Posté en tant qu’invité par ThomasR:
J’en fais 2-3 fois par semaine depusi mai, et je me suis jamais senti aussi bien (et j’ai jamais autant senti le chlore). C’est du travail foncier non traumatisant pour les articulations, et ça c’est pas négligeable à mon avis, moi dont les genoux ne supportent pas le vélo ou al course à pied.
Ma fréquence cardiaque au repos a baissé d’environ 15%. J’ai un peu pris des épaules, mais c’est vrai que j’ai perdu en bras et avant-bras, car en ce moment je ne grimpe pas.
J’ai aussi pris en bassin, fessiers, hauts-de-cuisse, et dos.
A noter que je nage 1000 à 3000 m par séance, de brasse (et parfois un peu de dos, rarement de crawl). Hier, par exemple, j’ai nagé 1200 m de brasse à ma pause de midi, avec un Fc de 120 bpm.
ALors effectivement le travail énergétique n’est pas spécifique de l’escalade, sauf peut-être pour la conti ou la résistance longue, effectivement les groupes musculaires mobilisés ne sont pas spécifiques non plus (les avant-bras ne travaillent pas à la piscine), mais je pense que ça équilibre le corps, et que ça constitue un bon travail cardio (donc un sport pas mauvais dans la phase de Préparation Physique Générale telle qu’elle est décrite dans l’ouvrage de Laurence Guyon et Oliveir Broussouloux).
C’est mon opinion en tout cas!