Pire que le refuge du Goûter et des Ecrins réunis

Posté en tant qu’invité par strider:

Le Grizzly a écrit:

passez chez Franck à la dent parrachée ou chez anne-marie au
Carro, 2 styles très différents mais inoubliables.
A éviter l’Etendard mais on l’a déjà dit.

Hé mais tu connais Franck du refuge de la parrachée? Mais c’est un bon pote! On va le voir souvent!
Là question accueil c’est vrai que c’est le top : placé en table ronde par type de course, discours du jour et applaudissement, les dictons du jour, les règles de courtoisies éternelles , et la tisane à la fin (enfin tisane maison quoi hein!)

L’ accueil est très bon aussi au nouveau refuge du fond d’aussois

Au Carro aussi c’est bien, elle jouait de la guitare à une époque et elle cuisine très bien les pates!

Je confirme aussi pour le bon accueil à la Selle (excellent même) mais aussi à la pilatte.

Je connais une cabane à l’accueil détestable et encore une fois c’est en suisse c’était en 95 à la cabane des aiguilles rouges, du jamais vu, c’est presque comme si tu les déranges!

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

la gardienne des Evettes est mimi tout plein.

enfin je me comprends.

Posté en tant qu’invité par LDDV:

Ok pour la tente mais laquelle tu utilise???

hakan_cheronsen a écrit:

la gardienne des Evettes est mimi tout plein.

enfin je me comprends.

tu parles de Murielle Anselmet ? elle est très calme de caractère et jolie c’est vrai mais attention lorsqu’elle est en montagne sur ses terres aux glaciers des évettes, sur les faces nord des ciamarella par exemple il s’accrocher à 2 fois pour la suivre!
elle suit au petit matin à la jumelle les cordées en progression sur le site et bien des pépins ont été prévenu grace à elle
à noter qu’elle cuisine bien la pollenta : pas trop sèche avec une bonne crème fraîche!
aussi elle est peintre, avec une petite tendance impressionniste, son expos (enfin, une partie) est dans la salle à manger.du refuge. Elle perpétue la tradition des gardiens-peintre aux évettes car John a l’époque a peint le site sous toutes saisons et les droles de temps. Murielle a surtout peint l’himalaya (sur place bien sur) mais bien d’autres…elle a ramené des drapeaux de camp de base du népal pour apporter des symboles à son refuge (même chose au refuge de la parrach’ où il y a même un népalais qui travaille dans l’équipe de Frank)

j’insisterai aussi sur le refuge de la pilatte comme bon refuge car vraiment il est excellement bien fait et l’équipe,assez grande, est très sympa.
le gardien de la Selle est guide et donc super pro pour toute question montagne c’est vraiment le refuge de haute montagne très authentique malgré son allure de station spatiale (que je deteste pas d’ailleurs, c’est bien fignolé…)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Faudrait savoir !
Le refuge de la Pilatte s’est fait casser y a pas si longtemps que ca et ici meme:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=21412&t=21365&v=f

Ce refuge est-il sympa a la tete du client ?

c.l a écrit:

Faudrait savoir !
Le refuge de la Pilatte s’est fait casser y a pas si longtemps
que ca et ici meme:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=21412&t=21365&v=f

Ce refuge est-il sympa a la tete du client

je n’en sais pas plus que toi c’est sur. Simplement sans valoir l’accueil du refuge de la parrach’ ou de la Selle j’ai trouvé que ce WE ils étaient sympas mais peut être l’équipe était différente (sauf le gardien)ou alors ils étaient de meilleur humeur , j’en sais rien en fait ! Il y a des trucs où il vaut mieux pas chercher à comprendre…

Posté en tant qu’invité par Véro:

Je confirme que l’accueil et la cuisine au refuge de la Lavey est excellent. Quant à celui de la Pilatte, rien de particulier à signaler…quand j’y étais.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

dans la série polenta, y’a le tre alpini de la vallée étroite. la polenta et le petit coup de martini offert à l’apéro (avé les pop-corn salés!), c’est le pied!
c’est pas donné mais c’est mimi tout plein et ils sont super sympa
mais c’est plutôt un plan hivernal en ski de rando : l’été c’est accessible par la route et donc la clientèle n’a plus rien à voir.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

concernant les aiguilles rouges, j’y suis passée à la mi-octobre 2003… refuge pas gardé évidemment, alors je suis un peu hors-sujet.
MAIS! Les gardiens (ou la section du CAS?) avait mis à disposition des gens de passage :

