Piu = grosse daube selon Olivier

Posté en tant qu’invité par will:

Dans un post precedent j’ai lu un commentaire d’Olivier disant je cite:
« Ensuite le PIU c’est vraiment une grosse daube… Un tas de test l’on rejeté et après essais je confirme, d’ailleurs comme l’ABS de camp et tous les systèmes du même genre. Seul le grigri peut être mis dans les mains d’un débutant et encore. »

Je suis debutant et sur les conseils d’un vendeur j’ai achete le piu. Je dois dire que je trouve ca tres bien. Peux-tu me donner un lien vers les tests qui disent que c’est vraiment nul? Peux-tu me donner une bonne raison pour dire que c’est une grosse daube…

Merci
Bonne grimpe a tous

Will

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je retrouve les articles (un dans un mag français et un autre en Espagnol) en question et je te scanne la page… attends jusque quelques jours je suis en plein déménagement…

Il me semble que l’article parlait des bords qui étaient pas top ou un truc du genre. Après un essais, je le trouvais moins pratique (pour donner du mou, ) que le reverso… et finalement je trouve que c’est pas mal pompé sur ce système.

L’article descendait aussi un système qui m’était cher à l’époque, le cubic de Simond : les bords étaient trop fin et abimait l’âme de la corde… Après pas mal de temps passé à utiliser ce système je m’en suis rendu compte (aux dépends de ma corde) !!!

Olivier

D’ailleurs je viens de me rendre compte que je parlais d’ABS de CAMP… je voulais parler du YOYO bien sur…je sais pas pourquoi j’ai mis ABS…oups…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Bubu:

L’article descendait aussi un système qui m’était cher à
l’époque, le cubic de Simond : les bords étaient trop fin et
abimait l’âme de la corde… Après pas mal de temps passé à
utiliser ce système je m’en suis rendu compte (aux dépends de
ma corde) !!!

Même chose pour l’AVC de BD, le reverso,… et tous les systèmes permettant un angle a petit rayon de courbure: dans les rappels, une corde se voit vite nettoyée de ses effilochures ! Le tube de Wild country possède des bords plus gros (masse forgée et non tôle tordue), c’est mieux (y en a d’autres du même type).
Je ne sais pas si les petits rayons de courbure sont vraiment génants, mais comme on évite de faire un rappel directement sur un spit, avec l’AVC en rappel, on fait carrément défiler la corde sous tension sur un arrondi de 2 ou 3mm de rayon… ça me plait pas trop, j’aime mieux que le rayon soit au moins celui de la corde.
Enfin bon, faut voir ce qu’en pense les utilisateurs réguliers de ces tubes: les cordes vieillissent-elles plus vite ?

Olivier a écrit:

Il me semble que l’article parlait des bords qui étaient pas
top ou un truc du genre. Après un essais, je le trouvais moins
pratique (pour donner du mou, ) que le reverso… et finalement
je trouve que c’est pas mal pompé sur ce système.

Ok donc le probleme est plus au niveau de l’usure de la corde que dans l’utilisation en elle-meme. Le probleme apparaissant vraiment lors de descente en rappel j’imagine parce que sinon pour assurer c’est moins genant… Donc le huit pour un rappel et le piu pour assurer semble interessant. De toute facon pour assurer deux personnes a partir d’un relais j’ai pas trop le choix de prendre une plaquette.

Will

Oui bien sur c’'est quand y’a un effort … Est ce que tu as aussi ce problème pour donner du mou ?

Mais en y réfléchissant, avec le Reverso y’a un peu le même problème sur un coté du système…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Sur le Reverso l’usure rend une arête tranchante, c’est précisé dans la notice de Petzl.

Oui c’est vrai… faut d’ailleurs que je change le miens…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

will a écrit:

« Ensuite le PIU c’est vraiment une grosse daube… Un tas de
test l’on rejeté et après essais je confirme, d’ailleurs comme
l’ABS de camp et tous les systèmes du même genre. Seul le
grigri peut être mis dans les mains d’un débutant et encore. »

Tout ça est très largement exagéré, je doute qu’un grigri soit plus sûr que n’importe quel autre système dans les mains d’un débutant et je me demande si un débutant (adulte) n’est pas en réalité beaucoup plus attentif qu’une personne expérimentée pour qui toutes ces manips sont des automatismes mais qui ne fait plus réellement attention. Des personnes compétentes qui ont eu des accidents par inattention on en compte des tas.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je suis très content de mon Più, et un copain qui utilise le Reverso m’a confirmé que le Più était un peu meilleur à l’emploi.

Seuls bémols:
-pour des rappels longs ( >30m ) le freinage est un peu léger si on ne met pas deux mousquetons

• en mode assurage de deux seconds en flèche le déblocage d’un seul une fois sous tension n’est pas aussi aisé qu’avec une plaquette Gi-Gi

Autre détail: si tu grimpe une voie de plusieurs longueurs avec une corde à simple fine ( une 9,7mmm pour moi ), dynamiser la chute du premier en laissant filer la corde dans le Più nécessite obligatoirement un gant .

Posté en tant qu’invité par gaz:

l’abs existait bien avant le yoyo, c’est alp’tech le fabricant.

par contre est-il encore distribué?

je le trouve tres bien, le mou se donne facilement, le système de blocage-déblocage est efficace et dynamique (http://membres.lycos.fr/climbrok)

pour le reverso aussi je mets deux mousquifs avec une corde de 8 mm.

Olivier a écrit:

Il me semble que l’article parlait des bords qui étaient pas
top ou un truc du genre. Après un essais, je le trouvais moins
pratique (pour donner du mou, ) que le reverso… et finalement
je trouve que c’est pas mal pompé sur ce système.

Effectivement c’est tres proche du reverso. Concernant les bords et l’usure de la corde je ne peux pas trop juger puisque j’utilise le piu depuis une quinzaine de jours et donc pour l’instant l’usure est correct. Il faudra voir si les bords deviennent coupant et l’effet sur la corde.

Pour ce qui est de donner du mou c’est correct. C’est un peu chiant si la corde est tres usee mais sinon c’est correct.

Bonne grimpe
Will

Posté en tant qu’invité par franck:

l’ABS est dangeureux avec un mousqueton dont la section n’est pas ronde.
faites le test avec un matelat sous les fesses.

Posté en tant qu’invité par pikachu:

Perso je trouve que le piu :

• est aussi bien à l’utilisation que le reverso
    -n’est pas encombrant ( moins que le reverso)
    -est léger ( plus que le reverso )
    -n’est pas cher ( moins que le reverso)

Avis partagé par pas mal de monde, y compris des pros…

Le seul système que je trouve meilleur à l’heure actuelle c’est le TRE , qui est hélas beaucoup plus cher… Mais c’est l’avenir…