Placement de pieds

Posté en tant qu’invité par Clo:

Comment apprendre à des débutants à placer leurs pieds? Et puis d’abord quels sont les placements idéaux par rapport aux différents types de reliefs ?
Je fais un dossier assez détaillé là dessus…Je vous épargne les principes biomécaniques !!
Si vous pouvez m’éclairez sur tout ce qui vous passe par la tête sur ce sujet, je vous en remercie. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marco:

ben je suis nul en dalles justement, et je dirai:
un 4 ou un 5 bien dalleux (genre 70°) où tu interdis les mains sauf pour tenir l’équilibre, mais sans ‹ tirer › sur les prises.

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…ici ou là…

pierre

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=86908&t=82733#reply_86908

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=56358&t=56339

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le meilleur exercice que je connaisse pour enseigner la pose de pied aux débutants est de grimper sans faire de bruit avec les pieds. Ce n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre car il y a souvent du bruit dans la salle.
Ce que je fais j’organise une « compet de silence ». A tour de role les jeunes grimpent une voie qu’ils connaissent bien et qu’ils sont capables de sortir sans grosse dificulté pendant que les autre concurents écoutent au moindre bruit de pied on arrête le grimpeur. Celui qui va le plus haut a gagné.

Outre le fait que les jeunes apprennent à poser les pieds on bénéficie d’un bon moment de silence. C’est un exercice très reposant pour les encadrants. J’adoooore !

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

salut,
pour la pose des pieds …

  • la dalle, la dalle et encore la dalle
  • apprendre à « reporter » sa concentration visuelle des mains vers les pieds (donc le répéter … regardes tes pieds !)
  • traversées en croisant les pieds ou en changeant de pieds
  • travailler sur la friction et la confiance en ses appuis de pied (exercices avec des pas oú tu dois utiliser des prises de pieds lisses …)
  • souvent la position des pieds va de âire avec gestuelle, c-à-d qu’un bon placement des pieds c’est aussi un bon placement du corps
  • apprendre ce que l’on peut faire avec ses pieds … crochetage, lolotte, les quarts et les genoux, oppositions, etc.
  • etc
    ciao ciao

Posté en tant qu’invité par M@t:

On apprend à poser les pieds en falaise. La salle est une très mauvaise école pour les pieds. Quand vous retournez dehors après les quelques mois d’hiver où vous avez fait les hamsters, qu’est ce qui pose problème ?
La lecture et les pieds.

Posté en tant qu’invité par :=relais:

idée très répandue mais fausse.
en falaise non déversante tu apprends juste à avoir confiance en tes pieds.
en salle tu apprends TOUS les placements possibles (si les ouvreurs font bien leur boulot). je fais du 7a+ en salle et du 7c en falaise. la falaise c’est facile pour les pieds alors qu’en salle si tu n’as pas de force (comme moi) tu es obligé de trouver la position parfaite pour passer.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je suis pas vraiment d’accord. Tout d’abord, la confiance en tes pieds est primordiale, et comme tu le dis toi même, c’est une chose que l’on apprend en falaise non déversante. Ensuite, ce n’est pas qu’une histoire de confiance, les prises de pied sont généralement plus petites et plus variées en falaise, ce qui demande plus d’attention et donc t’apprend à poser les pieds.
Là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’en salle, et notamment dans le pan, on apprend un tas de mouvements et on automatise plein de choses. Après, ça aide beaucoup pour la falaise, parce que l’on « sent » où les pieds doivent se placer en fonction des prises de mains.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dans le même ordre d’idée tu peux fixer une dégaine à l’arrière de chaque chausson, le but est de grimper sans que les dégaines ne touchent le mur.

Posté en tant qu’invité par :=relais:

je trouve les prises de pieds en salle plus petites et surtout plus glissantes que les naturelles (dans le 7e degré)M@t a écrit:

Je suis pas vraiment d’accord. Tout d’abord, la confiance en
tes pieds est primordiale, et comme tu le dis toi même, c’est
une chose que l’on apprend en falaise non déversante. Ensuite,
ce n’est pas qu’une histoire de confiance, les prises de pied
sont généralement plus petites et plus variées en falaise, ce
qui demande plus d’attention et donc t’apprend à poser les
pieds.
Là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’en salle, et
notamment dans le pan, on apprend un tas de mouvements et on
automatise plein de choses. Après, ça aide beaucoup pour la
falaise, parce que l’on « sent » où les pieds doivent se placer
en fonction des prises de mains.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je grimpe pas aussi fort que toi, je suis plutôt dans le 6c/7a en salle et dans le 7a/7b dehors. Ca dépend peut-être aussi des salles et des ouvreurs et des falaises où tu grimpes.
C’est sur que qd tu vas à Rodellar, y’a des pieds partout. Après, les falaises à trou, c’est beaucoup plus dur pour les pieds.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Idem, c’est un bon exercice que je fais faire, tu peux le compliquer en mettant une main dans le dos et l’autre uniquement à plat sur la structure.

Après, essayer de leur faire faire des transferts de poids sur un pied puis sur l’autre (voie en zigzag) tout en leur demandant d’être sur des carres opposés (et pas en cannard ou uniquement sur la pointe)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Là j’ai l’impression qu’on est en train de mélanger deux choses : les placements de pied et la confiance.
Quand on parle de placement j’ai tendance à penser adhérence, crochetage, gratonnage, opposition, carres, pointe, talon, etc… et tout ça me semble lié à une technique générale de grimpe.
La confiance c’est autre chose même si ça vient de bons placements.

Ce que je propose aux débutants qui ont du mal avec leurs pieds ce sont des traversées au pied des voies, ça permet de se concentrer sur les placements sans être géné par d’autres éléments et de prendre confiance sans risque.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Dans tous les cas les 2 choses primordiales pour « travailler les pieds » sont la précision de la pose : en équilibre, sans bruit et avec la pointe invisible du bas et l’absence de mouvement après : pied posé - pied fixé.
Quoi qu’on propose, c’est le désir de celui qui fait les exercices qui en fait le succès…

:=relais … je sais qui tu es, l’homme caoutchouc, le plus faible, perclus de souffrances et toujours à la recherche de l’ultime performance… tu ne poses pas les pieds tu les enroules sur les prises… et ton corps tel celui du serpent se déroule sur le mur…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je vais essayer.

Posté en tant qu’invité par :=relais:

damned, je suis démasqué…

Posté en tant qu’invité par PiouplaBoum:

Clo a écrit:

Et puis d’abord quels sont les placements idéaux par rapport aux
différents types de reliefs ?

Est ce que c’est la bonne question ?
Je n’en suis pas certaine…
Je me poserais plus la question : quels sont les placements idéaux en fonction du geste que l’on souhaite réaliser (conditionné par le relief).
Si tu prends deux personnes de gabaries différents qui doivent aller sur une meme voie (donc le meme relief) elles ne passeront pas de la meme façon, elles ne pourront pas réaliser les memes gestes, elles auront des placements différents.
Le placement décorrélé de l’intention (réalisation d’un mouvement) n’a pas de signification.

Posté en tant qu’invité par ecfhodesmontagnes:

Tu peux essayer de grimper avec un bandeau sur les yeux. J’ai essayé avec des jeunes et le résultat est tout à fait intéressant

Posté en tant qu’invité par françois:

rouzo))) a écrit:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=56358&t=56339

effectivement ce conseil que tu donnais à l’époque me parait essentiel (et souvent oublié):

ne pas faire de bruit avec ses pieds

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

oui ou avec un autre « handicap » comme utilisé une seule main … le placement des pieds devient essentiel puisque il devient impossible de tirer simplement sur les bras.