Plainte suite à un secours spéléo

J’ai une impression de déjà vu … un sempiternelle recommencement à chaque opération de secours où ca dérape un peu

Posté en tant qu’invité par toto26:

[quote=« Olivier-C., id: 939424, post:19, topic:92534 »]Si tu le dis! Mais tu devrais signer avec ton nom et ton adresse, ça s’appelle avoir le courage de ses opinions.
En plus, ça éviterait aux boulets de se déranger si jamais tu les appellais un jour (t’inquiète, ils viendraient quand même).[/quote]

Pour l’instant, ils savent parfaitement me trouver quand il s’agit de les financer.

Je ne suis ni gendarme, ni CRS et j’ai déjà été secourus par le SDIS. Mais, il n’y a aucune raison de sacraliser les dérives d’une structure. A fortiori quand cette structure est fiancée par l’argent public. C’est notre argent qui permet au SDIS de porter plainte contre nous.
Il faut peut être modifier des choses dans les secours en France. Je n’ai rien contre. Mais, ce n’est pas au SDIS de définir les règles. C’est le rôle des élus. Le rôle du SDIS est uniquement d’appliquer les règles. Détourner le droit pénal à des fins de battages médiatiques ne fait pas partie du rôle du SDIS.
Tout n’est pas acceptables en terme de communication.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1829.asp

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Sauvons le cheveux court en montagne !!! :d

[quote=« Freenours, id: 939143, post:3, topic:92534 »][/quote]

Très d’accord en tout ce que tu as dit.
(en fait je suis souvent d’accord avec toi, je me rends compte…)

sans doute

certes.

Posté en tant qu’invité par tst:

Remarque de bon sens qui résume bien la situation.

Posté en tant qu’invité par max la menace:

Il est où ton nom??? et ton adresse???

[quote=« Olivier-C., id: 939424, post:19, topic:92534 »]

Si tu le dis! Mais tu devrais signer avec ton nom et ton adresse, ça s’appelle avoir le courage de ses opinions.
En plus, ça éviterait aux boulets de se déranger si jamais tu les appellais un jour (t’inquiète, ils viendraient quand même).

Pompiers et PGHM, je ne vois pas trop l’intérêt de refaire le débat peu glorieux qui a déjà eu lieu avec le GRIMP et dont la seule conséquence a été de dégrader votre image de marque aux yeux des profanes.[/quote]

Mr Pertusa, président du conseil d’administration du SDIS, semble bien mal informé et bien mal conseillé…

Pour info, je ne crois pas qu’un seul pompier ait été engagé à titre professionnel sous terre, en tous les cas, ayant été engagé sur ce secours, je n’en ai pas croisé un seul alors que j’ai du être une des personnes qui est resté le plus longtemps sous terre le samedi. Il n’y avait que des personnes du Spéleo Secours Français (bénévoles), et des membres du PGHM. Merci quand même aux pompiers qui ont fait de l’intendance en surface.

Je ne souhaite pas en dire d’avantage tant qu’un communiqué officiel ne sera pas sorti, notamment sur la chronologie du secours (une fois de plus, le travail des journalistes est bien léger sur la question).

Néanmoins, pour connaître un peu la cavité (j’ai participé à la découverte des parties qui ont siphonnées), les protagonistes et les circonstances de l’incident, ça me fait mal de voir tant de désinformation d’une part, et d’autre part d’assister à la remise en cause de la gratuité des secours, surtout venant d’une personne sensée être au fait de la question et membre d’un parti politique dont je n’attends pas de telles positions.

Comme toujours il y a eu tout un foin autour d’information (bribes d’informations?) que les journalistes (dans les limites de leur compréhension de ce qui c’est passé et la place alloué par la rédaction) ont bien voulu rendre publique.
J’ai parcouru une bonne partie des commentaires et en voilà 2 qui sont intéressants:

  • « Le spéléo en difficulté faisait l’étude climatique et hydrologique de ce nouveau réseau. »
    Voyer-vous un hydrologue descendre dans la grotte sans prendre le météo?? Son camarade remonte et ne prévient le spéléo secours que le lendemain. Ils ne préviennent les pompier que le surlendemain… Il arrivent au bout de 5 jours et trouve la personne indemne… qui y redescend bientôt pour récupérer ces « notes » et quelques matos… Irresponsabilité là-dedans? D’ici à demander si le secours a été vraiment indispensable… Il n’y a peut-être pas encore de réponse à cela car le réseau est nouveau.
  • la vraie raison de la plainte a été une vielle discorde entre un responsable des pompiers départemental et le spéléo secours.
    Un commentaire que je n’ai pas pu retrouvé pour cité ici… effacé peut-être, car sensible? En tout cas cela me parait plausible car il y a souvent de petites raisons quand on se bat pour une grande cause.

