Pitons à touffes

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ces pitons en mixte glace/terre/roche ?
Ça se plante vraiment dans la terre ou quand même dans les fissures gelées ?
D’ailleurs, ça se plante ou ça se visse ?


j’utlise ce style de vieilles broches à frapper dans les touffes gelées et c’est pas mal …En résistance sur une chute ,ce ne doit pas être folichon ,mais en dépannage…

2 Likes

C’est un truc d’écossais ça :smiley:

J’en ai jamais vu en vrai, mais ça me paraît un peu aléatoire comme protection… Si vraiment tu cherches un truc pour le drytoofing, je regarderais plutôt les lames style DMM terrier ou bulldog.

Oui je connais ces espèces de crochets.
Une belle galère à retirer s’ils sont plantés dans une fissure un peu trop fine d’ailleurs…

Bon, ça correspond un peu à l’idée que je m’en faisait, c’est une assurance psychologique.

Merci à vous.


peut être pas seulement psychologique…

2 Likes

Hello. ça s’apelle des épines en français. On les commande en écosse à needzesport justement. Attention à l epoque c était 30 a 40e l une avec les frais de port et la convention euro livre. Et c est très solide si terre bien gelée. On utilise beaucoup en.auvergne. les rouges écossaises se vissent et devissent et sont faites avec un acier fe:800 …a ne pas confondre avec les autres en alu alliages qui sont plus légères mais souvent moins solides.
Bonne grimpe !

2 Likes

Dans les années 60/70 les broches à épines étaient utilisées pour la glace, avec une tenue parfois (souvent) aléatoire, comme toutes les broches de cette époque (tire-bouchons etc.)

1 Like

C’est l’arme absolue des alpinistes auvergnats, écossais, enfin tous ceux qui n’ont pas de bonne glace, pas de bon rocher, mais ont de la bonne terre gelée à disposition pour s’assurer

1 Like

J’ai utiliser la broche conique. Elle se plante rapidement en quelques coup de marteau et on termine en vissant.
C’est rapide à installer. Si la glace est bonne, pas de problème.

Elles étaient encore largement utilisés dans les années 80 pour les courses glaciaire en haute montagne (Frendo, Couloir Chéré , …) car il n’y en avait pas vraiment d’autres … longues et fatigantes à frapper et à enlever auto-assuré sur un piolet …

Je les utilise effectivement dans le Massif Central quand je n’ai rien d’autre comme sur la photo ci-dessous:
Relai broche épine

C’est celle-ci que j’utilise le +

Je n’ai (heureusement) pas eu l’occasion d’en tester la tenue réelle.

2 Likes

D’un autre côté, lorsque l’on lit le mode d’emploi qui commence par

Obviously if a rock or solid ice belay is available then use it, don’t rely on a marginal frozen turf belay.

puis une très longue description indiquant : 2 pitons à touffes + piolet + assurer assis dans un creux + … et qui se termine par

Finally, keep the rope to your climbing partner tight at all times and instruct them not to fall off under any circumstances !

Ça ne donne pas trop envie de tester une chute. Après je ne fais pas la fine bouche, si je peux en utiliser, j’en mettrai et ce ne sera pas forcément la pire protection que j’ai utilisé.

4 Likes

Les broches de cette époque, beaucoup tenaient parce que personne ne s’avisait de tomber.

4 Likes

Relais Auvergnat 4*

Comme on dit là bas: « elles étaient gelées les touffes? Alors c’est en bonnes conditions! »

Quand on a de la chance c’est gelé, sinon on fait sans… dans tous les cas, on prend le second hyper sec

Sinon on fait un relais 2 points, un pour soi, un pour le second, et on se décorde… :wink:

Je me souviens d’un débottage de mottes d’herbes de mes crampons en sortie des cabines il y a quelques années, avec à la place de la mauvaise glace de surface, du foin… tu te dis qu’à expliquer en bas, ça sera pas facile…

1 Like

sur les broches à épines françaises, on m’a toujours dit de ne pas mousquetonner l’oeil directement mais le corps de la broche, l’oeil étant là seulement pour le maintient du mousqueton. Mais sinon dans la terre bien gelée, je trouve ça assez rassurant, bon en même temps c’est toujours plus rassurant que rien.

1 Like

Je n’ai pas compris.
Enfin je l’ai compris comme ça: tu cravaches l’épine avec le mousqueton, et une partie du mousqueton rentre quand même dans l’oeil. Mais si la corde fait bouger le mousqueton, il a des chances de se retrouver dans la configuration « uniquement mousquetonné dans l’oeil ».
Ou alors, l’oeil est tourné vers le haut, et le mousqueton clippé dedans repose sur la partie « tige/corps » de l’oeil de l’épine.

oui voilà, l’oeil tourné vers le haut :slight_smile: avec le mousqueton qui pose sur le corps de la broche

1 Like

Je cherche toujours à l’enfoncer au max pour un semblant de tenue et que si je fais autre chose que mousquetonner l’oeil je vais encore moins l’enfoncer… déjà que pour mousquetonner, on ne peut pas l’enfoncer complètement complètement, cf ma photo, j’ai environ 3 cm du dessus qui seront à l’air