Placer un fifi

Bonsoir,
Après avoir lu un sujet sur un rappel éjectable avec crochet fifi, je me pose la question suivante: sur quoi place-t-on le crochet? Un point? Directement sur le rocher?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Un point !!! Déjà que le rappel éjectable c’est banzai comme manip’ de corde, ce n’est pas la peine d’en rajouter en utilisant le fifi comme un crochet goutte d’eau !

Ok, merci.

Tiens d’ailleurs, le rappel éjectable, ça passerait avec un crochet goutte d’eau ou à réglettes? :rolleyes:

Non, je ne suis pas kamikaze…

se servir d’un crochet goutte d’eau pour replacer le fifi, ça me semble scabreux… ça risque surtout de pas marcher
mais faire un rappel ejectable sur un crocher goutte d’eau en qualité de point d’ancrage !!! :smiley: :stuck_out_tongue:

comment dire?? euh !!! si tu t’en sort vivant, faut ller tout de suite jouer à l’euromillion !! c’est le bon jour !! :smiley:

Ok, merci. C’était une simple question, un peu stupide mais bon…

Des rappels sur crochet à gouttes d’eau ça s’est déjà fait… Des crochets utilisés comme points d’assurage aussi… Un peu plus compliqué à « gérer » qu’un gros scellement… :wink: Mais chacun est libre et responsable de ses actes, non?

oui, tu as raison, un crochet goutte d’eau dans le trou qui lui convient le, genre fissure bouchée, ça tiens quand même pas mal …
bon apres, faut pas que ça devienne une habitude !!! :stuck_out_tongue:

j’ai un pote qui m’a raconté une fois, être arrivé sur un « relais » que son premier avait « posé »: deux beaux crochets reliés par une belle sangle !! si ça mérite pas des baffes tout ça !! :smiley:

Alors, je mise à l’euromillions ou pas, finalement?

Pour revenir sur un truc plus sérieux, au départ, je me posais la question pour savoir si c’était possible de descendre un rappel dans une zone non équipée et où l’on ne doit rien laisser en place, pas même un point (zone protégée) et où il n’y a pas de lunule ou autre structure permettant de faire un rappel éjectable avec cordelette et Dufour, ou alors pour descendre plus de 50m dans ces mêmes zones avec une corde de 100m.

le problème, c’est que plus tu tires un rappel long, plus tu risques de coincer la corde si le terrain n’est pas suffisamment raide …
et rajouter à ça un crochet goutte d’eau au bout ne facilite pas les choses…
après, si tu place ton crochet sur un rocher isolé dans de la neige pour descendre un pente un peu raide sur plus de 50m, là ça peut devenir intéressant…
mais faut bien faire gaffe de toujours faire travailler ton crochet dans l’axe, et ne pas se balader à droite ou à gauche de l’axe sur lequel le crochet travaille le mieux…
si l’écaille sur laquelle tu poses ton crochet est vraiment crochetante, tu peux avoir un peu de marge de haut en bas, mais pas en lateral, c’est le point de faiblesse des crochets…

après, je me posait la question de savoir comment tu allais récupérer ton crochet du bas une fois qu’il est posé: autant un fifi glisse facilement dans une cordelette ou plaquette, autant le crochet est vraiment fait pour crocheter et sortir le moins possible…
peut être essayer de donner des à coups latéraux à la corde, mais si le crochet est dans un trou ( calcaire) et non une écaille, ça risque d’etre difficile de le faire sortir 50 ou 100m plus bas …
à essayer …

[quote=« Pierrolefou, id: 1114676, post:10, topic:106649 »]le problème, c’est que plus tu tires un rappel long, plus tu risques de coincer la corde si le terrain n’est pas suffisamment raide …
et rajouter à ça un crochet goutte d’eau au bout ne facilite pas les choses…[/quote]
Je me posais aussi cette question… Ce serait pas terrible que ça coince, et le crochet doit apporter un risque supplémentaire…

