Pitons maison

Bonjour,
Je ne suis pas le premier à vouloir faire mes propres pitons, j’ai donc lu les différentes discussions à ce sujet qui date, mais j’ai encore des questions.
J’ai déjà fais des pitons simples cf photos dans des fers plats de 4mm (longueur de lame de 9cm pour les 2 grands) ils vont bien mais on peut faire mieux: trop lourd, mauvaise finition, qualité médiocre du métal,…

J’utilise des fer plats de 60*4mm d’acier S235, j’ai fais mes petits calcul sur l’oeil où il a le mousqueton je suis à plus de 650kg de Rm si on considère que c’est un contact ponctuel entre le mousqueton et le trou du pitons, donc pas de problème pour la résistance de la tête pour des rappels.

Mais ce que je voudrai c’est utiliser un autre acier contenant plus de carbon comme le XC38 pour pouvoir faire une trempe de la tête du piton. Mais est ce que cet acier permet à la lame de s’adapter à la fissure dans lequel le piton sera planté, c’est a dire est-il assez malléable?

Sinon question un peu moins technique, avez vous déjà fait vos propres pitons et à quoi ressemblent-ils?
Je suis à le recherche d’idées pour faire des coinceurs, pitons cornière,…

Merci d’avance

Un forgeron !!! superbe.
Une idée : comme c’est de l’alu qui est en contact avec l’ oeil du piton et que l’acier c’est dur dur je te suggérerai de bien travailler la finition des arêtes de ceux-ci.

Joli boulot, surtout pour un premier essai.
Où as tu trouvé tes aciers ? J’ai une forge alors ça me tenterais bien aussi de taper du fer pour en faire des pitons :wink:

[quote=« Eric Revolle, id: 1833550, post:2, topic:165174 »]Un forgeron !!! superbe.
Une idée : comme c’est de l’alu qui est en contact avec l’ oeil du piton et que l’acier c’est dur dur je te suggérerai de bien travailler la finition des arêtes de ceux-ci.[/quote]

C’est vrai faut que j’y fasse plus attention

[quote=« colopeg, id: 1833586, post:3, topic:165174 »]Joli boulot, surtout pour un premier essai.
Où as tu trouvé tes aciers ? J’ai une forge alors ça me tenterais bien aussi de taper du fer pour en faire des pitons ;)[/quote]

Merci :wink: j’ai l’acier par le travail de mon père (j’ai 18ans), mais c’est que du S235 et c’est pas top car on peut pas le tremper du moins la trempe est peu efficace. :slight_smile:

Personne a jamais fais ses propres pitons/coinceurs/…?

Si, je pense qu’on est beaucoup à avoir essayé. Mais tu va vite te rendre compte que fabriquer ses pitons coûte plus cher en disques de meuleuse/métal/mèches que d’acheter des pitons d’occase (souvent comme neuf) que tu peut trouver à 2 ou 3 euros pièce si tu fouine un peu…

Pas vraiment de différence significative de ductilité (la variabilité est grande de toute façon) entre le S235 et du C35 (le XC38), du coup la malléabilité devrait être à peu près similaire si tu limite la trempe à l’œil.

Merci pour cette réponse, penses que tu ce soit des matériaux adéquats pour des pitons mi-dur?

Ce n’est pas le cas pour moi, j’ai la chance d’avoir un père généreux sur ces outils de forgeage disons :slight_smile:

Autre question y a t-il une grande différence entre les pitons mi-dur et dur pour le granite et calcaire? C’est à dire est ce utile d’en avoir des deux sortes ou non on vois pas la différence?

beaucoup de plaquette coudé il y a belle lurette.
Certaines doivent être peut être encore en place…

Coinceur : j’avais acheté dans le grand Sud il y a fort longtemps deux jeux différents de coinceur dont un mécanique bricolé « maison ». Je les ai toujours. Photographie sur demande.
Le problème c’est qu’il faut pas être manche et avoir du matériel’ (sertissage de câble).

Voir les coinceurs spécifique en corde utilisé dans des spots du coté de l’Est depuis des lustres
peut être que les cordage en Dyneema ( voir « manille textile ») pourrait servir pour en réaliser.

Sinon veiller (aussi ) à la finition de la tête du piton ( de ce qui dépasse du rocher). Le synthétique c’est fragile.

Pour la dureté des acier : l’acier dur « spécial granit » pour les lames ( courtes) c’est surtout pour forcer le passage dans des fissures plus ou moins bouchées et résister au plantage sans tordre; Les pitons lames " molles" marche aussi en granit et c’est passe partout et on peut rabattre la tête( et donc tordre le métal) quand le besoin s’en fait sentir ( piton passez enfoncé). La cornière en acier dur " ressort" c’est sans doute dépassé avec les coinceurs mécaniques actuelles performants en tout genre

Merci pour les info sur la dureté de l’acier. Je veux bien une photo si ca vous dérange pas :slight_smile:

Ah, on tient un coupable ! (de fabricant de plaquette avec trou trop petit, ou qui se fendille, ou en alu alors que tous les goujons sont en acier (pas le même métal => c’est mal), etc). :slight_smile:

pas de plaquette en alu ( c’était trop cher).
pas de goujons à l’époque.
« spit » au tamponnoir.
pas de trou trop petit : on copiait le seul modèle de plaquette coudé ( Petzl ou TSA) du marché de l’époque presque à l’identique.
Quand je me suis acheté mon perfo (1985) j’ai eu aussi les moyens d’acheter des vraies plaquettes alu .
fini la dech.
ps : un « piton » d’artif utilisé au Granier à l’époque : la clavette d’échafaudage.

Pitons pas chers = soupapes récupérées à la casse … Vu plein en Haute Loire !