Posté en tant qu’invité par marmotte:
concernant les aiguilles rouges, j’y suis passée à la mi-octobre 2003… refuge pas gardé évidemment, alors je suis un peu hors-sujet.
MAIS! Les gardiens (ou la section du CAS?) avait mis à disposition des gens de passage :
- toute une réserve de bois déjà coupé, et même du petit bois et des vieux journaux, plus une hâche près des gros morceaux pour les volontaires
- l’accès total à la cuisine et à son poele
- l’accès total aux ustensiles de cuisine : casseroles, couverts, bougies, allumettes, quelques vivres en cas d’urgence
- un grand choix de revues en différentes langues
- plusieurs dortoirs ouverts
le tout dans un état de propreté impeccable. Seul bémol : personne n’avait pelleté les 50 cm de neige pour atteindre les toilettes à 20 mètres;-)
Alors bon, que ce soit les gardiens ou les membres du CAS gérant de la cabane, je dis merci et bravo (même commentaire pour la cabane d’Arpitettaz)!
Parce que les jours de réouverture de gardiennage, les gardiens se tapent parfois un sacré morceau de ménage, voire de réparation…
un excellent refuge à conseiller : le refuge Chabod pour le Grand Paradis, que ce soit en été ou en hiver. La gardienne est exceptionnelle.
La soupe valdotaine du refuge V. Sella (celui pour le Gran Serraz) est inoubliable. On y monterait rien que pour ça!
La Pilatte, quand on est que 3 clients l’hiver, les repas sont copieux et délicieux (faut dire aussi qu’on avait monté des fraises au gardien, parce que ça pousse pas beaucoup l’hiver là-haut).
Un truc rigolo des refuges italiens du Grand Paradis, c’est qu’on a le choix pour l’entrée : soupe ou pâtes. Sachant que la suite c’est souvent viande+légumes, faut savoir si on veut s’empifrer ou se réhydrater. On n’a jamais vu le rab refusé.
Un refuge où le gardien est très sympa et aimable, mais où les touristes estivaux rendent le coin infernal : Victor Emmanuel II. En plus il est pas beau.
C’est dommage qu’aucun gardien de refuge ne participe à cette discussion… pour voir l’autre côté du miroir!strider a écrit:
Le Grizzly a écrit:
passez chez Franck à la dent parrachée ou chez anne-marie au
Carro, 2 styles très différents mais inoubliables.
A éviter l’Etendard mais on l’a déjà dit.
Hé mais tu connais Franck du refuge de la parrachée? Mais c’est
un bon pote! On va le voir souvent!
Là question accueil c’est vrai que c’est le top : placé en
table ronde par type de course, discours du jour et
applaudissement, les dictons du jour, les règles de courtoisies
éternelles , et la tisane à la fin (enfin tisane maison quoi
hein!)
L’ accueil est très bon aussi au nouveau refuge du fond
d’aussois
Au Carro aussi c’est bien, elle jouait de la guitare à une
époque et elle cuisine très bien les pates!
Je confirme aussi pour le bon accueil à la Selle (excellent
même) mais aussi à la pilatte.
Je connais une cabane à l’accueil détestable et encore une fois
c’est en suisse c’était en 95 à la cabane des aiguilles rouges,
du jamais vu, c’est presque comme si tu les déranges!