Piqure de tique

l’insect écran c’est à l’icaridine 20 %.
Ça fonctionne très bien pour les moskitos, et aussi pour les tiques.
D’après la notice c’est bon pour enfants de plus de 2 ans (mais que choisir déconseille quand même pour les jeunes enfants).

Bon perso j’en mets pas, pour les tiques. Sinon faudrait en mettre à chaque sortie en foret c’est un peu chiant.

Citation à base d’huiles essentielles, pas de
chimie

l’huile essentielle c’est de la chimie. L’eucalyptus (p-menthane-3,8-diol) fonctionne bien.

Par exemple celui là fonctionne bien (un peu moins bien que l’insect écran)

Ton image vue sur un smartphone ou un écran 34 pouces n’aura pas la même taille, pas le même niveau de zoom.
Sur mon smartphone la « taille réelle » visible de la plus grosse tique c’est 1 mm. Sur le pc (15 pouces) c’est 3 mm. Quelle est la vraie taille réelle visible ?
Avec l’échelle on voit bien que la grosse tique fait 4 mm d’envergure, mais ce n’est pas ce qu’on voit réellement.
Bon je t’accorde que c’est de l’enculage de mouches tiques.

1 Like

Ah oui OK. Sur mon écran de PC ça a l’air de correspondre mais c’est peut-être pur hasard.

Bonjour,

L’information officielle, telle que par exemple sur le site Ameli, est :
« si la tique est porteuse de la bactérie Borrelia, le risque de transmission de cette bactérie, responsable de la maladie de Lyme , augmente avec la durée d’attachement de la tique à la peau. »
Donc effectivement si on n’a pas de chance on peut attraper la maladie de Lyme tout de suite après la morsure. Mais dans la plupart des cas, il faut plus de 24 H, donc ne pas trop se stresser si on a pu repérer et enlever la tique dès le retour de la rando. Il est conseillé d’avoir une pince à tique pour pouvoir l’enlever dès qu’on la voit, même pendant la rando, ça m’est arrivé plusieurs fois d’enlever des tiques sur des personnes ou des animaux juste après qu’ils se soient fait mordre. Certaines personnes sentent une forte piqure au moment de la morsure, et ça permet de repérer la tique tout de suite. Il faut éviter de se gratter sans voir ce que c’est, on pourrait arracher le corps de la tique alors que la tête restant dans la peau pourrait tout de même transmettre une maladie. Pour d’autres personnes, la morsure ne se sent pas du tout.
Dans tous les cas, il faudrait surveiller l’apparition très caractéristique d’un anneau rouge s’élargissant petit à petit autour de la zone de morsure. Ce phénomène est caractéristique de l’infection, mais certaines personnes ne le présentent pas du tout malgré un début d’infection, et dans ces cas c’est bien difficile de décider s’il faut prendre quand-même un traitement antibiotique ou pas.

Bernard

en Suisse apres piqûre, il est possible d’envoyer la tique par la poste (dans une enveloppe) pour vérifier si elle est porteuse.
Ça peut être intéressant si on s’est fait piquer et qu’on l’a vu que 2 jours plus tard.

Ah bah ça existe aussi en Allemagne ou Belgique

Grosso merdo 50 euros. Un peu plus pour l’encéphalite.

4 Likes

l’encéphalite ,ce n’est pas de la rigolade non plus.
Foyer remarqué région de Thônes (au moins 3 cas connus)
il faut demander à ma collègue ce qu’elle en pense et son souvenir du traumatisme induit.
Sans la « sagacité » de l’interne de l’hopital où elle a été admise, on ne sait pas ce qu’il serait advenu.
Depuis, plusieurs collègues et moi-même avons été vaccinés, puisqu’il existe un vaccin.