Par ailleurs, la plupart de commentateurs sont favorable à faire payer pour les secours. Bon, les lecteurs du Figaro ne sont qu’une certaine frange de la population française…

Posté en tant qu’invité par llibe:

et l’on reparle de l’implication des pompiers dans le secours en montagne et sous terre.

Quelques rappels : le secours speleo est un peu particulier car il fait appel à beaucoup d’intervenants : services d’état (pompiers, gendarmes et crs) mais aussi à de nombreux speleos bénévoles. En générale les speleos pratiquants sont requisitionnes en cas de secours, sur la base du bénévolat.
Je suis certain que les deux speleos incriminés dans cette affaire sont sur les listes du speleo secours français.
J’imagine le dégoût de ces deux pratiquants de ce voir mis ainsi au banc des accusés!

Étant moi meme secouriste de profession (crs) je suis scandalisé qu’un service de secours puisse porter plainte contre des victimes! Cela ne me viendrai meme pas à l’esprit, on marche sur la tête!

Encore une fois les pompiers font preuve d’une grande arrogance et ne font pas honneur à leur idéal de secours à personne.
S’il sont logique jusqu’au bout il va falloir qu’il portent plainte à chaque fois qu’ils interviennent sur un accident de voiture avec un chauffard, ou qu’ils vont sur une tentative de suicide…

La judiciarisation va bon train.
Misère !!!

Certes, mais le législateur est là pour légiférer et les secours pour secourir.
Que l’on soit pour ou contre le paiement des secours, je trouve choquant que ce soit des secouristes qui portent plainte pour avoir dû secourir. On marche sur la tête, ou bien ?

À quand un médecin qui portera plainte pour avoir dû soigner ?
En cherchant un peu on peut trouver de bonnes raisons :

  • Pendant que le médecin soigne l’imprudent qui s’est blessé, il pourrait peut être soigner un autre blessé moins imprudent. Il met ainsi en danger les autres blessés qui risquent de ne pas être pris en charge à temps à cause de lui ?
  • Et si l’individu prend le risque de se blesser et se blesse tout en sachant qu’il est porteur du virus HIV, il met la vie d’autrui (le médecin) en danger ?

Je précise que je n’ai rien contre les pompiers en général, mais il y a bien quelqu’un qui a pris la décision de porter plainte !
J’aimerais bien savoir comment cette idée a pu mijoter sous son casque jusqu’à l’instant où il s’est dit « Mais nom de nom, mais c’est bien-sûr, je porte plainte ! »

Posté en tant qu’invité par bofitude:

je suis tout a fait ok avec ce que tu dis
Demain si je suis victime d un accident en montagne, est ce que je vais hesiter a tel aux secours en montagne sous pretexte que la meteo est moyenne ou qu il y a risque trois en avalanche. J ai peur de la remise en question de la gratuite du secours en montagne.

Et oui, on ouvre la porte de la judiciarisation des loisirs de plein air et du secours payant!!!

Par curiosité, faites une recherche sur le secours des Vitarelles, le SDIS qui traine des pieds pour indemniser les sauveteurs bénévoles qui sont juste défrayés!!
En rapport direct avec ce post le communiqué de presse (très bien fait) de la fédération Française de spéléologie :
http://www.speleo-secours-francais.com/index.php?option=com_content&view=article&id=354:2009-11-02-communique-de-presse-de-la-ffs&catid=137:communiques&Itemid=178

Posté en tant qu’invité par Sebastien G.:

[quote=« llibe, id: 939583, post:29, topic:92534 »]Étant moi meme secouriste de profession (crs) je suis scandalisé qu’un service de secours puisse porter plainte contre des victimes! Cela ne me viendrai meme pas à l’esprit, on marche sur la tête!

Encore une fois les pompiers font preuve d’une grande arrogance et ne font pas honneur à leur idéal de secours à personne.
S’il sont logique jusqu’au bout il va falloir qu’il portent plainte à chaque fois qu’ils interviennent sur un accident de voiture avec un chauffard, ou qu’ils vont sur une tentative de suicide…[/quote]

Je suis moi même secouriste de profession( pompier) et passioné de montagne,je te rassure, il ne me viendrai pas à l’idée non plus de porter plainte contre les personnes à qui nous venons de porter assistance. Ne faites pas d’amalgame entre les secouristes du terrain et les instances dirigeantes… Pour mémoire la gratuité de toute les interventions en Isère est depuis longtemps un grand combat des syndicats avec la direction du SDIS. Alors merci de ne pas citer simplement les pompiers mais bien la direction des SDIS car il y a des pompiers aussi qui ne trouvent pas cette solution adapté!!
Après reste l’autre débat à savoir les bleus ou les rouges en montagne et là encore je pense que nos voix de secouristes ne sont pas bien écoutées par le haut. Je pense qu’il s’agit d’une logique mise en place par le gouvernement et non un combat de tous les pompiers pour prendre le secours en montagne, alors messieurs les secouristes respectons nous!!!
Amicalement, Sébastien.

d’ailleurs un article intéressant explique que :

http://loi.blogs.liberation.fr/dufief/2009/11/les-pompiers-peuvent-ils-d%C3%A9poser-plainte-contre-les-victimes-imprudentes.html

Posté en tant qu’invité par rom74:

[quote=« Sebastien G., id: 939830, post:33, topic:92534 »]

[quote=« llibe, id: 939583, post:29, topic:92534 »]Étant moi meme secouriste de profession (crs) je suis scandalisé qu’un service de secours puisse porter plainte contre des victimes! Cela ne me viendrai meme pas à l’esprit, on marche sur la tête!

