Bonjour,
Je ne suis pas le premier à vouloir faire mes propres pitons, j’ai donc lu les différentes discussions à ce sujet qui date, mais j’ai encore des questions.
J’ai déjà fais des pitons simples cf photos dans des fers plats de 4mm (longueur de lame de 9cm pour les 2 grands) ils vont bien mais on peut faire mieux: trop lourd, mauvaise finition, qualité médiocre du métal,…
J’utilise des fer plats de 60*4mm d’acier S235, j’ai fais mes petits calcul sur l’oeil où il a le mousqueton je suis à plus de 650kg de Rm si on considère que c’est un contact ponctuel entre le mousqueton et le trou du pitons, donc pas de problème pour la résistance de la tête pour des rappels.
Mais ce que je voudrai c’est utiliser un autre acier contenant plus de carbon comme le XC38 pour pouvoir faire une trempe de la tête du piton. Mais est ce que cet acier permet à la lame de s’adapter à la fissure dans lequel le piton sera planté, c’est a dire est-il assez malléable?
Sinon question un peu moins technique, avez vous déjà fait vos propres pitons et à quoi ressemblent-ils?
Je suis à le recherche d’idées pour faire des coinceurs, pitons cornière,…
Merci d’avance