1 Like

En Suisse, Migros vend un bon anti-tique:
https://www.migros.ch/fr/product/513409600000
Meilleur résultat de ABE

D’après moi impossible qu’un érythème apparaisse et disparaisse en moins de 24H. Mais dans le doute je vais consulter oui

Mon médecin ne veut pas me prendre en consultation tant qu’un érythème n’apparaît pas. Elle me demande d’observer très fréquemment et de lui signaler tout symptôme

Voilà ce qu’il en est actuellement, ça me gratte pas mal donc les rougeurs sont sûrement dû à l’inflammation du bouton d’après mon medecin

Au sujet de Citique

https://www.citique.fr/signalement-tique/

Faux !

Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme à n’importe quel stade de son développement…donc une larve peut très bien transmettre la maladie de Lyme.

Dans la moitié des cas ou on attrape la maladie de Lyme il n’y a pas d’érythème migrant !

2 Likes

Un article plus sérieux de la revue médicale Suisse qui parle de l’érythème migrant (survient dans 50 à 70% des cas) et parle aussi du fait que contrairement à ce que certains prétendent ici, les larves peuvent transmettre la maladie de Lyme.

L’article de la revue médicale Suisse

3 Likes

Bonjour,

J’y lis : « On peut donc estimer que 70, voire au maximum 100 cas d’arthrites de Lyme sont découverts en Suisse romande chaque année, ce qui en fait une maladie plutôt rare si on compare avec d’autres causes d’arthrite comme la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthrites ou les arthrites microcristallines. »

En effet, 70 à 100 cas par an pour un pays de la taille de la Suisse, alors que 70 à 100 cas de personnes mordues par des tiques ça se trouve déjà à l’échelle d’un village comme le mien, ça confirme que cette maladie est très rare malgré la présence très massive de tiques. Bien sûr que la maladie est grave pour ceux qui l’attrapent, mais il faudrait tout de même cesser de faire peur à tous ceux qui se sont fait mordre par une tique. Chaque année en France environ 15 000 000 de personnes sont mordues par au moins une tique, et 50 000 personnes sont contaminées, soit 0,3 % des personnes mordues.

Bernard

1 Like

Suisse romande, pas Suisse. Il faut en gros diviser la population par trois.

Dans ton lien il est précisé que les tiques peuvent être contaminés à n’importe quel stade.
Pour être contaminé il faut qu’elle pique un hôte porteur de la maladie.
De mémoire, il n’y a qu’une seule piqûre entre chaque stade. Donc une larve, si elle te pique à normalement aucune chance de te transmettre la maladie de Lyme.

2 Likes

Ce nombre de cas ne concerne que la Suisse romande et non toute la Suisse.
La Suisse romande c’est environ 25% de la population Suisse.
Les 70 à 100 cas ne comprennent que les personnes atteintes d’arthrite à cause d’une piqure de tique, il ne recense pas toutes les autres pathologies qui peuvent être provoquées par une piqure de tique et elles sont très nombreuses.

Lyme peut provoquer une multitude de symptômes différents, et qui peuvent apparaitre bien des années après la piqure, il y a apparement plein de personnes en errance médicale à cause des piqures de tique.

Le but de cet article était pour moi juste de clarifier 2 points :

  • L’érythème migrant n’apparait pas dans 50% des cas alors qu’on a quand même attrapé Lyme. Donc l’absence d’érythème migrant ne signifie pas qu’on a pas attrapé la maladie de Lyme.

  • Les larves peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme.
    J’ai lu que la mère (la tique femelle) peut transmettre Lyme à sa descendance.

Les larves peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme.

J’ai lu que la mère (la tique femelle) peut transmettre Lyme à sa descendance.
Il y a des articles sérieux qui en parlent, mais là j’ai un la flemme de les rechercher.

Les tiques et bactéries de Lyme: un bénéfice réciproque
Article ici :
La bactérie de la maladie de Lyme augmente les réserves de graisse des tiques qu’elle infecte. Elle favorise ainsi la survie de son vecteur et donc ses chances d’infecter un animal.

https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-animale/tiques-et-bacteries-de-lyme-un-benefice-reciproque-11751.php

Un tique ça mord ou ça pique ?
J’opte pour la piqûre car la bestiole possède un rostre qui perce .
image