Piscine et escalade

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’me suis mis à la natation en me disant « génial cela sera un bon complément à l’escalade! Ca me fera les épaules et les bras »

Apparement ce n’est pas l’avis des potes qui me disent que ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités! Quelle déception!!

A votre avis cela vaut il le coup de continuer à me geler les miches en maillot et bonnet (la classe)? La natation et l’escalade font il bon ménage?

Posté en tant qu’invité par jerem:

ben moi j’en fais 1x semaine l’hiver car je ne peux plus courir. ça fait bosser la pompe à mort et 1000m à la brasse te pète bien les bras.

Perso quand je sors j’ai l’impression d’avoir vraiment fait bosser les gros muscles et la fibre lente + le coeur et j’ai l’impression de me sentir mieux en conti. En tout cas ça change du vtt et de la course à pied.

Posté en tant qu’invité par françois:

pierre a écrit:

Apparement ce n’est pas l’avis des potes qui me disent que ce
ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités!
ça doit dépendre des nages; si tu fais du papillon, à mon avis, ça devrait être plus efficace que le dos crawlé.

A votre avis cela vaut il le coup de continuer à me geler les
miches en maillot et bonnet (la classe)?
tu peux nager avec un baudard et un casque si c’est plus esthétique

Posté en tant qu’invité par chnops:

bah, ça peut pas te faire de mal !!!

meme si c pas les meme muscle qui travail, c bien pour la preparation physique général, c comme courir, c pas les meme muscle mais ça entraine en general

apres en abuse pas trop avant d’aller grimper, sinon ça va te ramollir la peau des doigts, et pis encors, apres tu avoir les doigt palmé et là pour prendre les bi et les mono c assez penible

Posté en tant qu’invité par alpicham06:

Salut
je pense que tu peux en faire simplement pour entretenir « la condition générale » (au même titre que le footing, vélo…).
C’est-à-dire je pense que ça t’apportera rien de plus spécifiquement pour l’escalade; je pense même que si t’en fais trop intensivement ça pourrait peut-être être néfaste parce que l’escalade se caractérise par un travail en puissance (muscles peu volumineux) alors que la natation c’est l’inverse (ça risque de donner plus de volume et proportionnellement moins de force).
Lionel.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

tout ce qui aide à avoir une bonne condition physique aide en escalade

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

J’en fais 2-3 fois par semaine depusi mai, et je me suis jamais senti aussi bien (et j’ai jamais autant senti le chlore). C’est du travail foncier non traumatisant pour les articulations, et ça c’est pas négligeable à mon avis, moi dont les genoux ne supportent pas le vélo ou al course à pied.
Ma fréquence cardiaque au repos a baissé d’environ 15%. J’ai un peu pris des épaules, mais c’est vrai que j’ai perdu en bras et avant-bras, car en ce moment je ne grimpe pas.
J’ai aussi pris en bassin, fessiers, hauts-de-cuisse, et dos.
A noter que je nage 1000 à 3000 m par séance, de brasse (et parfois un peu de dos, rarement de crawl). Hier, par exemple, j’ai nagé 1200 m de brasse à ma pause de midi, avec un Fc de 120 bpm.

ALors effectivement le travail énergétique n’est pas spécifique de l’escalade, sauf peut-être pour la conti ou la résistance longue, effectivement les groupes musculaires mobilisés ne sont pas spécifiques non plus (les avant-bras ne travaillent pas à la piscine), mais je pense que ça équilibre le corps, et que ça constitue un bon travail cardio (donc un sport pas mauvais dans la phase de Préparation Physique Générale telle qu’elle est décrite dans l’ouvrage de Laurence Guyon et Oliveir Broussouloux).

C’est mon opinion en tout cas!

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

100 % d’accord !! le travail cardio c’est super bon pour l’escalade … irrigation des muscles et puis le fait de se sentir en bonne forme générale c’est bon pour le mental.

Posté en tant qu’invité par yo:

seul labut est nocif…

Posté en tant qu’invité par phil:

natation bien ça , mais attention laisse des traces assez longtemps apres l’entrainement …alors voir ou tu vas placer tes séances apres
bon pour le cardio , peu/pas de trauma cool
apres il faut juste voir ou tu vas placer la natation vis à vis des séances de grimpe
apres savoir si au niveau muscu c’est l’idéal , je ne sais pas ! , mais notre sport fait appel a beaucoup de groupes muscu … alors un complément sans gros risque de blessure pourquoi pas

Posté en tant qu’invité par M@t:

Les sports d’endurance sont très bon pour la condition physique générale. Pour l’escalade, ça permet de gagner en conti, mais surtout ça permet de mieux récupérer pendant et entre les séances d’entrainement, et donc de plus grimper.

Posté en tant qu’invité par Alian:

Ma fréquence cardiaque au repos a baissé d’environ 15%. J’ai un
peu pris des épaules, mais c’est vrai que j’ai perdu en bras et
avant-bras, car en ce moment je ne grimpe pas.

Pour les epaules c’est toutes les nages qui les developpent, mais si tu veux faire travailler les bras et avant bras, nage du crawl, avec plaquette et pullboy. Plus de jambes pour aider, et les plaquettes agrandissent et applanissent la surface de poussee des mains. Force un peu, tu vas vite les sentir tes bras / avant-bras. Idem pour le dos, mais la ca devient carrement cruel. Le hic avec les plaquettes, c’est que si y’a du monde dans les lignes, ca fait tres mal a recevoir dans la tronche. Mais c’est un bon moyen de se faire de la place :slight_smile:

J’ai aussi pris en bassin, fessiers, hauts-de-cuisse, et dos.
A noter que je nage 1000 à 3000 m par séance, de brasse (et
parfois un peu de dos, rarement de crawl).

Et tous les muscles que tu cites la sont specifiques a la brasse. Les autres nages developpent les autres muscles. La brasse est la nage ou le bassin et les jambes forcent le plus.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

j’ai d’ailleurs pris en souplesse au niveau des adducteurs, et ça c’est bien!

c’est quoi ces "plaquette et pullboy " ? ça se trouve ou ? j’aimerais bien essayer.

Posté en tant qu’invité par Alian:

jerem a écrit:

c’est quoi ces "plaquette et pullboy " ? ça se trouve ou ?

les plaquettes c’est des plaques de plastique un peu plus grand que ta paume de main avec des elastiques qui serrent au niveau du milieu de la paume et au niveau de la 2e phalange.
La resistance a l’eau est superieure. Des especes de palmes pour les mains.

Le pull boy est un morceau de mousse dure que tu met entre des cuisses voir mollets pour empecher tes jambes de faire des battements et maintenir celles-ci a la surface.

Les 2 combines fait que t’as les jambes a tirer en poids mort et une resistance supplementaire au niveau des mains. Ca se trouve dans n’importe quel magasin de sport au rayon natation.

j’aimerais bien essayer.

C’est ce qu’on dit avant :slight_smile:

exellent!! ça doit fracasser !!