Je me suis arrêté là où ça devenait trop chiant avec les piolets à cause des branches. J’aurais pu continuer sans piolet, mais au début je pensais remonter en moule pour enchainer, car en tête je me suis reposé sur les branches pour mettre les protections (fallait lacher les 2 mains). Et puis finalement non.
Ben faudrait savoir : qui aurait l’envie de faire la même chose qu’un « couillon faisant le pitre à coup de piolet » ?
Perso je trouve que c’est intéressant : ce sont les même gestes qu’en cascade, c’est juste plus facile pour ancrer les piolets et crampons (enfin s’ils ne sont pas trop émoussés et avec des crampons avec pointes de piolet). Et c’est en condition toute l’année, ça n’est pas fragile (ou en tout cas la fragilité ne change pas tout les jours), c’est pratiquable en plaine. Il faut évidemment trouvé un arbre mort non habité, et si possible sans branche cassée à 50cm sur laquelle on pourrait s’empaller en cas de chute (ou alors les couper en montant).
L’inconvénient est que ce n’est pas bien varié sur un seul tronc. Mais il y avait un arbre à moitié tombé, c’était possible de faire du dévers à 45° 
Ouais enfin bon là, cet arbre a échappé de peu à la crue d’aout 2005 qui a ravagé des dizaines d’arbres vivants. D’ailleurs c’est peut être la crue qui l’a tué : il y a des traces des travaux forestiers effectués après la crue pour récupérer les arbres exploitables tombés ou qui n’allaient pas se faire vieux. Cet arbre a été laissé car inutilisable pour du bois d’oeuvre. Il est solide, il fera un bon abri quand il sera creux. Ce n’est pas tout de suite car peu de bêtes sont motivées pour habiter dans un endroit qui ne voit pas le soleil 6 mois par an… Il y a tellement plus confortable pas bien loin de là, avec du soleil toute l’année et de la nourriture pas loin.
Mais je suis d’accord qu’il ne faut pas couper cet arbre, il a peut être 100 ans, mais il tiendra pas debout des décennies maintenant qu’il est mort.
Pas bien élevée vu que les piolets étaient obligatoires uniquement sur les 3m du bas, ensuite on pouvait monter avec les branches. Et comme en plus c’est très court…
Par contre en cotation glace, ça doit être dans le 4 ? 4+ ? (équivalent de 90° sur 20m en bonne glace). Mais comme je me suis reposé sur les branches, j’ai peut être fait l’équivalent d’un 3+ composé de ressauts de 2-3m.