• toute une réserve de bois déjà coupé, et même du petit bois et des vieux journaux, plus une hâche près des gros morceaux pour les volontaires
  • l’accès total à la cuisine et à son poele
  • l’accès total aux ustensiles de cuisine : casseroles, couverts, bougies, allumettes, quelques vivres en cas d’urgence
  • un grand choix de revues en différentes langues
  • plusieurs dortoirs ouverts

le tout dans un état de propreté impeccable. Seul bémol : personne n’avait pelleté les 50 cm de neige pour atteindre les toilettes à 20 mètres;-)

Alors bon, que ce soit les gardiens ou les membres du CAS gérant de la cabane, je dis merci et bravo (même commentaire pour la cabane d’Arpitettaz)!
Parce que les jours de réouverture de gardiennage, les gardiens se tapent parfois un sacré morceau de ménage, voire de réparation…

un excellent refuge à conseiller : le refuge Chabod pour le Grand Paradis, que ce soit en été ou en hiver. La gardienne est exceptionnelle.
La soupe valdotaine du refuge V. Sella (celui pour le Gran Serraz) est inoubliable. On y monterait rien que pour ça!
La Pilatte, quand on est que 3 clients l’hiver, les repas sont copieux et délicieux (faut dire aussi qu’on avait monté des fraises au gardien, parce que ça pousse pas beaucoup l’hiver là-haut).
Un truc rigolo des refuges italiens du Grand Paradis, c’est qu’on a le choix pour l’entrée : soupe ou pâtes. Sachant que la suite c’est souvent viande+légumes, faut savoir si on veut s’empifrer ou se réhydrater. On n’a jamais vu le rab refusé.
Un refuge où le gardien est très sympa et aimable, mais où les touristes estivaux rendent le coin infernal : Victor Emmanuel II. En plus il est pas beau.

C’est dommage qu’aucun gardien de refuge ne participe à cette discussion… pour voir l’autre côté du miroir!strider a écrit:

Le Grizzly a écrit:

passez chez Franck à la dent parrachée ou chez anne-marie au
Carro, 2 styles très différents mais inoubliables.
A éviter l’Etendard mais on l’a déjà dit.

Hé mais tu connais Franck du refuge de la parrachée? Mais c’est
un bon pote! On va le voir souvent!
Là question accueil c’est vrai que c’est le top : placé en
table ronde par type de course, discours du jour et
applaudissement, les dictons du jour, les règles de courtoisies
éternelles , et la tisane à la fin (enfin tisane maison quoi
hein!)

L’ accueil est très bon aussi au nouveau refuge du fond
d’aussois

Au Carro aussi c’est bien, elle jouait de la guitare à une
époque et elle cuisine très bien les pates!

Je confirme aussi pour le bon accueil à la Selle (excellent
même) mais aussi à la pilatte.

Je connais une cabane à l’accueil détestable et encore une fois
c’est en suisse c’était en 95 à la cabane des aiguilles rouges,
du jamais vu, c’est presque comme si tu les déranges!

Posté en tant qu’invité par edouard:

Aux Evettes, j’ai eu le bonheur de manger la tartiflette: délicieuse, copieuse mais… la digestion !!!

Posté en tant qu’invité par php:

Je lis beaucoup d’eloges, mais qui laissent supposer une demi-pension.

Mais quid de l’accueil avec juste la nuitee sans repas ?

Certains gardiens ne comprennent pas qu’on puissent avoir des horaires differents (regime alimentaire particulier, diner a 17.00, petit dej’ 2h avant tout le monde - a l’exterieur du refuge pour pas gener) et donc ne pas prendre les repas sur place.

Je confirme la difference de ton et de traitement suivant qu’on prend les repas ou non.

Mais, peut-etre cela a-t-il change, je bivouaque depuis de nombreuses annees ou bien accepte un gros deniv.

En tout cas, mauvais calcul de la part de certains gardiens: j’aurais pu etre un bon client en organisant des sorties familiales en refuges « moyenne montagne ».

PS: pourquoi pas un « rating » refuges sur ce site comme ca se fait pour les logiciels, les films au cine, … et tant d’autres ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Torino le nouveau parait bien vieux et il n’est pas des plus propre,
la nouriture etait bof mais en quantité (autant de rab que tu veux).
Mais le gardien et son équipe m’on paru sympathique.

ciao.
Marc

c.l a écrit:

Tu description de Gnifetti, c’est a peu pres la description de
Torino !
Cette ignoble usine au sommet du telepherique du meme nom.
A eviter absolument.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Marc a écrit:

Torino le nouveau parait bien vieux et il n’est pas des plus propre,
la nouriture etait bof mais en quantité (autant de rab que tu veux).
Mais le gardien et son équipe m’on paru sympathique.