Encore une fois les pompiers font preuve d’une grande arrogance et ne font pas honneur à leur idéal de secours à personne.
S’il sont logique jusqu’au bout il va falloir qu’il portent plainte à chaque fois qu’ils interviennent sur un accident de voiture avec un chauffard, ou qu’ils vont sur une tentative de suicide…[/quote]

Je suis moi même secouriste de profession( pompier) et passioné de montagne,je te rassure, il ne me viendrai pas à l’idée non plus de porter plainte contre les personnes à qui nous venons de porter assistance. Ne faites pas d’amalgame entre les secouristes du terrain et les instances dirigeantes… Pour mémoire la gratuité de toute les interventions en Isère est depuis longtemps un grand combat des syndicats avec la direction du SDIS. Alors merci de ne pas citer simplement les pompiers mais bien la direction des SDIS car il y a des pompiers aussi qui ne trouvent pas cette solution adapté!!
Après reste l’autre débat à savoir les bleus ou les rouges en montagne et là encore je pense que nos voix de secouristes ne sont pas bien écoutées par le haut. Je pense qu’il s’agit d’une logique mise en place par le gouvernement et non un combat de tous les pompiers pour prendre le secours en montagne, alors messieurs les secouristes respectons nous!!!
Amicalement, Sébastien.[/quote]

Je suis d’accord avec toi mais il faut avouer que comme pour la montagne les problèmes et les commentaires déplacés viennent toujours de chez les rouges…

Je pense quand même que la volonté des instances dirigeantes chez les sapeurs pompiers et de vouloir manger tout les acteurs des secours en France, la preuve ils veulent prendre la place de la SNSM en mer, du PGHM ou CRS en montagne et maintenant ils veulent aussi la spéléo…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Depuis quelques années ,on nous assène que les services publics coutent cher ,qu’il faut arrêter ,faut faire comme les anglais ,les fonctionnaires sont méchants et patati et…
Alors arrive un type qui fout jamais les pieds sur le terrain mais préfère les bureau fréquentés par des politiques du genre qui pensent ça(UMP ,PS)et remet en cause la gratuité des secours et vous avez une belle polémique .Du coup le peuple s’étripe pour défendre sa couleur .Ouvrons les yeux ,ils sont en train de tout nous prendre,tout ce que nos grand_parents,nos parents et nous meme avons construit ,ils nous le volent (Energie,services des eaux,éducation ,santé …secours bientôt) .Unissons-nous pour dire que ce commandant (PAS LES POMPIERS)est [modéré] que tous ce qui veulent nous piller devrons répondre de leurs actes.
DEFENDONS-NOUS !

(le coût de l’intervention), car en fait c’est la première chose que l’on a mise en avant dans l’actualité ; la vie du pompier on sen tape, lui il a signer
Moi je me demande combien coûte a notre cher pays tous les footeux et rugbymans qui vont chez le kiné. faire soigné leurs bobos tous les lundis
:mad:

Posté en tant qu’invité par Sébastien G.:

Il est sur qu’il faut se battre pour a gratuité des secours en france dans tous les milieux( montagne comme agglomération ou bien encore campagne) pour l’égalité entre les individus et aussi que les moins fortunés n’hésite pas avant de demander du secours. Il en va de la défense du service publique et comme celà a été cité plus haut c’est le gouvernement qui souhaite remettre le PGHM ou encore les CRS de montagne dans les attributions premières de leurs compagnies, la défense et le maintien de l’ordre.
Je suis et comme de nombreux pratiquants de la montagne convaincu de leur aptitude/compétence et de leur nécessité!

Posté en tant qu’invité par Bof:

Tout ça c’est du pipeau politique. Se porter partie civile dans un procès pénal sans faute, ils n’y croient pas eux-même vu qu’il n’y aura pas de procès.

Posté en tant qu’invité par tiery:

je suis d’accord avec toi ,par contre dans l’esprit des braves gens ,c’est:« putain ,ils nous font chier ces montagnards/spéléo ,ils coutent cher et en plus ça sert à rien.Quand ils sont plantés ils n’ont qu’a se demerder ,après tout ils s’y sont mis tout seul!!! »