[quote=« Pierrolefou, id: 1114676, post:10, topic:106649 »]après, je me posait la question de savoir comment tu allais récupérer ton crochet du bas une fois qu’il est posé: autant un fifi glisse facilement dans une cordelette ou plaquette, autant le crochet est vraiment fait pour crocheter et sortir le moins possible…
peut être essayer de donner des à coups latéraux à la corde, mais si le crochet est dans un trou ( calcaire) et non une écaille, ça risque d’etre difficile de le faire sortir 50 ou 100m plus bas …
à essayer …[/quote]
Le système « queue de vache-sandow relié au crochet » ne fonctionnerait-il pas? En tendant puis détendant le sandow brusquement, le crochet devrait être sorti vers le haut.
Enfin, je dis ça… J’ai jamais fait d’artif au dessus du A0…

ben justement, sur un crochet fifi, il y a un petit trou sur le sommet du crochet prévu à cet effet, et la partie « crochetante » du fifi est plutôt ronde et glisse facilement…
il faudrait bricoler ton crochet goutte d’eau pour lui adjoindre sur le sommet, de quoi fixer ton élastique…
le bricolage mérite réflexion, mais ça sent quand même les emmerdes à plein nez …
et puis trouver la bonne écaille qui va bien pour ce genre d’exercices, ça court pas les rues en fonction du rocher …

risquer ta peau parce que t’as pas le choix c’est une chose, risquer sa peau parce que l’éthique du coin t’impose de pas utiliser le joli becquet à côté pour y laisser une cordelette en faire un rappel classique, c’est est une autre… surtout si la descente est une réchappe, et non la descente prévue…
bon après, y’en a beaucoup des coins avec une éthique locale qui imposent de ne rien laisser en place ???

à discuter …

je pense qu’il y a suffisamment de moyen moins aléatoires pour descendre que s’embarquer dans ce genre de manips…
mais si c’est pour t’amuser, c’est différent !! :smiley:

Trouver une écaille ou de quoi faire le rappel éjectable sur cordelette… y’a de quoi faire, en général. Mais, et si, au nième rappel, il n’y avait pas d’endroit pour installer un n+1ième rappel si confortable?
Du coup, je pense que ça vaut le coup de connaître cette technique pour des cas comme ça…
C’est clair que, en admettant que je maîtrise cette technique, si j’ai le choix entre un becquet bien confortable et une écaille ou une réglette (ça fonctionne avec un crochet à réglette?), je choisis le becquet.

[quote=« Pierrolefou, id: 1114679, post:12, topic:106649 »]il faudrait bricoler ton crochet goutte d’eau pour lui adjoindre sur le sommet, de quoi fixer ton élastique…
le bricolage mérite réflexion, mais ça sent quand même les emmerdes à plein nez …[/quote]
Ça dépend… Il doit être possible d’y coller un truc genre écrou…

autre truc qui me viens à l’esprit, un crochet fifi à besoin de place pour pivoter, quand il est parallèle à la paroiça se passe bien, mais là , ton crochet goutte d’eau ne pourra pas pivoter car sa base sera en contact avec le caillou , car le plan de pivot est perpendiculaire au rocher…

PS: par emmerdes je pensais à des galères en situation, pas pour souder ou fixer une patte sur le crochet !! :wink:

pour ce qui est de la forme du crochet, autant un goutte d’eau me parait être « relativement » sécurit, autant un crochet réglette, je n’y pense même pas …
même pour ton crochet goutte d’eau, tu verras que trouver le bon endroit n’est peut être pas si simple en fonction du rocher …

Que veux-tu dire par là?

à propos de quoi ??

De ça.

ah oui, bon, l’explication semble un peu longue, le mieux est que tu trouves un fifi, que tu le fasse sauter une fois accroché à un mousqueton ou ce que tu veux, tu regarde bien sa façon de pivoter et le déplacement du crochet par rapport à l’ancrage que tu auras choisi…
ensuite tu réitère l’expérience, le crochet en contact et perpendiculaire à un mur, de façon à ce que la base ( le trou relié à la corde) touche contre le mur (comme le ferait un crochet goutte d’eau une fois placé sur le rocher) …
au moment ou tu va tirer pour faire pivoter et sauter le fifi, tu vas te rendre compte que la rotation est bloquée par le mur…
c’est exactement ce qui va se passer si tu fais ça avec un goutte d’eau bricolé…

Ok, je vais aller voir ça.

bon, je viens d’essayer, et ce que je disais s’avère juste…

tout ça pour dire, que si tu veux faire un rappel sur crochet, la seule façon de le faire descendre est de le faire branler avec la corde de droite à gauche…
encore une fois, arrivé en bout de corde à 50m ou plus, ça risque d’être difficile ( pas impossible, mais délicat…)

donc voilà, ceux qui ont déjà testé le truc en vrai pourront surement t’en parler mieux que moi… du moins de façon moins théorique !! :wink: