémentaires (pour les couennes).
Pour les grandes voies, pareil (cotation globale TD etc… indépendante de l’engagement) ; mais en alpinisme, on ajoute une cotation d’engagement (chiffres romains III par exemple), qu’on peut très bien ajouter à la cotation globale d’une grande voie (mais ce n’est l’usage qu’en haute montagne).
Posté en tant qu’invité par Dam:
@ sylvie : C’est pas la peine de venir me faire des remarques , c’est pas moi qui ai poste ce message, c’est un autre Damien. Eh oui, on est plusieurs a avoir le meme prenom. (sylvie se reconaitra si elle lit le message et comprendra)
[quote=ddamien]bonsoir
merci[/quote]
Peux tu stp faire un petit effort d’ecriture. On fait tous des fautes mais s’il y en a vraiment trop, ca devient difficile a lire.
Je m’interdit de sauter des points lorsque je grimpe sous la responsabilite de quelqu’un d’autre. En club par exemple. Je ne voudrais pas que l’encadrant ai des problemes avec la justice parce que je me suis fais mal.
Je m’interdit de sauter des points lorsque j’encadre des debutants. Je montre l’exemple avec la securite maximale. D’autre part si je me fais mal je les met en danger car je ne serais plus capable de les encadrer correctement.
Sinon ca m’arrive souvent.
S’il n’y a pas de risque de chute au sol. Et si j’en ai envie sur le moment.
Les points sont places par l’ouvreur comme une possibilite de se proteger d’une chute si on le souhaite. Il n’est jamais obligatoire de clipper un point. Lorsque je les trouve bien places ou que je les trouve loins, je les clippe tous. Lorsque je les trouve trop pres, je saute des points. Si je les trouve trop loins, je ne grimpe pas, je redescends. Mais je ne critique pas l’ouvreur, jamais ! Il met les points ou il veut !
Ca donne une impression de liberte tres agreable, le plaisir d’enchainer des mouvements n’est pas coupe par le mousquetonnage, la corde retrouve son utilite premiere (eviter de tomber par terre, sinon aujourd’hui elle sert a eviter de se faire mal). C’est le plaisir de l’escalade engagee, le plaisir lie au danger que l’on surmonte et que l’on maitrise (ou qu’on croit maitriser).
Dam.