C’etait en septembre 2003, question rab il etait totalement exclu d’en avoir.
J’ai voulu completer mes vivres de courses en partant en achetant un peu de pain:
j’ai paye 2 euros deux tranches de pain sec (des tranchettes pas des tranchasses).
On les a quand meme bouffé lors d’un bivouac imprevu au millieu des Jorasses et elles m’ont laissé un gout amer (comme un petit gout de pigeon).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

jamais eu aucun probleme avec les gardiens de refuge. Il faut dire que le plus souvent, je prends le repas du soir et le petit déjeuner et je bivouaque non loin du refuge. Ainsi je dors bien et évite les ronfleurs et les fetards. De plus, je mange assis à une table (c’est ce qui me manque le plus dans les bivouacs) et je m’évite de porter réchaud, gamelle, nourriture… Avec cette formule, tous les gardiens sont sympas et je juge vraiment ce que j’ai dans l’assiette : je confirme donc les bons jugements du Selé, du Pelvoux, des Bans, de la Lavey, du Soreiller, du Montenvers… et de Borelli (le top).

Ah si… refuge de la Fare, vous connaissez, le gardien travaille dans des conditions…, mais que fait l’inspection du travail ?? (Il faut dire que ça doit se trouver sur la commune de JG. Cupillard).

Bonne fin d’été,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Après mes sorties de cet été je retiendrai particulièrement

• le refuge de Font Turbat excellent, très accueillant, douche chaude, chambre/dortoirs confortables et très propres, très belle ambiance dans la pièce de séjour lumineuse et conviviale, dîner digne d’un 4 étoiles (apéritif maison offert, soupe aux orties, raclette extra à saciété avec une grande salade, fromage puis tartelette maison, génépi offert). On était 7 ce soir-là, le 29 juillet : on s’est mis à table à 7 h 20 avec la nouvelle gardienne, on en est sorti de table à 22 h tellement on y était bien !..

• le refuge de la Dent Parrachée : très bon accueil, restauration excellente, croissants au p’tit déj. même à 4 h 30 ! A signaler une très bonne initiative : la veille au soir, le gardien donne des consignes claires et publiques aux nombreuses cordées qui font la VN de la Parrachée, ce qui s’avère bien utile pour tous.

Gilles a écrit:

• le refuge de la Dent Parrachée : très bon accueil,
    restauration excellente, croissants au p’tit déj. même à 4 h 30
    ! A signaler une très bonne initiative : la veille au soir, le
    gardien donne des consignes claires et publiques aux nombreuses
    cordées qui font la VN de la Parrachée, ce qui s’avère bien
    utile pour tous.

ben oui le grand Frank a toujours tenu le discours sur son tabouret pour aider les alpinistes et dans un sommet aussi expos aux chutes de pierre que la parrach’ c’est bien d’en discuter avec tout le monde, comme ça les grimpeurs sont solidaires!
Et t’as eu aussi les croissants? he oui, c’est la coutume le matin et c’est vrai que c’est plus léger quand il faut monter les laçets au dessus, encore endormie, frontale qui imite le tic tac de l’horloge…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Bonjour,
Juste pour dire que l’on a eu un super accueil au refuge du promontoire (15 aout) et pourtant nous etions en hors sac avec en plus une carte de gratuite !!!
Le gardien est tres sympa et competent, de plus il nous a paye un ptit apero et donne toutes les infos pour la course du lendemain (acces, mto,…).
Cela donne envie d’y retourner en pension complete, parce que nos sandwichs faisaient pale figure devant le repas et la charlotte de la table d’a cote -)))

Thierry

Posté en tant qu’invité par Humps:

Je suis d’accord, j’y étais 15 jours avant toi et ils sont vraiment sympas (d’ailleurs la charlotte était super bonne!) et tu parles que le gardien est compétent, il est guide!
Sinon un autre refuge à citer tellement l’accueil est excellent c’est la lavey… Jamais vue un refuge aussi sympas, gardiens, aides gardiens, tout le monde excellents, comme la bouffe d’ailleurs (de la salade du jardin et de la tajine vous avez souvent vue ça en refuge vous?), et ne me dites pas qu’il y a rien à faire à partir de là-bas, ok, c’est pas la meije mais l’arête ouest des fétoules est une jolie course ou « du mo brunou » est une voie au caractère montagne fort sympathique!

Posté en tant qu’invité par christian:

J’ai une lafuma acheté au mag d’usine a anneyron, pour le modele me rappel pas te dis ca des ke je descends au garage.
@+

Posté en tant qu’invité par Pierro:

La gardienne du Promontoire est trop conne et ça serait bien qu’elle s’en rende compte, si elle est pas contente, qu’elle se casse.
Au Promontoire, ils sont super sympas, ils sont un peu débordé mais faut pas leurs en vouloir