En Suisse, Migros vend un bon anti-tique:
https://www.migros.ch/fr/product/513409600000
Meilleur résultat de ABE
Piqure de tique
D’après moi impossible qu’un érythème apparaisse et disparaisse en moins de 24H. Mais dans le doute je vais consulter oui
Mon médecin ne veut pas me prendre en consultation tant qu’un érythème n’apparaît pas. Elle me demande d’observer très fréquemment et de lui signaler tout symptôme
Voilà ce qu’il en est actuellement, ça me gratte pas mal donc les rougeurs sont sûrement dû à l’inflammation du bouton d’après mon medecin
Faux !
Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme à n’importe quel stade de son développement…donc une larve peut très bien transmettre la maladie de Lyme.
Dans la moitié des cas ou on attrape la maladie de Lyme il n’y a pas d’érythème migrant !
Un article plus sérieux de la revue médicale Suisse qui parle de l’érythème migrant (survient dans 50 à 70% des cas) et parle aussi du fait que contrairement à ce que certains prétendent ici, les larves peuvent transmettre la maladie de Lyme.
Bonjour,
J’y lis : « On peut donc estimer que 70, voire au maximum 100 cas d’arthrites de Lyme sont découverts en Suisse romande chaque année, ce qui en fait une maladie plutôt rare si on compare avec d’autres causes d’arthrite comme la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthrites ou les arthrites microcristallines. »
En effet, 70 à 100 cas par an pour un pays de la taille de la Suisse, alors que 70 à 100 cas de personnes mordues par des tiques ça se trouve déjà à l’échelle d’un village comme le mien, ça confirme que cette maladie est très rare malgré la présence très massive de tiques. Bien sûr que la maladie est grave pour ceux qui l’attrapent, mais il faudrait tout de même cesser de faire peur à tous ceux qui se sont fait mordre par une tique. Chaque année en France environ 15 000 000 de personnes sont mordues par au moins une tique, et 50 000 personnes sont contaminées, soit 0,3 % des personnes mordues.
Bernard
Suisse romande, pas Suisse. Il faut en gros diviser la population par trois.
Dans ton lien il est précisé que les tiques peuvent être contaminés à n’importe quel stade.
Pour être contaminé il faut qu’elle pique un hôte porteur de la maladie.
De mémoire, il n’y a qu’une seule piqûre entre chaque stade. Donc une larve, si elle te pique à normalement aucune chance de te transmettre la maladie de Lyme.
Ce nombre de cas ne concerne que la Suisse romande et non toute la Suisse.
La Suisse romande c’est environ 25% de la population Suisse.
Les 70 à 100 cas ne comprennent que les personnes atteintes d’arthrite à cause d’une piqure de tique, il ne recense pas toutes les autres pathologies qui peuvent être provoquées par une piqure de tique et elles sont très nombreuses.
Lyme peut provoquer une multitude de symptômes différents, et qui peuvent apparaitre bien des années après la piqure, il y a apparement plein de personnes en errance médicale à cause des piqures de tique.
Le but de cet article était pour moi juste de clarifier 2 points :
-
L’érythème migrant n’apparait pas dans 50% des cas alors qu’on a quand même attrapé Lyme. Donc l’absence d’érythème migrant ne signifie pas qu’on a pas attrapé la maladie de Lyme.
-
Les larves peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme.
J’ai lu que la mère (la tique femelle) peut transmettre Lyme à sa descendance.
Les larves peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme.
J’ai lu que la mère (la tique femelle) peut transmettre Lyme à sa descendance.
Il y a des articles sérieux qui en parlent, mais là j’ai un la flemme de les rechercher.
Les tiques et bactéries de Lyme: un bénéfice réciproque
Article ici :
La bactérie de la maladie de Lyme augmente les réserves de graisse des tiques qu’elle infecte. Elle favorise ainsi la survie de son vecteur et donc ses chances d’infecter un animal.
Un tique ça mord ou ça pique ?
J’opte pour la piqûre car la bestiole possède un rostre qui perce .
j’ai un tic, toujours vérifier si je n’ai pas une tique
Bonsoir,
J ai consulté mon médecin la semaine dernière entre autre pour une piqure de tique qui restait rouge.
Comme plusieurs personne l on deja dit.
La premiere chose a faire c est de retirer délicatement la tique sans laisser la tête.
Deuxièmement désinfecter
Troisièmement surveiller pendant un mois la zone et voir si l érythème apparait, fievre et fatigue
Si on choppe la maladie de lyme une fois sur deux l érythème n apparait pas.
Mon médecin a suivit une formation sur justement la maladie de lyme. On leur a notamment dit qu il y avait eu une étude sur les gardes forestiers 75% étaient positifs à la maladie de lyme et moins d un pourcent avaient de legers symptômes mais aucun avec de graves séquelles.
A savoir que même les tests sérologiques peuvent être biaisés car ils sont fait avec des souches de tiques américaines.
La maladie de lyme a été très médiatisée et c est une bonne chose depuis quelques années mais il aurait fallu aussi expliquer le très faible risque et comment surveiller ( ( fièvre fatigue anormale érythème)
Ce qui montre qu’en Suisse il y a beaucoup moins de cas qu’en France (50 000 cas en France pour 70 millions d’habitants, 100 cas en Suisse Romande pour 2 millions d’habitants).
Je dirais qu’à priori c’est parce que la prévention et la sensibilité des médecins à cette maladie est beaucoup plus présente en Suisse qu’en France.
Lyme est quand même une maladie incurable si à un stade avancé, et fortement invalidante.
Les gens ont peur des chasseurs alors qu’il n’y a que quelques accidents mortels par an.
Bonjour,
Des millions de français ont été mordus par les tiques, et il n’y a que quelques cas graves de maladie de Lyme. Si des millions de français avaient reçu des balles de chasseurs, je pense qu’il y aurait bien plus que quelques accidents mortels. A mon avis, recevoir une balle est très nettement plus dangereux que d’être mordu par une tique.
Bernard
tu donnes les chiffre de 50 000 au dessus, c’est quand même plus que « quelques »
Bonjour,
Il y a 50 000 à 60 000 cas identifiés chaque année en France, mais ce n’est qu’une partie émergée de l’iceberg. Les études sérologiques statistiques montrent que le nombre réels de cas est très supérieur. Mais il n’y a que quelques centaines de cas de maladie de Lyme qui nécessitent une hospitalisation, selon le site santepubliquefrance : « Depuis 2005, le nombre annuel de cas hospitalisés avec un diagnostic de borréliose de Lyme a fluctué entre 649 en 2005 et 990 en 2017 avec une moyenne de 842 cas hospitalisés par an. »
Bernard