Pitons à touffes

nan mais tu l’enfonce jusqu’à l’oeil, mais tu le tourne vers le haut et tu clippe pas l’espèce d’étrier qui forme l’oeil, mais directement le corps de la broche comme ça ton mousqueton « porte » sur le corps et pas sur l’espèce de U mal serti.

1 Like

Effectivement, j’orientais le U vers moi et si je l’oriente vers le haut et que je clique le mousqueton dans le U, il reposera sur le corps et ça ne tirera pas sur le U, ça paraît effectivement + solide

Le mieux, c’est de cravater la broche avec un anneau de cordelette ou de sangle. C’est ce qu’on faisait. Comme pour un clou qui ne rentre pas complètement.

En plus de needles sports, il y a aussi des polonais qui en fabriquent:
https://en.kuzniaszpeju.pl/category/piton/turf-screw-long
(ils font aussi des lames de piolets et des pointes de crampons).
Ce type de protection aurait aussi été utilisé sur des falaises de craie, d’après The Mountain World: Return of the Warthog .

1 Like

whaaaa des birds beacks moitié prix de ce qu’on trouve chez nous :smiley:

Epine utilisée samedi dernier, pas moyen de mettre autre chose et terre bien gelée, avec le marteau du nomic je n’ai pas réussi à l’enfoncer complètement (petit bras…lol) et ça tenait car j’ai eu un mal fou à la retirer après
Il faudrait peut-être que j’affute la pointe

1 Like

J’ai craqué je m’en suis acheté… c’est Noël !
HS: La corde, c’est une Zen de Roca ? Le bleu est identique à celle que j’ai.

Une joker 2019 du club, on a la bleue et la rose

il n’y a plus que relancer le production ( La montagne et alpinisme - 1980)

https://en.kuzniaszpeju.pl/collection/all-products/turf-screw-long

Y a ça sinon !

Ils font également des lames compatibles pour plein de piolets archi-connus, et des espèces de bird beaks comme DMM ou BD. Et moins cher.
On n’est pas assez au fait de ce qui existe en Europe de l’Est …

1 Like

Tu a des retours sur la fiabilité du shop / les délais, ainsi que sur la qualité des produits (notamment lames compatibles quark/nomic) ?
Merci

Délai, environ 2 semaines. Mais bon, confinements, pas confinements …
Fiabilité, ben, j’ai payé, j’ai reçu. Fiable ? Par contre ça se fait par virement bancaire.
Qualité, je ne sais pas, c’est du métal, je ne l’ai que testé, ça n’a pas pété. Mais si tu maîtrises le Polonais il y a peut-être un laïus sur le site qui explique quel acier est utilisé.

C’est un artisan qui fait du bon boulot.
Les lames de dry sont costauds et s’usent moins vite que les Petzl.
Il fabrique des crampons de dry qui se vissent directement sur les chaussures (a semelle rigide).
J’ai commandé plusieurs fois chez eux et le boulot est très propre, pour un tarif sympa !

2 Likes

merci du lien, je ne connaissais pas !

Oui tu fais bien de mentionner ce détail de clipage…je suis bien raccord avec toi, c’est comme ça que l’on doit les cliper (toutes les épines), mais ce n’est pas de cet histoire d’oeil, que je parlais en disant moins solide.

En fait, je parlais de la . la résistance à la flexion des épines, à 10cm de la pointe.

Cette résistance est les produit de moment d’inertie de la section à +/- 10cm de la pointe, et de nuance d’acier.
Le diamètre de l’épine intervient dans ce produit à la puissance 3 !!!

Les épines forgées d’Ecosse, (et peut être les Polonaises que je ne connais pas) ont plus de matière (13mm² ???) et une bien meilleure nuance d’acier (800MPa),
Tandis que les « françaises », et plus généralement les « alus évidés » (ont la moitié en section , moins de 6mm² ???) et peut être moins de 500MPa, 300???
on voit bien qu’en frappant dessus au marteau on les défonce.

Donc les épines Alu sont (à mon sens) trop « flexibles » et se plient ou cassent en cas de chute.

Pour moi c’est Exit…je préfère porter du lourd, acier forgé, mais que ça tienne
en cas de chute.
Voilà l’idée résistance.

J’en ai pris chez Needle et chez Kuznia.
Les sections sont les mêmes, vu le poids c’est de l’acier. Seuls les « filetages » diffèrent, ils sont plus aggressifs sur ceux de Needle Sport.

1 Like