Piqure de tique

Merci beaucoup pour votre témoignage !

Voici comment cela a évolué

Ça va mieux déjà on dirait.
Sérieux débranche et attends demain :slight_smile:
J’ai été piqué plein de fois par des tiques que j’ai pas arrachées aussi vite que toi et je suis toujours là.

2 Likes

Ouais t’as raison je psychote grave là

2 Likes

Pour vivre dans une région à tiques, et en avoir relativement souvent (déjà 4 depuis le début de la saison), la rougeur type bouton de moustique est « normale » si elle dure jusqu’à une semaine. La fois où j’ai dû prendre des antibios pour une maladie de Lyme le bouton est resté moche 2 mois avant de développer un anneau typique.
Pour l’encéphalite je suis vaccinée, donc je ne m’inquiète pas trop.
Quand on sait que dans une tique il peut y avoir jusqu’à 14 sortes de bactéries différentes, il y a en effet de quoi faire des boutons, mais pas besoin de psychoter si ça passe rapidement. Faut juste se souvenir qu’on a été piqué par une tique si on commence a avoir des trucs bizarres

1 Like

J’ai des trucs bizarres mais à mon avis c’est pas du à une tique :slight_smile:

2 Likes

Dans le doute, il faut consulter un médecin qui prescrira éventuellement un anti-viral.

Ceci dit, de mémoire, ça n’est pas bon quand ça fait un cercle qui s’agrandit (mais qui se soigne si prit en charge dans les 48h, sans séquelles ultérieurs)

Bonjour, il faut consulter un médecin :wink:

oui, vu la photo, il faut consulter; le médecin, c’est lui qui sait
pour courir les bois en cette période de l’année, je me fait piquer assez souvent et quand la rougeur dépasse le 1/2 cm je demande son avis.
L’érythème peut être « migrant » ou non, s’il est étendu (+de 5cm) et surtout s’il disparaît, ce n’est pas bon signe, contrairement à ce qu’ai lu sur ce forum.
15j à 3 semaines d’antibio valent mieux qu’une maladie de Lyme; ceux qui l’ont eue et l’on à vie, en savent quelque chose

2 Likes

A savoir que plus la tique est petite, plus elle est jeune, et moins il y a de risques qu’elle transmette des saletés

ça va dépendre des endroits, vers chez moi en Suisse les tiques transmettent souvent la maladie de lyme.
Perso j’en chope 3 ou 4 par an, je fais super gaffe.
J’ai un pote qui est bûcheron. Quasi tous ses collègues ont choppé la maladie de lyme, lui aussi mais a pu s’en débarrasser car à un stade précoce.
Ils sont également tous vaccinés contre l’arbovirus.

J’ai réduit de façon significative le nombre de morsures en m’aspergeant avant chaque sortie à risque d’un spray anti-moustiques, il y en a encore quelques unes, mais c’est dissuasif.

1 Like

En Ariège, certains coins sont infestés au point de trouver des panneaux avertissant les promeneurs.
J’utilise la marque « Insect écran », jusqu’à présent ça fonctionne.

C’est un insecte arachnide. Ça ne grandit plus quand ce n’est plus une larve/nymphe.

Par contre effectivement, normalement c’est tout petit et ça grossi au fur et à mesure que ça pompe le sang.
Et comme le dit le docteur Guérin, c’est rare que ça contamine aussi rapidement que 40 minutes.

Bonjour à vous,

Nous vivons en Autriche, pays où il y a beaucoup de tiques, porteuses de
la maladie de Lyme et de l’encéphalite à tiques. Notre expérience, et
les informations données par les médecins locaux, ne collent pas avec
certaines informations données dans les posts précédents… Simple
partage donc, basé sur notre « quotidien »! Nous sommes tous les 2
vaccinés contre l’encéphalite, étant donné qu’il n’y a pas de
traitement.

Madame mordue 2 fois à un an d’intervalle (une grosse tique restée
environ 6 heures et une tique très petite restée maximum 6 heures). Dans
les deux cas, maladie de Lyme, sans apparition de l’érythème migrant.
Monsieur mordu x fois. 2 fois maladie de Lyme refilée par des toutes
petites tiques qui ne sont jamais restées plus de 10 heures (apparition
de l’érythème migrant dans les 10 jours).
Dans tous les cas, une rougeur plus ou moins persistante après avoir retiré la bestiole. D’après les médecins, c’est une inflammation/infection locale et provisoire due à la morsure qui n’a rien à voir avec Lyme.

  • « La tique ne transmet en général rien si elle reste moins de 24h » et
    « plus la tique est petite, donc jeune, moins il y a de chances qu’elle
    transmette quelquechose » : tous les 2 mordus par des tiques très
    petites qui sont restées au max 10 h, ça ne nous a pas empêché de choper
    la maladie de Lyme 2 fois chacun.

  • « Si pas d’érythème migrant, pas de souci » : madame a attrapé 2 fois
    la maladie de Lyme sans érythème migrant, mais confirmation de
    l’infection par sérologie parce que symptômes de gros rhume très bizarre
    en plein été, et concomitance avec la morsure.

Peut-être qu’en France les tiques sont moins « crades » et moins présentes
qu’en Autriche… Les répulsifs à pulvériser sur la peau ou les
vêtements, voire les chaussures (à base d’huiles essentielles, pas de
chimie) fonctionnent très bien, à condition de renouveler régulièrement!

Bonnes escapades,

Caroline & Benjamin

4 Likes


À asperger sur les vêtements (lire la notice).
Parallèlement il faut s’habiller en conséquence et porter un pantalon et ne pas hésiter à le secouer régulièrement quand on passe dans des zones de végétation haute. Les shorts c’est juste pour les photos des catalogues.

Il existe d’autres sprays, d’autres molécules. Il faut se renseigner car toutes ne sont pas adaptées aux enfants en bas âge et femmes enceintes. Celui de la photo c’est le plus valable pour la majeure partie de la population.

3 Likes

Oui, c’est ce que je voulais dire.
Une larve par exemple est inoffensive :

Tu es sûr que ton image nous montre la « taille réelle » ? :wink:

? il y a l’echelle et la taille réelle en dessous ?

1 Like

csv blaguait. En fonction de la taille de l’écran, l’image est redimensionnée, donc les tailles réelles deviennent des tailles relatives mais sans référentiel. Ça n’est plus qu’une image.

1 Like